- Imprimer la carte sur une feuille format A4
- Découper le contour en suivant les pointillés
- Plier la carte en deux
- Coller les deux surfaces
- Plier en format carte de crédit
La Carte d’Allergique Alimentaire se présente sous la forme d’un mini-dépliant de la taille d’une carte de crédit, comportant la photo et l’identité du porteur, ainsi que des informations utiles : personne à prévenir, médecin traitant, rappel des numéros d’urgence, liste des allergènes concernant la personne porteuse de la carte, maladies associées, composition du traitement d’urgence.
Au verso de la carte, sont indiqués : le protocole d’urgence préalablement rempli avec le médecin, ainsi que les modes d’emploi des 3 dispositifs d’adrénaline auto-injectable : ANAPEN, EPIPEN, JEXT. En cas de réaction allergique à l’ingestion d’un aliment, c’est en effet dans les minutes qui suivent que tout se joue : une allergie alimentaire peut nécessiter très rapidement une injection d’adrénaline. Celle-ci peut-être pratiquée par la personne elle-même si elle est en capacité de le faire, ou par toute autre personne non-médecin. Les kits auto-injectables sont conçus pour être très simples d’utilisation et limiter ainsi tout retard à l’injection d’adrénaline. Même si la crise a été efficacement traitée, une injection d’adrénaline nécessite un avis médical en urgence.
Elle est adressée gratuitement à toute personne en faisant la demande au
Numéro Vert Asthme & Allergies Infos Service 0 800 19 20 21 (appel gratuit)
Quelques rappels sur les Allergies alimentaires :
Plus de 2 millions de personnes sont touchées en France, soit 3,4% de la population (adultes et enfants), nombre en constante progression (*). Les enfants sont 3 fois plus touchés que les adultes : 5% à 7% des enfants âgés de moins de 15 ans doivent vivre au quotidien avec une allergie alimentaire. (réf JFA 2009 – broch “Les Allergies alimentaires – AAA)
(*) Bidat E. Allergie alimentaire de l’enfant – Arch Pediatr. 2006;13:1349-53
Demandez également la Brochure “Les Allergies Alimentaires, savoir les reconnaitre pour mieux les éviter” (téléchargeable pour les adhérents sur le site www.asthme-allergies.info).