Accueil Tchat allergie j’agis des aujourd’hui (2015)

Tchat allergie j’agis des aujourd’hui (2015)

par admin

 Journée Française de l’Allergie
mardi 17 mars 2015

Cette année, la Journée Française de l’Allergie a parlé de l’augmentation du nombre d’allergiques dans le monde et des facteurs favorisant le développement des allergies.

allergie-jagis

Venez dialoguez 

sur notre page Facebook [genericon icon=facebook] : Association Asthme & Allergies

Suivre nos actualités via notre compte Twitter [genericon icon=twitter]AsthmeAllergies

Pour agir face à l’allergie, la première étape reste le dialogue : oser parler de ses symptômes, de ses difficultés à gérer la maladie, faire part de ses craintes et de ses interrogations.

Revivez le tchat en direct sur notre site avec
des allergologues, une psychologue et
une Conseillère Médicale en Environnement Intérieur.

  Tchat A&A – JFA 2015 (17/03/2015) 
11h36
Asthme & Allergies: 

Bonjour à tous et bienvenue! A l’occasion de la 9ème Journée Française de l’Allergie nos experts et l’équipe de l’Association sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Nous vous rappelons toutefois que ces réponses ne sauraient remplacer une consultation avec votre médecin.
Au plaisir de tchatter avec vous 🙂

Tuesday 17 March 2015 11h36 Asthme & Allergies
12h11
[Commentaire de la part de AnneAnne: ] 

Bonjour. J’ai entendu ce matin qu’il y avait des problème avec les prothèses mammaires. Est ce que ça peut être allergique aussi?

Tuesday 17 March 2015 12h11 Anne
12h13
medecin Paris 12: 

@Anne : Bonjour, en effet il a été signalé des complications rares provoquées par les certaines prothèses mammaire, mais il ne s’agit pas d’allergies.

Tuesday 17 March 2015 12h13 medecin Paris 12
12h13
[Commentaire de la part de visiteurvisiteur: ] 

Bonjour, mon fils de 18 mois a de l’eczéma sur le ventre et le dos. Est-ce à cause d’une allergie alimentaire ?

Tuesday 17 March 2015 12h13 visiteur
12h15
medecin Paris 12: 

@visiteur : l’eczéma chez les bébés peut témoigner d’un terrain atopique, cela ne signifie pas qu’il y a forcément une allergie alimentaire, mais si cet eczéma est particulièrement rebelle, résistant aux traitements habituels, ou vous semble aggravé par certaines situations ou aliments, cela vaut la peine de vérifier en faisant des tests allergologique. C’est simple, et facile à réaliser, même à son âge.

Tuesday 17 March 2015 12h15 medecin Paris 12
12h16
[Commentaire de la part de Gaëlle WeberGaëlle Weber: ] 

Bonjour je suis allérgique au pollen et graminés mais pas mon mmari quel sont les chances que ma fille le soit aussi et à partir de quel age peut-on diagnostiqué svp ? merci

Tuesday 17 March 2015 12h16 Gaëlle Weber
12h20
medecin Paris 12: 

@Gaelle Weber : bonjour Gaelle, j’espère que vous êtes soignée pour cette allergie aux pollens de graminées… En effet, votre terrain allergique augmente un peu le risque d’être allergique pour votre fille, environ 30 à 40% de risque d’avoir un terrain allergique, cela ne signifie pas qu’elle développera la même allergie que vous. Si vous remarquez des signes évocateurs (un rhume persistant, de la toux fréquente, les yeux qui grattent..), il est possible de pratiquer des tests sans aucune limite d’âge (contrairement à une idée reçue).

Tuesday 17 March 2015 12h20 medecin Paris 12
12h22
[Commentaire de la part de Jean-PhilippeJean-Philippe: ] 

Pensez-vous qu’il soir opportun de réaliser un test d’allergie à une personne âgée (82ans) qui souffre de raclements de gorge quasi permanent ? Le fond de la gorge est recouvert en permanence d’un mucus épais et collant très difficile à évacuer et qui provoque une sensation d’étouffement. Ce trouble est associé à une hernie hiatale très prononcée et à la prise de médicaments pour la gestion d’une arythmie chronique. La personne évolue quotidiennement dans un espace confiné (peu de sortie extérieure), se nourrit de produits naturels et possède un animal de compagnie (chien à poils longs) Aucun traitement n’a pour l’instant été efficace pour corriger le problème. Un équilibre éveil/fatigue s’instaure suite à l’absence de sommeil prolongé. Avez-vous un avis sur ce cas ?

Tuesday 17 March 2015 12h22 Jean-Philippe
12h24
medecin Paris 12: 

@Jean-Philppe : bonjour, l’allergie est peu probable à cet âge, mais cela ne signifie pas qu’on ne peut rien faire, il serait sans doute utile de prendre l’avis d’un médecin ORL (spécialiste de la gorge) et éventuellement d’un pneumologue. La hernie hiatale pourrait jouer un rôle, les médicaments de l’arythmie aussi, en tout cas cela mérite de consulter.

Tuesday 17 March 2015 12h24 medecin Paris 12
12h25
[Commentaire de la part de maman 37maman 37: ] 

bonjour, ma fille de 7 ans a depuis 4 ans des démangeaisons et des boutons sur les ailes du nez les paupieres et le contour de la bouche et le torse. Elle a passé 3 tests allergiques classiques qui se sont reveles negatifs, je pense a une allergie alimentaire, on me dit que non , malgré que ces boutons/demangeaisons arrivent et repartent. Ma fille le vit tres mal car ces boutons sont tres importants (ses amis ne veulent plus l’approcher) Elle fait egalement de l’asthme. Pensez vous a une allergie particuliere ou alimentaire? merci

Tuesday 17 March 2015 12h25 maman 37
12h29
medecin Paris 12: 

@Maman37 : bonjour, il est difficile de se faire une idée concernant de boutons qu’on ne voit pas. En général, si il y a une allergie alimentaire, on arrive à en faire le diagnostic, mais vous savez, dans de nombreux cas, l’urticaire ou l’eczéma ne sont pas liés à une allergie précise, ce qui n’empêche pas de pouvoir les prendre en charge correctement. Peut être pourriez vous refaire un point avec un dermatologue, et éventuellement l’allergologue, il existe plusieurs sortes de tests, le mieux serait de reparler de vos doutes avec les médecins spécialistes qui connaissent votre fille.

Tuesday 17 March 2015 12h29 medecin Paris 12
12h30
[Commentaire de la part de AliciaAlicia: ] 

J’ai un petit garçon de 4 mois qui souffre de RGO, il est sous Gallia AR, polysilane et gaviscon.. voila une semaine qu’il nous fait ce que l’on pense être des crises de suffocation, or lors des examens à l’hopital rien d’anormal, il semble avoir de grosse difficulté à reprendre son souffle, pensez vous que cela peut être du à une allergie ou il aurait d’autre symptômes ? merci

Tuesday 17 March 2015 12h30 Alicia
12h33
medecin Paris 12: 

@Alicia: bonjour Alicia, le reflux est fréquent à l’âge de votre petit garçon, et bien souvent cela s’arrange dès que l’alimentation devient plus solide. C’est crises de suffocation ne sont pas « typiques » d’une allergie, quand il y a une allergie qui fait suffoquer, en général il y a d’autres signes (un gonflement, des rougeurs par exemple si c’est alimentaire). Si les examens faits à l’hôpital sont normaux, c’est rassurant, mais si cela persiste, vous pourriez envisager de prendre l’avis d’un pneumopédiatre, ou d’un pédiatre ORL, discutez en avec votre pédiatre.

Tuesday 17 March 2015 12h33 medecin Paris 12
12h34
[Commentaire de la part de AliciaAlicia: ] 

A l’hôpital ils regardent sont oxygène et le visite.. pas de contrôle pendant la nuit ou même pendant quelques heures, seulement un examen de 10/15 minutes habituel.. puis je envoyer une vidéo ?

Tuesday 17 March 2015 12h34 Alicia
12h35
medecin Paris 12: 

@Alicia : c’est une excellente idée de montrer une vidéo à votre pédiatre, ou au spécialiste que vous consulterez. Je propose cette solution à mes patients quand on ne peut pas assister à la crise.

Tuesday 17 March 2015 12h35 medecin Paris 12
12h35
[Commentaire de la part de IsisIsis: ] 

Bonjour. Je voudrai savoir si on peut guérir de l’allergie au graminée merci

Tuesday 17 March 2015 12h35 Isis
12h38
medecin Paris 12: 

@Isis : bonjour Isis, nous sommes toujours hésitants à promettre une guérison totale à nos patients en matière d’allergie… (contrairement aux gourous…) Mais on peut tout de même vous assurer que des traitements efficaces ont aujourd’hui fait leur preuves! qu’il s’agissent des traitements qui agissent sur les symptômes, ou de la désensibilisation, dont l’efficacité est reconnue, avec des techniques aujourd’hui beaucoup plus simples qu’autres fois (des gouttes ou des comprimés sous la langue). Si on ne peut pas promettre la guérison, en tout cas, on peut vous soulager grandement et de façon durable.

