Vos questions sur la vaccination Covid19
Réponses aux questions des patients
- Je souffre d’une allergie respiratoire, cutanée, alimentaire, au venin d’hyménoptère et/ou médicamenteuse : puis-je me faire vacciner ? Oui. La seule contre-indication à la vaccination anti-COVID avec les vaccins commercialisés par Pfizer/BioNTech et Moderna est un antécédent d’allergie immédiate au PEG (polyéthylène glycol). Quant aux Polysorbates, on les retrouve uniquement dans le vaccin AstraZeneca. Je peux donc me faire vacciner dans toutes les autres situations.
- Je suis asthmatique puis-je me faire vacciner ? Oui, surtout si j’ai un asthme sévère traité par cortisone orale ou biothérapie.
- Je souffre d’une affection de longue durée, puis-je me faire vacciner ? Oui.
- J’ai des problèmes cardiaques et/ou respiratoires, puis-je me faire vacciner ? Oui.
- J’ai déjà eu la Covid et je suis allergique, puis-je me faire vacciner ? Oui, je peux me faire vacciner si et seulement si je suis guéri(e) depuis au moins 3 mois de cette COVID.
- J’ai déjà fait une réaction sévère à un vaccin, puis-je me faire vacciner ? Oui, cependant par mesure de précaution, il convient de consulter un allergologue auparavant.
- Qu’est-ce que le polyéthylène glycol et le polysorbate ? Le PEG, tout comme le polysorbate servent à fluidifier certains médicaments. Ils sont couramment utilisés dans différentes familles de produits cosmétiques et comme excipient dans plusieurs médicaments injectables.
- Comment savoir si j’y suis allergique ? Je suis possiblement allergique si j’ai déjà fait une réaction allergique immédiate (en général dans l’heure) après avoir reçu un médicament contenant du PEG. En raison d’allergies croisées, je peux également être allergique au polysorbate (présent uniquement dans le vaccin AstraZeneca).
- Dois-je me faire tester pour vérifier que je ne suis pas allergique au PEG ? Il n’est pas utile de me faire tester si je n’ai jamais fait de réaction allergique au PEG jusqu’à présent.
- Dans quel(s) cas dois-je consulter un allergologue ? Je dois consulter un allergologue si j’ai déjà fait une réaction allergique sévère à un autre vaccin, un médicament non identifié ou à un traitement injectable.
- Mon allergologue peut-il me vacciner directement ? Tout médecin pourra me vacciner dans un futur proche mais les vaccinations sont pour le moment réalisées dans des centres de vaccination.
- Pour une personne allergique, existe-t-il un vaccin moins risqué qu’un autre ? Par rapport aux autres vaccins, les données rapportées à ce jour au niveau mondial ne montrent pas de danger particulier concernant les différents vaccins contre la COVID.
- Puis-je demander à être vacciné avec un vaccin en particulier ? Pour cela, il faudrait que le centre de vaccination dispose de plusieurs vaccins différents, ce qui n’est pas toujours possible (approvisionnement, conditions de stockage qui sont parfois plus complexes pour certains vaccins que pour d’autres etc.)
- Le vaccin comporte-il de l’œuf, de l’aluminium ou du cuivre ? Non.
- Quelles sont les probabilités que je fasse une réaction allergique au vaccin ?Cette probabilité est très faible, environ 1/100 000, un chiffre comparable aux allergies immédiates au médicament en général.
- Quand se manifestent les réactions allergiques au vaccin ? Les réactions allergiques apparaissent le plus souvent dans la première heure après l’injection et peuvent persister quelques jours. Il peut y avoir des effets secondaires un peu plus décalés dans le temps, mais ils sont beaucoup plus rares.
- Comment se manifestent les réactions allergiques ? Elles se manifestent surtout par des réactions locales autour du site d’injection, et plus rarement par une urticaire, un œdème du visage et/ou des gènes respiratoires.
- Y-a-t-il un délai de réflexion ? Puis-je changer d’avis ? La vaccination contre la COVID-19 n’est pas obligatoire en France, je peux donc choisir de ne pas me faire vacciner/ changer d’avis à n’importe quel moment.
