Accueil Nos actions Carte d’allergique alimentaire

Carte d’allergique alimentaire

par admin

carte-alimentaire

Instructions :

  1. Imprimer la carte sur une feuille format A4
  2. Découper le contour en suivant les pointillés
  3. Plier la carte en deux
  4. Coller les deux surfaces
  5. Plier en format carte de crédit

La Carte d’Allergique Alimentaire se présente sous la forme d’un mini-dépliant de la taille d’une carte de crédit, comportant la photo et l’identité du porteur, ainsi que des informations utiles : personne à prévenir, médecin traitant, rappel des numéros d’urgence, liste des allergènes concernant la personne porteuse de la carte, maladies associées, composition du traitement d’urgence.

Au verso de la carte, sont indiqués : le protocole d’urgence préalablement rempli avec le médecin, ainsi que les modes d’emploi des 3 dispositifs d’adrénaline auto-injectable : ANAPEN, EPIPEN, JEXT. En cas de réaction allergique à l’ingestion d’un aliment, c’est en effet dans les minutes qui suivent que tout se joue : une allergie alimentaire peut nécessiter très rapidement une injection d’adrénaline. Celle-ci peut-être pratiquée par la personne elle-même si  elle est en capacité de le faire, ou par toute autre personne non-médecin. Les kits auto-injectables sont conçus pour être très simples d’utilisation et limiter ainsi tout retard à l’injection d’adrénaline. Même si la crise a été efficacement traitée, une injection d’adrénaline nécessite un avis médical en urgence.

Elle est adressée gratuitement à toute personne en faisant la demande au
Numéro Vert Asthme & Allergies Infos Service 0 800 19 20 21 (appel gratuit)

Quelques rappels sur les Allergies alimentaires :

Plus de 2 millions de personnes sont touchées en France, soit 3,4% de la population (adultes et enfants), nombre en constante progression (*). Les enfants sont 3 fois plus touchés que les adultes : 5% à 7% des enfants âgés de moins de 15 ans doivent vivre au quotidien avec une allergie alimentaire. (réf JFA 2009 – broch “Les Allergies alimentaires – AAA)

(*) Bidat E. Allergie alimentaire de l’enfant – Arch Pediatr. 2006;13:1349-53

Demandez également la Brochure “Les Allergies Alimentaires, savoir les reconnaitre pour mieux les éviter” (téléchargeable pour les adhérents sur le site www.asthme-allergies.info).

  • Ce contenu a t-il été utile ?
  • OuiNon