Tuesday 17 March 2015 12h38 medecin Paris 12
12h38
[Commentaire de la part de RaphaelRaphael: ] 

Bonjour, je suis asthmatique et allergique aux acariens. Je ressens parfois des difficultés à respirer pendant mon sommeil et au lever. Quels sont les bons réflexes à avoir concernant la literie et l’aménagement de la chambre à coucher? Merci à vous.

Tuesday 17 March 2015 12h38 Raphael
12h41
medecin Paris 12: 

@Poupette : bonjour Poupette: la stagnation du poids peut avoir de multiples causes, il faut aussi savoir si la taille progresse, les pédiatres ont bien l’habitude de surveiller la croissance, et en cas d’anomalie de rechercher les causes. On peut en effet se poser la question du lait, surtout si il y a des signes digestifs associés, parfois on peut essayer de changer le lait pendant un mois ou deux pour voir ce qu’il en est… mais attention, c’est à faire avec votre pédiatre, ne changez pas de lait pour du lait de soja ou d’amande, ce n’est pas adapté..

Tuesday 17 March 2015 12h41 medecin Paris 12
12h42
[Commentaire de la part de AliciaAlicia: ] 

Je vous remercie pour votre réponse

Tuesday 17 March 2015 12h42 Alicia
12h42
[Commentaire de la part de SabrinaSabrina: ] 

Bonjour, allergique aux pollens, poils d’animaux et poussière, j’ai régulièrement de légères crises d’asthme que je soulage avec de la ventoline. Connaissez-vous des moyens naturels pour traiter l’asthme et les allergies ? (homéopathie, huiles essentielles etc) Merci

Tuesday 17 March 2015 12h42 Sabrina
12h43
[Commentaire de la part de ThomasThomas: ] 

Bonjour, je suis allergique aux pollens, graminées, acariens, j’avais entamé une cure de désensibilisation par voie orale que j’ai arrêtée au bout d’un an car trop contraignante. Y a t-il d’autres moyens de se désensibiliser ? Y a t-il un centre d’allergologie à Paris? merci

Tuesday 17 March 2015 12h43 Thomas
12h45
[Commentaire de la part de CHAARICHAARI: ] 

Bonjour, j’ai souvent des problèmes respiratoires tout depond de l’endroit où je suis, ça me dérange énormement car mon nez et mes yeux me grattent . que dois je faire? merci de votre retour.

Tuesday 17 March 2015 12h45 CHAARI
12h46
[Commentaire de la part de Patricia CaronPatricia Caron: ] 

je suis allergique aux pollens de bouleau, noisetier , aulnes, et également aux acariens, blattes et moisissures. Comment puis je me protéger face à cela sachant que je suis également asthmatique sévère instable, que je travaille sur Paris et que je me suis inscrite dans les semaines qui viennent à des marches solidaires. Je veux pouvoir participer à ces dernières bien que certaines se font le long de fleuve et en campagne ou ville . merci

Tuesday 17 March 2015 12h46 Patricia Caron
12h46
medecin Paris 12: 

@Sabrina : bonjour Sabrina, la première chose à faire serait de bien évaluer votre asthme, en faisant un test respiratoire, pour vous donner le traitement le plus adapté (peut être qu’en effet la ventoline occasionnellement suffit, mais il faut le vérifier). Nous disposons de traitements efficaces, utilisés à des doses très légères, qui permettent de contrôler efficacement l’asthme et les allergies. Les traitements homéopathiques peuvent être utilisés en compléments, cela aide certaines personnes. Les huiles essentielles peuvent poser des problèmes car elle dégagent des produits pouvant irriter les voies respiratoires, nous ne les recommandons donc pas.

Tuesday 17 March 2015 12h46 medecin Paris 12
12h47
[Commentaire de la part de CélineCéline: ] 

Bonjour voila ma petite question ma fille honorine qui va avoir 3 ans fait des allergie au Nickel , baume du pérou les parfum alimentaire et l’autre parfum abricot fraise exct ,elle es aussi asthmatique et elle à aussi des problème gastrique reflux et je voudrais savoir si sa va se calmer car elle fait beaucoup d eczéma et de petite réaction allergique et j’ai une autre question pourquoi on lui a pas fait des examen sur son asthme car il me dise quel et trop petite alors du coup on ses pas vraiment dans notre familles il y a un gros terrain allergique et asthmatique moi mm j’y suis et mon fils aussi merci de votre réponse cordialement Céline

Tuesday 17 March 2015 12h47 Céline
12h50
medecin Paris 12: 

@Celine : bonjour Céline, oui, certains problèmes de votre petite Honorine vont certainement aller en s’arrangeant, le reflux par exemple. Les allergies de contact, si elles sont bien prouvées par des tests, risquent de persister, mais vous prendrez l’habitude d’éviter ce qui ne lui convient pas. Pour l’asthme, en effet, on ne peut pas faire tous les tests à sont âge, mais on peut déjà réaliser certains tests d’allergie et respiratoires, qui permettront de lui donner les traitements adaptés à son âge et sa maladie, en grandissant, on pourra faire d’autres examens, et utiliser d’autres traitements si cela est nécessaire. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons l’habitude de prendre en charge des enfants de cet âge avec un gros terrain allergique, il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas avec Honorine.

Tuesday 17 March 2015 12h50 medecin Paris 12
12h51
[Commentaire de la part de TakbirTakbir: ] 

Bonjour, merci pour ce tchat . Je suis allergique au pollens (bouleau, hêtre etc..), allergie déclarée environ 5 ans apres m’etre installé en Ile de France (je suis originaire de Charente). Il semblerait que la pollution ambiante exacerbe les symptomes . habituellement, les reactions allergiques arrivent plus tot d’année en année, mars il y a 10 ans, janvier l’an dernier… J’ai tenté une experience, me supplémenter en vitamines, minéraux a partir du mois d’octobre, et MIRACLE, cette année, je commence à avoir les symptômes seulement depuis 4 jours (12 mars) soit 2 mois de souffrance economisés. La vitamine D, et semble t il la vitamine C, ainsi que le magnésium semblent ameliorer mon état.

Tuesday 17 March 2015 12h51 Takbir
12h53
[Commentaire de la part de PoupettePoupette: ] 

Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, la taille de ma fille stagne également. On va retourner voir notre pédiatre.

Tuesday 17 March 2015 12h53 Poupette
12h54
medecin Paris 12: 

@Takbir : bonjour Takbir, vous avez tout à fait raison, la pollution aggrave bien les allergies aux pollens, d’une part en irritant les voies respiratoires qui deviennent plus vulnérables aux allergies, d’autres part la pollution rend les pollens plus agressifs, résultats : pollution + pollen = mélange détonnant! Les variations climatiques expliquent les variations dans les dates de pollinisation, donc des symptômes. Les vitamines peuvent être une aide, mais il existe aussi des médicaments antiallergiques efficaces. La désensibilisation est aussi parfois très utile, mais il faut la démarrer en automne.

Tuesday 17 March 2015 12h54 medecin Paris 12
12h55
[Commentaire de la part de AmandineAmandine: ] 

Bonjour je suis asthmatique allergique depuis l enfance, ma fille de 4 ans a déjà fait 2 grosses crises d urticaire et ma fille de 6 mois à de l eczéma, y a t’il un rapport avec mes allergies ?? Elles risquent d avoir de l asthme ??? Merci

Tuesday 17 March 2015 12h55 Amandine
12h59
medecin Paris 12: 

@Amandine : bonjour Amandine, il est en effet possible que vos filles aient un peu « hérité » de votre terrain allergique, c’est ainsi, vous leur avez sans doute transmis plein d’autres bonnes choses! En attendant, même sans terrain familial particulier, presque 30% de la population est dans ce cas.. Quoiqu’il sen soit, vos filles seront bien sûr à surveiller, et si elles présentent des symptômes comme une toux fréquente la nuit, ou à l’effort, ou en riant, il faudra en effet vérifier que ce n’est pas un asthme débutant. Mais leur chance est que vous êtes alertée, elle sont donc prise en charge tôt, donc mieux!!

Tuesday 17 March 2015 12h59 medecin Paris 12
13h01
[Commentaire de la part de Slimane59Slimane59: ] 

Bonjour, je suis allergique aux acariens , depuis environ 2 ans j’ai comme traitement la désensibilisation et j’ai souvent des angines et rhinopharyngite depuis , j’aimerai savoir si c’est du à la désensibilisation s’il vous plait . Merci

Tuesday 17 March 2015 13h01 Slimane59
13h01
[Commentaire de la part de CélineCéline: ] 

Quoi comme teste respiratoire car elle revoir l allergologue au moi de mai comment sa si je peut faire ce teste la sa serai super pour elle , merci de votre réponse

Tuesday 17 March 2015 13h01 Céline
13h03
medecin Paris 12: 

@Slimane59 : bonjour Slimane, il faudrait en parler avec votre allergologue, en principe, la désensibilisation ne devrait pas provoquer d’infections ORL, il y a peut être une autre raison à éliminer.