- Combien de personnes ont-elles fait une réaction allergique ? Certaines sont-elles décédées ? A ce jour en France, on dénombre 4 cas de réactions allergiques sérieuses sur près de 500 000 personnes vaccinées, et aucun décès lié à une allergie.
- J’ai un doute/je ressens des effets secondaires après la première prise du vaccin, à qui dois-je m’adresser ? Le mieux est d’en parler avec le médecin du centre de vaccination où j’ai été vacciné. Mais je peux également en parler avec mon médecin qui pourra si besoin le signaler à un centre de pharmacovigilance.
- Source : https://sfa.lesallergies.fr/ffal/
- Je reçois actuellement une biothérapie pour traiter mon asthme sévère allergique, est-ce une contre-indication au vaccin Covid ? Non, ce n’est pas une contre-indication. Il est recommandé de laisser 1 semaine à 15 jours de délai entre le traitement injectable (Dupixent, Fasenra, Nucala, Xolair) et la vaccination Covid
- Doit-on continuer les corticoïdes (inhalés ou par voie orale) ainsi que les antihistaminiques lors de la vaccination? Oui, il n’y a pas de raison de modifier le traitement de fond de votre asthme.
Réponses aux questions des professionnels de santé
En tant que professionnels de santé administrant le vaccin ou interrogés par un patient
Sur les risques potentiels du vaccin :
- Existe-t-il une contre-indication à l’administration du vaccin contre la Covid-19 si on présente une pathologie allergique ?
Les patients présentant une allergie respiratoire, cutanée ou alimentaire, ou une allergie aux venins d’hyménoptères, y compris sévère, peuvent se faire vacciner. La seule contre-indication à la vaccination concerne une allergie aux constituants du vaccin et plus particulièrement au PEG ou aux polysorbates.
- Au début de la campagne de vaccination au niveau mondial, des cas de chocs anaphylactiques graves chez des patients vaccinés ont été rapportés. Que s’est-il passé ?
Les premiers cas d’anaphylaxie post-vaccin anti-COVID ont été très médiatisés dans le contexte d’un nouveau vaccin, mais la fréquence des réactions anaphylactiques au vaccin anti-COVID est similaire à celle des médicaments en général.
- Y a-t-il eu des cas graves en France et/ou des décès liés à la vaccination contre la Covid-19 ?
A ce jour en France, l’ANSM dénombre deux réactions anaphylactiques sur plus d’un million de personnes vaccinées, et aucun décès lié à une allergie. Tous les cas ont guéri sans séquelle. Des personnes sont décédées après avoir été vaccinées, mais aucun lien avec le vaccin n’a été établi selon l’ANSM.
- Quelle est la fréquence de ces réactions allergiques ?
Cette fréquence est très faible, environ 1/100 000, un chiffre comparable aux allergies aux médicaments en général ou aux vaccins.
- Comment puis-je prévenir au mieux les effets indésirables de mes patients ?
Le vaccin ne demande pas plus de précautions qu’avec les autres vaccins. Il faut simplement s’assurer que le patient n’a jamais fait de réaction allergique sévère à un médicament injectable, un médicament non identifié ou un vaccin.
- Dans quel(s) cas mon patient doit-il consulter un allergologue avant de se faire vacciner ?
Si mon patient a déjà fait une réaction allergique sévère à un autre vaccin, un médicament non identifié ou à un traitement injectable. Dans ce cas, un avis allergologique pour la réalisation éventuelle de tests est souhaitable.
- Où ces tests peuvent-ils être effectués ?
Chez un allergologue.
Avant l’administration du vaccin :
- Lors d’une vaccination antigrippale, mon patient fait des réactions importantes, mais cela se passe bien avec une demi-dose. Peut-on opter pour la même chose avec le vaccin anti-SARS-CoV-2 ?
Les données relatives au taux de protection du vaccin contre la COVID-19 ont été établies à partir de doses complètes injectées. On ignore à ce jour si la réduction de dose assurerait une protection efficace du vaccin.
- Quelles sont les différentes voies d’administration du vaccin ?
Une seule, par voie IM uniquement.
- Est-il obligatoire d’informer mon patient sur les différents risques de réactions allergiques pour obtenir le consentement au vaccin ?
Oui, l’information éclairée et loyale reste de mise avec ce vaccin comme avec les prescriptions médicamenteuses habituelles pour lesquelles le risque d’allergie est d’ailleurs le même.
