L’éducation thérapeutique : une priorité pour l’Association Asthme & Allergies

La promotion de l’éducation des asthmatiques constitue un objectif prioritaire pour l’Association Asthme & Allergies depuis sa création. Notre association a ainsi soutenu de nombreuses équipes médicales dans la mise en place de structures éducatives notamment sous le label « Ecoles de l’asthme ». Ce soutien s’est traduit par la conception de documents pédagogiques destinés aux patients, par des actions de formation et d’accompagnement des professionnels impliqués dans les programmes éducatifs.Dans le prolongement de ces actions et pour inscrire l’éducation des asthmatiques dans le cadre d’une démarche qualité, l’Association Asthme & Allergies propose une charte des « Ecoles de l’asthme ». L’objectif de cette charte, élaborée conjointement par des professionnels de santé et des patients, est de préciser les missions et les critères de qualité sur lesquels doivent s’appuyer les centres éducatifs.Ces critères concernent le fonctionnement, les compétences à réunir, les contenus à enseigner, l’évaluation. L’adoption de cette charte par les centres éducatifs constitue un engagement véritable dans le respect des critères de qualité et s’inscrit comme une étape essentielle pour la reconnaissance de l’éducation des patients asthmatiques voire de sa valorisation qui, nous l’espérons, ne saurait plus tarder.

Composition du dossier de demande d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique

Dorénavant, tout programme d’éducation thérapeutique doit être autorisé par votre ARS. Afin d’obtenir cette autorisation, il existe un dossier de « demande d’autorisation pour les programmes d’éducation thérapeutique du patient » mis à disposition par chacune de vos ARS (document généralement mis en ligne sur le site de votre ARS). Cette demande d’autorisation doit répondre à un cahier des charges national. Afin de vous aider dans la rédaction de ce dossier, l’Association Asthme & Allergies vous propose une synthèse de ce cahier des charges (synthèse arrêté du 2 août 2010).

Pour information : la Haute Autorité de Santé vient de faire paraître sur son site : « une grille d’aide à l’évaluation de la demande d’autorisation par l’Agence régionale de santé (ARS) ». Cette grille est destinée aux ARS. Ce document pourra cependant vous donner une idée de la manière dont vos dossiers seront traités.

Les Brochures Asthme & Allergies

Vous souhaitez commander des brochures, contactez-nous au numéro vert Asthme & Allergies Infos Service