Tuesday 17 March 2015 13h03 medecin Paris 12
13h03
[Commentaire de la part de TakbirTakbir: ] 

Merci pour votre reponse, je n’avais pas terminé mais j’ai appuyé sur « entree » pour aller a la ligne et…. – j’ai suivi chaque année un traitement anti histaminique (j’ai du changer d’ailleurs chaque annee) mais ils s’averraient soit inefficaces, soit ils provoquaient une fatigue trop génante pour le travail et la vie sociale), j’ai tenté l’an dernier une désensibilisation par voir sublinguale, mais j’ai du arrêter face aux effets secondaires (réaction sur la langue/bouche/gorge, oppression thoracique qui persistait toute la nuit etc… et ces symptômes ont disparu juste après l’arrêt). – Concernant la prise de suppléments en vitamine (surtout la C et D) ainsi que les minéraux, pourquoi cela n’est il pas proposé aux patients par les allergologues ? Il semble que le lien de cause à effet entre la carence en vitamine D et l’apparition des réactions allergiques existe.

Tuesday 17 March 2015 13h03 Takbir
13h04
[Commentaire de la part de emyemy: ] 

Bonjour, comment faire pour diminuer les allergies? jai limpression quelles augmentent malgré le traitement chaque année?

Tuesday 17 March 2015 13h04 emy
13h06
[Commentaire de la part de Slimane59Slimane59: ] 

D’accord merci pour votre réponse , j’ai une dernière question s’il vous plait , une carence en vitamine d peut elle aggravée l’allergie ? Merci

Tuesday 17 March 2015 13h06 Slimane59
13h06
medecin Paris 12: 

@Slimane : en effet Slimane, en cas de réelle carence en vitamine D, cela peut majorer le risque d’allergie.

Tuesday 17 March 2015 13h06 medecin Paris 12
13h09
[Commentaire de la part de CélineCéline: ] 

Bonjour , voila ma fille honorine qui a 3 ans bientôt et asthmatique allergique au Nickel , baume du pérou les parfum alimentaire et l’autre catégorie de parfum abricot fraise exct elle à aussi de l’eczéma elle a aussi des problème gastrique et depuis peut elle a des diarrhée je voudrais savoir si un jours sa va se calmer et du la diarrhée serais pas plutôt une intolérance car des quel mange elle fait des petite diarrhée , et je voudrais savoir pourquoi il lui on pas fait d examen pour son asthme il mon juste dit elle es asthmatique

Tuesday 17 March 2015 13h09 Céline
13h16
[Commentaire de la part de Slimane59Slimane59: ] 

D’accord, merci pour tout

Tuesday 17 March 2015 13h16 Slimane59
13h16
medecin Paris 12: 

@Celine : Céline, certains tests respiratoires nécessite une très bonne coopération pour réaliser certaines épreuves, à 3 ans c’est impossible, mais on peut quand même essayer de faire certaines mesures en demandant à Honorine de respirer simplement dans un tube, cela s’appelle la mesure des résistances des bronches. Mais ne pensez pas que c’est indispensable au traitement de l’asthme, dans certains cas, on se passe très bien de cet examen et cela n’empêche pas de donner un traitement efficace, et puis n’oubliez pas qu’en écoutant votre description des symptômes, et en auscultant les poumons, on a aussi beaucoup de renseignements! D’autres part les tests cutanés aux allergènes respiratoires sont réalisables à tout âge.

Tuesday 17 March 2015 13h16 medecin Paris 12
13h19
[Commentaire de la part de CélineCéline: ] 

Merci j’ai toute mes réponse bonne journée

Tuesday 17 March 2015 13h19 Céline
13h20
medecin Paris 12: 

@Thomas : bonjour Thomas, il arrive en effet que certaines personnes trouvent la désensibilisation en goutte trop contraignante, même si en général, cela se passe bien. La désensibilisation peut également se pratique par injections, les injections doivent être faites par un médecin, à un rythme au début hebdomadaire, puis ensuite espacées progressivement à une injection par mois. Si cela vous semble aussi trop contraignant, on ne peut alors vous proposer que des traitements agissant sur les symptômes, ces traitements sont efficaces et en général, on réussit à trouver celui qui convient. Vous pouvez trouver des adresses d’allergologue sur le site de l’association, ou directement par le SYFAL (syndicat des alelrgologues). Ne vous découragez pas en tout cas!

Tuesday 17 March 2015 13h20 medecin Paris 12
13h23
medecin Paris 12: 

@Patricia : bonjour Patricia, on peut déjà noter que vous connaissez bien vos allergies, vous devez donc être bien suivie, c’est déjà une très bonne chose. Dans les semaines qui viennent, les pollens d’arbres auxquels vous êtres sensibles vont être abondants, comme votre asthme est sévère, cela pourrait poser des problème. Il serait donc peut être utile de majorer un peu votre traitement pendant cette période, et de consulter des sites comme le RNSA qui vous informe sur l’état de la pollinisation. Vous devriez contacter le spécialiste qui vous suit pour cette adaptation de traitement .

Tuesday 17 March 2015 13h23 medecin Paris 12
13h25
[Commentaire de la part de BulleBulle: ] 

Bonjour. je fais souvent des réactions aux crèmes de beauté. cela me provoque des plaques et j’ai les yeux qui gonflent. Quels produits me conseillez vous? merci beaucoup

Tuesday 17 March 2015 13h25 Bulle
13h30
medecin Paris 12: 

@Bulle : bonjour Bulle, il serait sans doute utile de faire de tests pour savoir à quel composant vous réagissez. Pour cela, il faut pratiquer des patch tests, on colle une petite quantité des crèmes qui vous font réagit sur la peau du dos, et une batterie de tests, et on regarde les résultats après 2 et 3 jours. Ainsi on pourra vous dire quel composant éviter, et quelles crèmes sont adaptées. En attendant, il existe des crèmes pour peau très intolérantes vendues en pharmacies, dans les marques de produits à faible risque allergique.

Tuesday 17 March 2015 13h30 medecin Paris 12
13h32
[Commentaire de la part de JustineJustine: ] 

Bonjour, quels sont les différents types de désensibilisation aux allergies aux pollens et acariens ?

Tuesday 17 March 2015 13h32 Justine
13h32
medecin Paris 12: 

@Emy: bonjour Emy : il semble que vous parlez d’allergie au pollen si cela augmente chaque année. Il faudrait déjà identifier à quoi vous êtes allergique, cela permettrait de prévoir un traitement antiallergique dès l’arrivée des pollens, et peut être pourrait on vous proposer une désensibilisation, pour cela il faut faire un bilan chez un allergologue.

Tuesday 17 March 2015 13h32 medecin Paris 12
13h35
medecin Paris 12: 

@Takbir : en effet, dans de rare cas, la désensibilisation n’est pas bien supportée, et dans ce cas, il faut s’en tenir aux traitements symptomatiques, on devrait je pense finir par trouver un traitement qui vous convient, avec le moins d’effets secondaires possibles. Vous avez raison, des études ayant maintenant confirmé le rôle possible aggravant d’une carence en vitamine D, nous commençons à faire cette recherche pour certains patients, mais cela ne remplace par les traitements anti allergiques. Les choses sont moins nettes pour la vitamine C

Tuesday 17 March 2015 13h35 medecin Paris 12
13h39
medecin Paris 12: 

@Chaari : bonjour Chaari, désolée de vous avoir fait attendre… Vous semblez bien avoir besoin de l’aide d’un allergologue! en effet, la nature de vos symptômes (les démangeaisons des yeux et du nez, et les gênes respiratoires) et surtout le fait qu’ils se déclenchent dans certains lieux évoquent vraiment un problème allergique. Une consultation allergologique permettrait de faire des tests pour préciser à quoi vous êtes allergique, et peut être de vériier votre souffle par un test respiratoire. Une fois ce bilan effectuer, on pourra certainement vous proposer un traitement adapté, soit en traitement de fond, soit préventivement quand vous êtes dans un lieu  » à risque ».

Tuesday 17 March 2015 13h39 medecin Paris 12
13h40
[Commentaire de la part de sitrouilsitrouil: ] 

Bonjour, mon petit garçon a de nombreuses allergies alimentaires et de contacts. Il est par exemple, allergique aux oeufs. On nous dit que vers 6 ans, cette allergies peut disparaitre. Pourquoi ? Comment le savoir ? Il ne serait alors plus du tout allergique et pourrait manger des oeufs comme il veut ? Merci

Tuesday 17 March 2015 13h40 sitrouil
13h42
medecin Paris 12: 

@ Sitrouil : bonjour, en effet, l’allergie à l’oeuf disparait souvent chez le jeune enfant. Pour le savoir, il faut surveiller les tests cutanés, effectuer des dosages sanguins (qui mesurent le taux d’anticorps dirigés contre les protéines de l’oeuf), enfin, quand il semble qu’on peut envisager de réintroduire l’oeuf, cela se fait sous surveillance, dans un service hospitalier pratiquant ces réintroduction. Cela se passe très bien, et l’oeuf peut bien souvent être ensuite consommé sans problème.