- Est-il possible de faire des tests cutanés vis-à-vis du PEG et/ou polysorbate pour savoir si mon patient est allergique ? Est-ce intéressant ?
Il n’existe pas de test prédictif capable de déterminer si mon patient est allergique au PEG (présent dans les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna) ou aupolysorbate, un produit proche du PEG (présent uniquement dans le vaccin AstraZeneca), si ce dernier n’a jamais fait jusqu’alors de réaction allergique au PEG.
- De quelles alternatives dispose-t-on pour les personnes allergiques au PEG et/ou au polysorbate ?
Deux solutions dans ce cas : attendre l’arrivée de vaccins sans PEG/polysorbate dans quelques mois, ou bien réaliser une vaccination selon un protocole d’induction de tolérance (vaccination en secteur hospitalier spécialisé en allergologie sous surveillance médicale rapprochée).
Juste après l’administration du vaccin :
- Combien de temps doit durer la surveillance après l’injection du vaccin ?
Environ 15 minutes.
- Dois-je disposer de doses d’adrénaline ?
Oui, comme pour toute intervention de ce type. Les auto-injecteurs d’adrénaline sont à privilégier (injections en IM).
- Quels signes faut-il évaluer chez le patient après l’administration du vaccin ? A partir de quel moment mon patient peut-il repartir chez lui ?
Si le patient ne ressent aucun effet indésirable ressemblant à une anaphylaxie (c’est-à-dire des difficultés respiratoires, des gonflements, de l’urticaire, des douleurs abdominales etc.) dans les 15 minutes suivant la vaccination, il n’y a pas de signe particulier à rechercher et le patient peut partir.
Source : https://sfa.lesallergies.fr/ffal/
Les recommandations de la Fédération Française d’Allergologie
Récemment, le National Heart and Lung Institut, l’agence de régulation en santé britannique, a suivi les recommandations de la British Society of Allergology and Clinical Immunology (BSACI). Ainsi, la contre- indication à l’administration du vaccin Pfizer/ BioNTech pour les patients présentant des réactions allergiques graves vis-à-vis des médicaments et des aliments est-elle modifiée.
En effet, à la lumière des milliers de vaccinations qui ont eu lieu en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et au Canada, les professionnels indiquent qu’il est possible de vacciner avec le vaccin Pfizer/ BioNTech les patients qui présentent une allergie médicamenteuse ou alimentaire grave.
Cependant, le vaccin reste contre-indiqué chez les patients qui ont une histoire clinique d’allergie vis-à-vis des ingrédients contenus dans le vaccin Pfizer/ BioNTech ou qui ont présenté une réaction anaphylactique lors de l’administration de la première dose du vaccin.
L’un des composés du vaccin, qui pourrait être mis en cause comme allergène, est le polyéthylène glycol (PEG) (voir composition du vaccin Pfizer/ BioNTech en pièce-jointe).
La Fédération française d’allergologie est en accord avec cette nouvelle recommandation. Elle n’a identifié aucune contre-indication à la vaccination des patients allergiques, à l’exception de ceux ayant présenté une allergie au PEG ou à tout autre composé du vaccin. Dès lors, elle invite les patients allergiques au PEG ou à tout autre composé du vaccin à le signaler à leur médecin traitant avant toute vaccination.
À propos de la Fédération française d’allergologie
La Fédération française d’allergologie (FFAl) regroupe la Société française d’allergologie (SFA), le Syndicat français des allergologues (SYFAL), l’Association nationale de formation continue en allergologie (ANAFORCAL), le Collège des enseignants d’allergologie (CEA), l’association de patients Asthme & Allergies (A&A) et l’Association française pour la prévention des allergies (AFPRAL). La FFAl a pour objectif de sensibiliser la société au défi posé par les allergies qui touchent un Français sur trois.
Frédéric de BLAY Président FFAL
Alain DIDIER Président SFA
Christine ROLLAND Directrice A&A
Isabelle BOSSÉ Présidente SYFAL
Jean-François FONTAINE Président ANAFORCAL
Pascale COURATIER Directrice AFRPAL
Jocelyne JUST Vice-Présidente FFAL
Frédéric BERARD Président du CEA
Claire MERIGAUD LE THAL Présidente AJAF
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.