Tuesday 17 March 2015 13h42 medecin Paris 12
13h43
[Commentaire de la part de Patricia CaronPatricia Caron: ] 

depuis le début des pollens de noisetier j’ai fait une crise d’asthme qui m’a conduit aux urgences. suite à cela j’ai revu mon allergo en urgence. il m’a dit d’augmenter mes anti isthmaniques durant la périodes des fortes pollinisation en suivant notamment les données RNSA. Mon asthme s’aggrave vu les résultats des dernières EFR notamment . Mon allergo et mon pneumo craignent des passages aux urgences durant la période des pollens + les pics de pollution . Existe t’il un moyen de mieux me protéger? merci

Tuesday 17 March 2015 13h43 Patricia Caron
13h44
medecin Paris 12: 

@ Patricia : vous êtres vraiment bien suivie, en effet, il faut se méfier de cette période pour vous, il serait préférable d’éviter une activité physique en plein air les jours de beau temps pendant la pollinisation des arbres, et bien sûr, majorer les traitements.

Tuesday 17 March 2015 13h44 medecin Paris 12
13h44
[Commentaire de la part de KeratosKeratos: ] 

Pourquoi si peu d’intérêt pour les kératites vernales et atopiques pourtant si invalidantes

Tuesday 17 March 2015 13h44 Keratos
13h47
medecin Paris 12: 

@Keratos : bonjour, en effet les keratoconjonctivites vernales sont très invalidantes, provoquant une très forte inflammation de l’oeil surtout au printemps, elles ne sont pas réellement de nature allergique, bien que majorées au printemps, sans doute en raison de l’ensoleillement. Il n’y a pas forcement d’allergie associée, mais si il y en a une, il faut bien sûr la traiter. Cela relève d’une prise en charge spécialisée par un ophtalmologiste, et d’un allergologue en cas d’allergie associée.

Tuesday 17 March 2015 13h47 medecin Paris 12
13h48
[Commentaire de la part de sitrouilsitrouil: ] 

Je vous remercie. La disparition de l’allergie à l’oeuf supprimerait également les allergies croisées ?

Tuesday 17 March 2015 13h48 sitrouil
13h49
medecin Paris 12: 

@Sitrouil : tout dépend de quelles allergies croisées il s’agit…

Tuesday 17 March 2015 13h49 medecin Paris 12
13h49
[Commentaire de la part de JustineJustine: ] 

Bonjour, quels sont les différents types de désensibilisation aux allergies aux pollens et acariens ? Mon compagnon avait commencé une désensibilisation (goutte sous la langue) mais a fait une réaction à ces gouttes (dessous de la langue très gonflée)…quelles alternatives lui restent-ils ? L’homéopathie fonctionne t-elle ?

Tuesday 17 March 2015 13h49 Justine
13h50
[Commentaire de la part de sitrouilsitrouil: ] 

Quelle est la durée de validité d’un PAI ?

Tuesday 17 March 2015 13h50 sitrouil
13h52
medecin Paris 12: 

@Justine : bonjour Justine, les réactions locales à la désensibilisation en goutte sont fréquentes, il faut savoir qu’elles peuvent disparaitre en diminuant un peu les doses, puis en les ré augmentant progressivement, c’est à voir avec l’allergologue, mais cela fonctionne souvent. Sinon, il existe une possibilité d’essayer la voie injectable. L’homéopathie n’agit pas de la même façon, et il n’y a pas réellement de preuve qu’elle puisse « désensibiliser », mais certaines personnes trouvent une certaine amélioration avec ces traitements, il est toujours possible d’essayer.

Tuesday 17 March 2015 13h52 medecin Paris 12
13h54
[Commentaire de la part de sitrouilsitrouil: ] 

Si j’ai sur moi, l’anapen de mon fils, faut-il que j’ai également l’ordonnance ou un autre papier ? Peut-on me refuser l’entrée quelques part à cause de l’anapen ?

Tuesday 17 March 2015 13h54 sitrouil
13h55
medecin Paris 12: 

@Sitrouil : je n’ai jamais entendu qu’on refuse l’anapen ou autres stylo d’adrenaline, Mais bien sûr il faut l’ordonnance, et éventuellement une carte d’allergique avec soi.

Tuesday 17 March 2015 13h55 medecin Paris 12
13h55
Patient expert: 

@sitrouil: la duréée d’un PAI dure pour l’année scolaire en cours. Il faut le recommencer pour la rentrée des classes. En effet des évolutions peuvent arriver et il est nécessaire de reconsulter pour le mettre à jour à chaque fois.

Tuesday 17 March 2015 13h55 Patient expert
13h55
[Commentaire de la part de sitrouilsitrouil: ] 

Je ne connais pas la carte d’allergique, qu’est ce que c’est ?

Tuesday 17 March 2015 13h55 sitrouil
13h57
medecin Paris 12: 

@Sitouil : il en existe plusieurs modèles, les allergologues en ont généralement à votre disposition, c’est une petite carte à glisser dans les papiers mentionnant la nature de l’allergie, le traitement par adrénaline en stylo, avec le tampon et la signature de l’allergologue. Cela peut se faire sur une simple carte de visite, c’est utile en déplacement.

Tuesday 17 March 2015 13h57 medecin Paris 12
13h58
[Commentaire de la part de EtoilemerEtoilemer: ] 

ma question va rejoindre celle de Keratos. si suite à une désensibilisation l’allergie arachide « disparait » les allergies croisées disparaitront elles aussi ?

Tuesday 17 March 2015 13h58 Etoilemer
13h58
[Commentaire de la part de VisiteurVisiteur: ] 

Claire V : 2 questions pour ma fille a de multiples allergies alimentaires (arachide, fruits à coques, soja…). 1- Depuis quelques mois elle a des crises d’asthme juste quand elle est dans une pièce dans laquelle il y a des cacahouetes ou des épices (sans même les toucher) : est-ce une évolution de son allergie ? quel sont les risques (je pense notamment si elle prend un avion où on sert des aliments contenant ces allergènes.

Tuesday 17 March 2015 13h58 Visiteur
13h59
[Commentaire de la part de maman 37maman 37: ] 

bonjour, ma fille de 7 ans a depuis 4 ans des démangeaisons et des boutons sur les ailes du nez les paupieres et le contour de la bouche et le torse. Elle a passé 3 tests allergiques classiques qui se sont reveles negatifs, je pense a une allergie alimentaire, on me dit que non , malgré que ces boutons/demangeaisons arrivent et repartent. Ma fille le vit tres mal car ces boutons sont tres importants (ses amis ne veulent plus l’approcher) Elle fait egalement de l’asthme. Pensez vous a une allergie particuliere ou alimentaire? merci

Tuesday 17 March 2015 13h59 maman 37
14h00
medecin Paris 12: 

@Etoilemer : bonjour, et bien c’est possible mais pas systématique, par exemple, les personnes qui ont des allergies croisées entre le pollen et les fruits guérissent parfois de l’allergie au pollen, mais restent sensibles aux fruits, rien n’est donc tout à fait sûr dans ce domaine.

Tuesday 17 March 2015 14h00 medecin Paris 12
14h01
[Commentaire de la part de Marion1405Marion1405: ] 

Bonjour maman d’un petit garçon de 2 ans , allergiques des la naissance au plv , qui a été réintroduit vers 23 mois , depuis tout ce passe bien . Il reste néanmoins intolérant au gluten , aubergines et pruneaux …. Depuis peux il et sous ventoline et fléxotide car il a du mal a respirer près l’effort et est souvent très gêne . L’allergies alimentaire peux t’elle être liée a l’asthme ?

Tuesday 17 March 2015 14h01 Marion1405
14h04
medecin Paris 12: 

@Marion1405 : bonjour Marion, bonne nouvelle pour le lait qui a pu être réintroduit (comme souvent heureusement). Pour le reste, l’asthme et les allergies alimentaires surviennent sur un même terrain dit « atopique », mais le lien direct entre l’un et l’autre est complexe. Le lien avec des « intolérances » alimentaires et l’asthme est également difficile à préciser…

Tuesday 17 March 2015 14h04 medecin Paris 12
14h04
[Commentaire de la part de Michel13Michel13: ] 

Je suis allergique aux pollen de cyprès depuis une quinzaine d’années. Cette année pour la première fois j’ai depuis 3 semaines des troubles d’équilibre ( marche ébrieuse). Scanner, IRM et cardiologue sans resultat. Je consulte demain ORL. Est ce que l’allergie aux cyprès pourrait être une cause du problème ORL? ( j’ai 69 ans et jamais eu de problème d’équilibre jusqu’ici.)

Tuesday 17 March 2015 14h04 Michel13
14h08
medecin 52: 

@etoilemer
les allergies croisées peuvent souvent disparaître avec le traitement spécifique de l’aéro-allergène (désensibilisation)

Tuesday 17 March 2015 14h08 medecin 52
14h09
[Commentaire de la part de EtoilemerEtoilemer: ] 

et si ce sont exclusivement des allergies croisées entre aliments ? c’est pareil ?

Tuesday 17 March 2015 14h09 Etoilemer
14h12
[Commentaire de la part de Marion1405Marion1405: ] 

Merci médecin Paris 12 ! Une crise d’asthme peux être un symptôme de l’intolérance . Je m’explique si il mange du gluten , alors qu’il es intolérant évidement cela lui donne la courante mais en plus peux t-il faire un crise d’asthme ,cela est déjà arrivée …

Tuesday 17 March 2015 14h12 Marion1405
14h15
Psychologue: 

@maman37 : Bonjour, vous disiez que votre fille vit mal sa situation, notamment par rapport aux autres enfants qui la rejetent, parvient-elle à vous dire ce qu’elle ressent ? Il est important de pouvoir instaurer un dialogue avec votre fille pour éviter la sensation de rejet et le repli sur soi. Peut-être pourrait-elle se rendre dans une école de l’asthme, pour discuter avec d’autres enfants ayant les mêmes difficultés qu’elle et surtout apprendre à se « protéger » du regard des autres. Parfois, d’échanger suffit trouver des ressources en soi pour affronter les autres.

Tuesday 17 March 2015 14h15 Psychologue
14h15
[Commentaire de la part de TiaTia: ] 

Bonjour, ma fille de 3 mois fait de l’eczéma sur tout le visage et le corps depuis ses 1 mois. elle se gratte! en ce qui concerne son alimentation je l’allaite. pour sa peau, je l’hydrate avec des crèmes spéciales pour les peaux atopiques mais ça ne passe pas. j’ai arrêté de consommer toutes sortes de produits laitiers, et ça n’a diminué qu’avec de la cortisone. Ni mon médecin ni mon pédiatre ne veulent me la faire passer chez un allergologue. je désespère. on me dit que 3 mois c’est trop jeune? est ce vrai?

Tuesday 17 March 2015 14h15 Tia
14h16
[Commentaire de la part de SylvieSylvie: ] 

Bonjour, mon fils de 14 ans a été détecté allergique aux acariens. Le symptôme chez lui est un nez bouché en permanence. Nous allons prochainement retourner chez l’allergologue pour une deuxième batterie de tests. En fonction des résultats, nous entreprendrons certainement un traitement de désensibilisation.

Tuesday 17 March 2015 14h16 Sylvie
14h17
[Commentaire de la part de EtoilemerEtoilemer: ] 

l’aéro-allergène ?

Tuesday 17 March 2015 14h17 Etoilemer
14h17
medecin 52: 

@etoilemer : aéro-allergène = allergène aéro-porté type pollen, poil d’animaux, acarien, moisissure

Tuesday 17 March 2015 14h17 medecin 52
14h18
[Commentaire de la part de sitrouilsitrouil: ] 

peut on faire de la désensibilisation avec toutes les allergies ?

Tuesday 17 March 2015 14h18 sitrouil
14h19
medecin 52: 

@mimi : oui tous les traitements pour les allergies sont autorisés chez femme enceinte, quel que soit le trimestre de grossesse

Tuesday 17 March 2015 14h19 medecin 52
14h20
medecin 52: 

@sitrouil : nous ne pouvons faire une désensibilisation que pour les allergies médiées par les anticorps IgE, mais le panel est de plus en plus limité (l’ANSM nous retire régulièrement des allergènes qu’on pouvait utiliser avant, comme le poil de cheval, dont le traitement était remarquablement efficace

Tuesday 17 March 2015 14h20 medecin 52
14h21
[Commentaire de la part de MimiMimi: ] 

merci!!

Tuesday 17 March 2015 14h21 Mimi
14h24
medecin 52: 

@sylvie vis : il n’y aucun argument pour interdire une désensibilisation très précoce (même à l’âge d’1 an de vie) si le diagnostic est certain et que l’indication est bonne, de même chez la personne âgée, pour les mêmes raisons.
Logiquement une désensibilisation permet d’arrêter progressivement tous les traitements symptomatiques (dans les sensibilisations limitées), l’objectif étant de n’avoir que la désensibilisation comme traitement jusqu’à son terme. Le rôle dzes ostéophthes comme les autres médecines alternatives, permet d’accompagner la diminution de la souffrance d’organe mais ne doit en aucun cas se substituer au traitement spécuirique entrepris.

Tuesday 17 March 2015 14h24 medecin 52
14h25
Pneumologue: 

@tia l’eczema ou dematite atopique est 1 affection trés frequente chez le nourisson elle signe en general le terrain allergique mais a 3 mois il est difficile de trouver la cause vous avez raison de poursuivre l allt maternel et de prendre des precautions alimentaiires il ne faut pas avoir peur de corticoides mais en discuter avec votre pediatre

Tuesday 17 March 2015 14h25 Pneumologue
14h26
medecin 52: 

@ j’ai eu une observation d’allergie à l’ail, qui fait partie des liliacées comme oignon et échalotte, une telle allergie peut parfaitement exister mais est rarement grave et se manifeste essentiellement par des symptômes buccaux.

Tuesday 17 March 2015 14h26 medecin 52
14h28
medecin 52: 

@claire V : les perspectives de désensibilisation à arachide sont actuellement sur un traitement par patch qui semble prometteur (à ma connaissance, seul le service du Pr DUPONT à TROUSSEAU Paris fait un protocole pour cette technique en France

Tuesday 17 March 2015 14h28 medecin 52
14h28
[Commentaire de la part de Claire VClaire V: ] 

Bonjour, ma fille de 11 ans a de multiples allergies alimentaires (arachide, fruits à coques, moutarde, soja …) et a déjà eu 2 réactions anaphylactiques à l’arachide. quelles sont les perspectives de désensibilissation ou de traitement pour l’allergie à l’arachide. La désensibilisation s’adresse t elle aussi aux enfants qui ont fait des chocs anaphylactiques?

Tuesday 17 March 2015 14h28 Claire V
14h29
[Commentaire de la part de RaphaelRaphael: ] 

Bonjour, je suis asthmatique et allergique aux acariens. Je ressens parfois des difficultés à respirer pendant mon sommeil et au lever. Quels sont les bons réflexes à avoir concernant la literie et l’aménagement de la chambre à coucher? Merci à vous.

Tuesday 17 March 2015 14h29 Raphael
14h29
medecin 52: 

@raphael : pour votre literie, n’ayez pas de plumes, ni couverture en laine, interdisez tout animal dans votre chambre, aspirez votre matelas 1 fois par semaine.

Tuesday 17 March 2015 14h29 medecin 52
14h31
medecin 52: 

@dancaze : il aurait été judicieux de commencer plus précocément une désensibilisation aux pollens de graminées et de bouleau, qui (cela a été démontré dans bcp de publications) aurait retardé voire empêché l’extension de votre allergie à d’autres allergènes les reste de l’année. je vous recommande de reconsulter un allergologue

Tuesday 17 March 2015 14h31 medecin 52
14h32
[Commentaire de la part de Claire VClaire V: ] 

Bonjour, ma fille de 11 ans a de multiples allergies alimentaires (arachide, fruits à coques, moutarde, soja …)Quand elle mange des plats avec des oignons sa langue la brule et je lui donne un aerius par précaution. J’ai compris que l’allergie à l’ail n’existait pas mais peut on être allergique aux oignons?

Tuesday 17 March 2015 14h32 Claire V
14h33
medecin 52: 

@claire V : j’ai répondu à votre question à 14h20

Tuesday 17 March 2015 14h33 medecin 52
14h33
[Commentaire de la part de Sylvie bisSylvie bis: ] 

Re-Bonjour, Je poursuis ma première intervention. J’ai fait une mauvaise manip et je n’ai pas été au bout de mes questions ! mon fils de 14 ans a été détecté allergique aux acariens, à l’issue d’une première série de tests. Le symptôme chez lui est un nez bouché en permanence. Nous allons prochainement retourner chez l’allergologue et très certainement entreprendre un traitement de désensibilisation. En attendant le rendez-vous, j’ai déjà quelques interrogations. J’ai entendu dire qu’il valait mieux attendre l’âge adulte pour faire la désensibilisation, que les bouleversements hormonaux et autres liés à l’adolescence pouvaient compromettre le traitement. Cela est-il vrai ? Lorsqu’on fait le traitement de désensibilisation, poursuit-on dans le même temps le traitement symptomatique (Aerius dans notre cas). J’ai entendu dire que les ostéopathes pouvaient réduire l’intensité des symptômes, dans certains cas, en soulageant les tensions générées sur les muscles du visage par la congestion nasale permanente. Avez-vous des retours en ce sens ?

Tuesday 17 March 2015 14h33 Sylvie bis
14h34
CMEI: 

@Raphael: Bonjour, pour la chambre à coucher, il suffit d’un sommier à lattes ou métallique (et donc non tapissier), et de munir le matelas d’une housse anti acariens validée (vous pouvez demander le nom de marques validées au N° vert asthme et Allergies). Pour les oreillers et la couette (ou couverture) soit les passer en machine 3 fois par an, soit les munir d’une housse également validée. Eviter les tapis, moquettes, et s’il y a des peluches, les passer aussi en machine 3 fois par an. Et n’oubliez pas d’aérer, 15 mn le matin et 15 mn le soir. S’il y a plusieurs matelas dans la chambre, même chose pour les autres matelas.

Tuesday 17 March 2015 14h34 CMEI
14h34
[Commentaire de la part de EtoilemerEtoilemer: ] 

Merci medecin 52 mais ici mon fils est « seulement » allergique à des aliments (légumineuses et fruits à coque)

Tuesday 17 March 2015 14h34 Etoilemer
14h34
[Commentaire de la part de VisiteurVisiteur: ] 

Bonjour. L’allergie aux pariétaires peut elle faire l objet d une désensibilisation

Tuesday 17 March 2015 14h34 Visiteur
14h34
Patient expert: 

@raphael: Bonjour, avez-vous déjà consulté un spécialiste au sujet de vos problèmes respiratoires? Il est indispensable de savoir cequi se passe. Il est toujour possible d’aménager votre chambre pour qu’elle soit la plus saine possible: pas de plantes, pas d’animaux, eviter la poussière en faisant le ménage avec un chiffon humide pour éviter qu’elle ne se diffuse dans toute la pièce et surtout un maximum d’aération afin de limiter la prolifération des acariens. Il faut aspirer la literie régulièrement. Il faut impérativement en parler à votre médecin et voir un allergologue ou pneumologue avant que cela ne devienne plus important. Un traitement peut être mis en place.

Tuesday 17 March 2015 14h34 Patient expert
14h35
medecin 52: 

@visiteur : oui mais je n’en ai aucune expérience car j’exerce dans le Nord-Est de la France (département de Haute-Marne) où cette plante d’existe pas

Tuesday 17 March 2015 14h35 medecin 52
14h35
[Commentaire de la part de SylvieSylvie: ] 

Bonjour, m’a fille de presque 3 ans a une oesophagite à eeosinophiles qui a été détectée à ses 18 mois. Elle a de multiples allergies alimentaires, et respiratoires. Cependant certaines apparaissent alors que d’autres disparaissent.

Tuesday 17 March 2015 14h35 Sylvie
14h37
medecin 52: 

@sylvie : classiquement dans la « marche de l’allergique » les allergies alimentaires précoces disparaissent progressivement pour laisser la place aux allergies respiratoires (exemple : 50% des allregies au blanc d’oeuf deviennent allergiques aux acariens)

Tuesday 17 March 2015 14h37 medecin 52
14h37
[Commentaire de la part de AnnesoAnneso: ] 

Bonjour, a chaque fois que je transpire il y a des parties de mon corps qui me démangent (mains, coudes, aisselles, jambes) des plaques apparaissent et disparaissent en 1 h maximum. Puis je etre allergique à ma propre sueur ? Savez vous ce que cela peut être ? Merci pour votre reponse

Tuesday 17 March 2015 14h37 Anneso
14h40
medecin 52: 

@Anneso : vous ne pouvez être allergique à votre propre sueur, par contre toutes les allergies cutanées ont leur démangeaisons qui s’accentue avec l’augmentation de chaleur de la peau, comme après bains, douche, effort , émotion (ce qui fait accuser à tort le stress…)

Tuesday 17 March 2015 14h40 medecin 52
14h41
medecin 52: 

@etoilemer : votre allergie aux aliments pourrait évoluer vers une allergie pollinique (bétulacées comme bouleau ou noisetier, ou même graminées)

Tuesday 17 March 2015 14h41 medecin 52
14h41
[Commentaire de la part de SylvieSylvie: ] 

suite du 1er message … 1/ est il possible qu’elle ddevienne allergique à ce qu’elle mange le plus fréquemment ?? 2/ ces allergies alimentaires vont elles s’estomper ou au contraire s’accentuer et d’autres se créer avec l’âge?? Merci de vos réponses.

Tuesday 17 March 2015 14h41 Sylvie
14h44
[Commentaire de la part de BritBrit: ] 

Bonjour. Que pensez vous du yoga pour lutter contre ‘asthme?

Tuesday 17 March 2015 14h44 Brit
14h44
medecin 52: 

@sylvie : les allergies alimentaires concernent plutôt des aliments consommés plutôt rarement mais dans le cas des céréales ou des oeufs les crises d’allergie peuvent être quotidiennes. L’allergie au lait de vache s’etompent spontanément habituellement à l’âge de 2 ans, l’allergie au blanc d’oeuf après 1 à 2 ans d’éviction, d’autres évidemment peuvent se créer avec l’age (les fruits rouges, les fruits exotiques, poisson et crustacés)

Tuesday 17 March 2015 14h44 medecin 52
14h45
Psychologue: 

@Anneso : le stress et les émotions peuvent aussi participer à la majoration de vos réactions ou de votre transpiration. Le contexte est important à prendre en considération : efforts, stress ou chaleur, en effet, tous ces éléments sont des éléments déclenchants.

Tuesday 17 March 2015 14h45 Psychologue
14h45
[Commentaire de la part de AnnesoAnneso: ] 

Suite à votre reponse. Comment savoir pourquoi ma peau me démange quand je transpire ? Souvent cela se produit durant des marchés rapides mais j’utilise deja une lessive et adoucissant hypoallergenique .

Tuesday 17 March 2015 14h45 Anneso
14h47
medecin 52: 

@Anneso : c’est l’augmentation de chaleur de votre peau qui fait vous gratter,.
L’adoucissant « hypoallergénique » n’existe pas, ce terme « hypoallergénique » ne veut rien dire sur le plan scientifique et médical. J’ai déjà vu un produit d’hygiène courante avec mention « hypoallergénique » contenant 4 allergènes de contact majeurs !!

Tuesday 17 March 2015 14h47 medecin 52
14h48
Patient expert: 

@

Britt: Bonjour, le yoga peut être utile pour un asthmatique car il permet de mieux gérer sa respiration et peut être mieux gérer la crise lorsqu’elle arrive inopinément car cela va aider à calmer le stress et ralentir sa respiration. Mais si vous avez une inflammation au niveau des bronches cela ne la calmera pas, seul les traitements pourront être efficaces pour la stopper. Cela peut être un atoût mais pas la réponse à tout. Bon courage

Tuesday 17 March 2015 14h48 Patient expert
14h49
medecin 52: 

@brit : le yoga est une bonne technique de relaxation intéressant pour mieux contrôler l’intensité de la gêne respiratoire (c’est à-à-dire le spasme des bronches), mais ne contrôle pas l’inflammation bronchique mais sera à nouveau source de symptôme récidivant ou permanent.

Tuesday 17 March 2015 14h49 medecin 52
14h50
Psychologue: 

@Brit : c’est aussi un bonne façon de faire de l’activité physique et de se faire du bien !

Tuesday 17 March 2015 14h50 Psychologue
14h51
medecin 52: 

@etoilemer : je me suis mal exprimé, votre cas ne semble pas (encore) concerné par l’allergie respiratoire ; ce n’est que si les symptômes allergiques apparaissent (rhinite, conjonctivite, asthme) que la désensibilisation pourra faire disparaître en même temps l’allergie pollinique et l’allergie alimentaire

Tuesday 17 March 2015 14h51 medecin 52
14h51
[Commentaire de la part de ChachaChacha: ] 

Bonjour, je suis allergique aux graminées, acariens, poils de chats et chiens, plumes, moisissures dans les plantes vertes … Par choix je ne consomme plus depuis plusieurs années d’aliments contenants des protéines de lait de vache. J’ai une petite fille de 3 mois 1/2 qui présente un reflux gastro œsophagien. Nous tentons depuis une semaine un lait LGG. Pensez vous qu’elle puisse présenter une intolérance ou une allergie aux plv?

Tuesday 17 March 2015 14h51 Chacha
14h53
medecin 52: 

@Chacha : une allergie au PLV est possible seulement si votre fille consomme (même sous petites doses, en complément alimentaire) des protéines du lait de vache. Habituellement cette allergie n’apparait pas après 18 mois de vie.

Tuesday 17 March 2015 14h53 medecin 52
14h53
[Commentaire de la part de EtoilemerEtoilemer: ] 

si je comprends bien… quand et surtout SI les allergies croisées entre aliments de mon fils évoluent vers une allergie pollinique alors le traitement spécifique de l’aéro-allergène (désensibilisation) pourra faire disparaître les allergies alimentaires ?

Tuesday 17 March 2015 14h53 Etoilemer
14h54
medecin 52: 

@etoilemer : j’ai répondu à votre question à 14h51

Tuesday 17 March 2015 14h54 medecin 52
14h54
[Commentaire de la part de EtoilemerEtoilemer: ] 

ok… et si les allergies restent entre aliments croisés seulement ?

Tuesday 17 March 2015 14h54 Etoilemer
14h57
medecin 52: 

@etoilemer : dans le cas où les allergies restent entre aliments, soit c’est lié à l’allergène commun PR10 qui est neutralisé par la cuisson et vous pouvez consommer les aliments sous forme cuite ou confite
soit c’est lié à allergène LTP (thermostable) et là l’éviction de consommation doit être totale et durable

Tuesday 17 March 2015 14h57 medecin 52
14h57
[Commentaire de la part de ChachaChacha: ] 

Serait il judicieux de la faire examiner par un médecin allergologue afin de diagnostiquer d’éventuelles allergies? Li est çe prématuré tant qu’elle n’a pas déclenché de réactions?

Tuesday 17 March 2015 14h57 Chacha
14h58
medecin 52: 

@Chacha : il n’est utile de consulter un allergologue QUE s’il y a des symptômes allergiques, éruption sur peau, mais aussi des symptômes digestifs comme coliques fréquentes et diarrhée persistante ou récidivante

Tuesday 17 March 2015 14h58 medecin 52
14h59
[Commentaire de la part de AlineAline: ] 

Bonjour mon mari eternue tout le temps mais il parait que ce n’est pas une allergies est ce que s’est possible?

Tuesday 17 March 2015 14h59 Aline
14h59
[Commentaire de la part de VisiteurVisiteur: ] 

Dans un soin de peau (crème lotion) quels peuvent être les éventuels composants allergenes

Tuesday 17 March 2015 14h59 Visiteur
15h01
Medecin Paris10: 

@aline
Les eternuements ne sont qu’un symptôme. La cause peut en être allergique, ou pas. Votre mari peut avoir simplement un « nez sensible » qui réagit à la moindre stimulation : courant d’air, poussière, changement de température…

Tuesday 17 March 2015 15h01 Medecin Paris10
15h01
[Commentaire de la part de neni64neni64: ] 

Bonjour, ma fille est allergique à certains fruits (cerises, pêches, abricots, etc). Peut-elle les consommer cuits tout de même.

Tuesday 17 March 2015 15h01 neni64
15h01
medecin 52: 

@Visiteur : les composants allergéniques sont multiples, j’ai moi-même participé à la rédaction d’un référentiel pour notre groupe d' »expert allergologiques ARCAA, il faut retenir surtout : parfums, méthyl-isothiazolinine, cocamdio-propyl -bétaine, propylène glycol

Tuesday 17 March 2015 15h01 medecin 52
15h01
[Commentaire de la part de EtoilemerEtoilemer: ] 

pas de possibilité alors de désensibilisation ?

Tuesday 17 March 2015 15h01 Etoilemer
15h02
Medecin Paris10: 

@neni64
La plupart des allergiques à ce type de fruits les supporte lorsqu’ils sont cuits.

Tuesday 17 March 2015 15h02 Medecin Paris10
15h02
medecin 52: 

@ etoilemer : pas de possibilité de vraie désensibilisation, mais on peut induire une tolérance (en hospitalisatin) qui devra faire consommer l’aliment en continu

Tuesday 17 March 2015 15h02 medecin 52
15h02
[Commentaire de la part de AnnesoAnneso: ] 

Merci pour votre reponse. Pensez vous qu’un allergologue est en mesure de trouver le produit qui me cause ces réactions cutanés ?

Tuesday 17 March 2015 15h02 Anneso
15h02
medecin 52: 

@Anneso : oui il faut faire une exploration allergologique par patchs-tests avec allergènes de contact

Tuesday 17 March 2015 15h02 medecin 52
15h03
[Commentaire de la part de ChachaChacha: ] 

Merci. Depuis sa naissance elle souffre de coliques et présente des diarrhées a chaque selle

Tuesday 17 March 2015 15h03 Chacha
15h03
[Commentaire de la part de GuilhomeGuilhome: ] 

Peut-on être allergique à la climatisation ?

Tuesday 17 March 2015 15h03 Guilhome
15h03
medecin 52: 

@Chacha : une consultation allergologique avec tests cutanés aux aliments est donc judicieuse et recommandée

Tuesday 17 March 2015 15h03 medecin 52
15h04
[Commentaire de la part de AnouchkaAnouchka: ] 

Bonjour, ma fille est allergique à la lessive. Qu’est-ce qu’il y a dans les lessives qui peut créer cette allergie? Et comment savoir si une lessive va déclencher ou pas une réaction ?

Tuesday 17 March 2015 15h04 Anouchka
15h04
Medecin Paris10: 

Allergique n’est pas le terme exact, mais certains dispositifs de climatisation peuvent générer des troubles respiratoires.

Tuesday 17 March 2015 15h04 Medecin Paris10
15h05
medecin 52: 

@Anouchka : utiliser une lessive qui a le label « AC » j’ai contribué à cette labellisation en participant moi-même à la rédaction du référentiel pour les détergents ménagers.

Tuesday 17 March 2015 15h05 medecin 52
15h05
[Commentaire de la part de EtoilemerEtoilemer: ] 

une tolérance pour toutes les allergies ?

Tuesday 17 March 2015 15h05 Etoilemer
15h06
[Commentaire de la part de BrindilleBrindille: ] 

Après tous les tests il semblerait que je n’ai aucune allergie. Cependant depuis un ou deux ans de façon plus systématique je suis prise et cela au printemps comme en été et automne par période de façon violente et soudaine de symptômes faisant penser à des allergies. Eternuement, mal de tete froid courbature grande fatigue et surtout insomnie excitabilité les nuits, c’est épuisant. Bien sûr je suis suivie par un médecin donc XYZALL et autre antiisthaminique MA QUESTION je me doute qu’il s’agit de la pollution mais y-a-t-il des Traitements préventifs autre que Xyzall qui au bout d’un moment n’est plus assez puissant. en prendre plus qu’un par jour, le prendre a un autre moment que le soir dois-je le prendre pendant de longues semaines sans l’arrêter ou au coup par coup. Y-a-t-il de l’homéopathie des huiles essentielles. Dois-je éviter de me promener meme s’il fait beau? Je sais qu’il y a des traitements à la cortisone mais je ne pense pas est obligée d’en arriver là Merci de votre réponse et de vos conseils.

Tuesday 17 March 2015 15h06 Brindille
15h06
Medecin Paris10: 

@guilhome
Allergique n’est pas le terme exact, mais certains dispositifs de climatisation peuvent générer des troubles respiratoires.

Tuesday 17 March 2015 15h06 Medecin Paris10
15h06
medecin 52: 

@etoilemer : toute allergie alimentaire peut faire l’objet d’une induction de tolérance, mais elle sera limitée pour les aliments rentrant dans l’alimentation habituelle de l’enfant

Tuesday 17 March 2015 15h06 medecin 52
15h06
[Commentaire de la part de AnouchkaAnouchka: ] 

Merci. C’est quoi le label AC ?

Tuesday 17 March 2015 15h06 Anouchka
15h08
medecin 52: 

@Anouchka : c’est un label « allergènes contrôlés » qui assure l’absence d’allergène de contact connu dans le produit ; seule la gamme l’Arbre Vert » a été labellisée en France

Tuesday 17 March 2015 15h08 medecin 52
15h09
Medecin Paris10: 

@ Brindille
Ce genre de symptôme se voit effectivement dans les allergies, mais pas exclusivement. On parle d’hyperréactivité non spécifique. C’est une forme de fragilité de cause inconnue.
On peut prendre de fortes doses d’antihistaminiques en continu pendant la période de gêne. Les corticoïdes par voie nasale sont efficaces et bien tolérés.

Tuesday 17 March 2015 15h09 Medecin Paris10
15h09
[Commentaire de la part de verovero: ] 

Bonjour, je donne du lait Nutramigen a mon fils APLV et asthmatique. Il a maintenant 4ans1/2 et l’accepte toujours. Dois je continuer pour faire une sorte de désensibilisation ou puis je l’arrêter car on dit qu’on a plus besoin de lait maternisé après 3 ans ? Merci.

Tuesday 17 March 2015 15h09 vero
15h10
[Commentaire de la part de EtoilemerEtoilemer: ] 

Merci medecin 52

Tuesday 17 March 2015 15h10 Etoilemer
15h11
Medecin Paris10: 

@vero
il faudrait refaire le point avec votre allergologue pour voir si cette APLV est persistante et décider d’une éventuelle réintroduction des PLV et de ses modalités.

Tuesday 17 March 2015 15h11 Medecin Paris10
15h11
[Commentaire de la part de verovero: ] 

@Medecin Paris 10

Tuesday 17 March 2015 15h11 vero
15h12
[Commentaire de la part de AnnesoAnneso: ] 

Merci pour votre reponse, pensez vous qu’un allergologue puisse déterminer quel produit me fait avoir ces réactions cutanés ?

Tuesday 17 March 2015 15h12 Anneso
15h14
[Commentaire de la part de François / RueilFrançois / Rueil: ] 

Bonjour, je suis allergique à la poussière (et asthmatique). Je voudrai savoir si l’allergie est héréditaire et si elle peu prendre des formes différentes chez les enfants. Ma fille qui a 19 ans a en effet des problèmes d’urticaire asseez souvent. Y a t’il quelque chose à faire pour éviter que cela se transmette ?

Tuesday 17 March 2015 15h14 François / Rueil
15h16
Medecin Paris10: 

@françois
il y a une part d’hérédité dans l’allergie, mais c’est un des nombreux facteurs.
L’urticaire de votre fille n’est pas obligatoirement liée à une allergie, les causes potentielles sont multiples.

Tuesday 17 March 2015 15h16 Medecin Paris10
15h17
[Commentaire de la part de slavaslava: ] 

Bonjour, cette nuit vers 00h mon fils de 9 ans a eu, pour la deuxième fois, une crise de toux sèche jusqu’aux vomissements. Cela a duré une heure jusqu’à mon « déclique » que c’est peut-être une réaction allergique. Il m’a dit que si comme sa gorge se rétrécissait – j’ai eu très peur. Je lui ai donné une double dose de l’aérius, il s’est endormi au bout de 15 min. Ce matin « les restes » de la toux, sans étouffement, ont persistés … Dès le matin, j’ai commencé à rechercher un centre d’allergologie sur Paris pour obtenir une consultation – sans succès – aucun rdv avant le mois de juin ! Ils m’ont juste donné un conseil d’aller aux urgences si une nouvelle crise survienne. Et si cette crise survienne quand je ne serais pas à ses côtés – n’y a pas-t-il de centre de consultation en allergologie pédiatrique pour prévenir les « urgences ». Quelles sont les risques de développement de l’asthme ? Comment prévenir au lieu de guérir ? Quelles sont des solutions possibles ? Merci beaucoup.

Tuesday 17 March 2015 15h17 slava
15h18
Medecin Paris10: 

@slava
Une consultation en allergologie est effectivement nécessaire. Vous devriez trouver des allergologues plus rapidement disponibles en consultant le site
www.syfal.net

Tuesday 17 March 2015 15h18 Medecin Paris10
15h18
[Commentaire de la part de AgnèsAgnès: ] 

Bonjour, ma fille est allergique aux protéines de lait de vache. Pouvez-vous me préciser où est ce qu’on en trouve et quel aliments je dois absolument éviter de lui donner ?

Tuesday 17 March 2015 15h18 Agnès
15h20
Medecin Paris10: 

@agnes
les protéines de lait de vache se trouvent dans tout ce qui contient du lait de vache : le lait lui-même, tous les laitages (fromages, yaourts, petite suisses) et tous les aliments contenant du lait dans leur préparation.

Tuesday 17 March 2015 15h20 Medecin Paris10
15h20
[Commentaire de la part de GuilhomeGuilhome: ] 

Si on devient allergique aux pollens, peut-on imaginer redevenir non allergique aux pollens ? et si oui comment ?

Tuesday 17 March 2015 15h20 Guilhome
15h21
Medecin Paris10: 

@Guilhome
c’est possible, soit avec un traitement de désensibilisation, soit parfois spontanément.

Tuesday 17 March 2015 15h21 Medecin Paris10
15h21
[Commentaire de la part de MamaMama: ] 

Bonjour, mon fils de 6mois a des coliques depuis la naissance, est constipé, il a de troubles du sommeil, un rgo plutot léger détecté plus tardivement et occasionnellement de l’eczma. Dapres mon médecin , aucune nécessité de tester d’éventuelles allergies ! Qu’en pensez vous ?

Tuesday 17 March 2015 15h21 Mama
15h24
Medecin Paris10: 

@mama
il est possible que votre fils ait une intolérance aux protéines de lait de vache (plv). Ceci ne « sort pas » dans les bilan allergologiques. il pourrait être intéressant, à titre d’essai de passer à un lait sans plv.

Tuesday 17 March 2015 15h24 Medecin Paris10
15h25
Patient expert: 

@agnes: Bonjour, j’ai eu moi-même cette expérience avec mes enfants et surtout le dernier. Il a été élevé avec un lait médicalisé à base de soja. Cela lui a permis de mieux digérer car il ne supportait absolument pas les protéines de lait de vache. Il existe des yaourts à présent à bas de soja et beaucoup plus de choix. Cela ne l’a pas empêcher de grandir tout à fait normalement et en très bonne santé.
Bon courage mais cela se gère quand même assez bien. A présent, il peut prendre du lait mais ne pas en abuser.

Tuesday 17 March 2015 15h25 Patient expert
15h26
[Commentaire de la part de Carole P.Carole P.: ] 

Bonjour. J’ai de temps en temps (en 2015, une fois en janvier et une autre en mars) des rhinites (yeux qui pleurent, éternuements ++, nez bouché/qui coule) qui passent uniquement grâce à 3 jours de Cortancyl. L’allergologue m’a fait passer des tests qui se sont tous révélés négatifs. Selon elle je suis juste « plus sensible » que la moyenne. Que faire quand mes symptômes allergiques se déclarent ? Les corticoïdes ne sont-ils pas mauvais si l’on en prend régulièrement ? Merci par avance pour vos réponses. Carole

Tuesday 17 March 2015 15h26 Carole P.
15h27
[Commentaire de la part de IrinaIrina: ] 

Bonjour. Est cheque les huiles essentielles sont efficaces contre les acariens. Merci

Tuesday 17 March 2015 15h27 Irina
15h28
Medecin Paris10: 

@carole
tout depend de la quantité totale sur l’année.
Avez-vous essayé de fortes doses d’antihistaminiques + corticoïdes locaux ?

Tuesday 17 March 2015 15h28 Medecin Paris10
15h28
[Commentaire de la part de LucieLucie: ] 

Bonjour, ma 2ème fille a 3 ans et elle ne buvait plus de biberon de lait depuis ses 18 mois. A ses 3 ans, elle a voulu à nouveau des biberons de lait le matin. Et quelques jours après, est apparu de l’eczéma partout et en masse au niveau des articulations des coudes et des genoux. Elle a été traité par cortisone ce qui a bien diminué l’eczéma mais depuis l’arrêt de la cortisone, l’eczéma revient. Pensez vous que ce soit une allergie au lait de vache? De plus, ma troisième fille vient d’avoir un an et nous avons commencé le lait de croissance en bouteille et elle aussi a de l’eczéma depuis peu. Merci d’avance

Tuesday 17 March 2015 15h28 Lucie
15h29
[Commentaire de la part de Claire VClaire V: ] 

@ medecin 52 : merci pour vos 2 réponses

Tuesday 17 March 2015 15h29 Claire V
15h29
CMEI: 

@Irina: les huiles essentielles n’ont pas d’intérêt contre les acariens. Ils vivent dans les matelas et les canapés en tissu, et de plus, sont encore allergisants même morts. Il est préférable de munir le matelas de la personne allergique d’une housse anti acariens validée.

Tuesday 17 March 2015 15h29 CMEI
15h30
Medecin Paris10: 

@Lucie
Ceci mérite une consultation en allergologie. il est effectivemetn possible que l’eczéma soit lié à une allergie au lait de vache.

Tuesday 17 March 2015 15h30 Medecin Paris10
15h30
[Commentaire de la part de verovero: ] 

@Medecin Paris 10, merci, la réintroduction est en cours (40ml/j) mais comme les rdv sont espacés je me disais que vous pourriez me donner votre avis.

Tuesday 17 March 2015 15h30 vero
15h31
Medecin Paris10: 

@vero
il faut juste poursuivre le protocole… et ça va bien se passer !

Tuesday 17 March 2015 15h31 Medecin Paris10
15h31
[Commentaire de la part de Claire VClaire V: ] 

je sais que j’ai beaucoup de questions (et qu’en plus j’ai le clic un peu rapide 🙂 mais je m’inquiete beaucoup pour l’avenir de ma fille qui a des réactions severes : est-ce que le patch de desensibilisation à l’arachide est il adapté sur des allergiques sevères (choc anaphylactique) ?est-ce que le patch de désensibilisation porte uniquement sur l’arachide ou aura t il des effets bénéfiques sur les fruits à coques (on peut toujours rever) ? l’allergie à l’arachide est elle plus mortelle que celles aux fruits à coques ? je suis prete à prendre rendez vous à Trousseau pour ma fille dès à présent sachant que son allergologue ne me l’a pas encore proposé

Tuesday 17 March 2015 15h31 Claire V
15h31
Médecin 67: 

Les huiles essentielles sont parfois dangereuses pour les petits enfants : risque bronchospasmes ; une housse de qualité ( 10 ans de garantie ) antiacariens et des mesures sur le climat intérieur mois d ‘ humidité , 18 ° C ) sont également éfficace pour diminuer les

Tuesday 17 March 2015 15h31 Médecin 67
15h32
CMEI: 

@Irina: une housse validée est une housse qui présente certaines caractéristiques bien précises. Vous pouvez demander la liste des marques au N° vert Asthme et Allergies.

Tuesday 17 March 2015 15h32 CMEI
15h33
[Commentaire de la part de IrinaIrina: ] 

merci. C’est quoi une housse validée?

Tuesday 17 March 2015 15h33 Irina
15h33
[Commentaire de la part de sitrouilsitrouil: ] 

J’ai l’impression que mon fils de 5 ans vit mal ces allergies, le fait de ne pas pouvoir manger les gouter d ‘anniversaires, … Comment faire pour l’aider ?

Tuesday 17 March 2015 15h33 sitrouil
15h35
Medecin Paris10: 

Actuellement, le patch n’est pas accessible aupublic.
Chaque désensibilsation est spécifique, pour l’instant les études ne portent que sur l’arachide, mais beaucoup d’autres moyens sont en cours d’étude pour enrayer le fléau des allergies alimentaires et nous aurons bientôt des solutions efficaces.

Tuesday 17 March 2015 15h35 Medecin Paris10
15h35
[Commentaire de la part de EtoilemerEtoilemer: ] 

suite à un diagnostic d’allergie aux légumineuses et aux fruits à coque, on m’a conseillé de mettre sur le matelas de mon fils une housse anti-acariens… pourquoi ?

Tuesday 17 March 2015 15h35 Etoilemer
15h36
Medecin Paris10: 

@claire v
Actuellement, le patch n’est pas accessible aupublic.
Chaque désensibilsation est spécifique, pour l’instant les études ne portent que sur l’arachide, mais beaucoup d’autres moyens sont en cours d’étude pour enrayer le fléau des allergies alimentaires et nous aurons bientôt des solutions efficaces.

Tuesday 17 March 2015 15h36 Medecin Paris10
15h37
Medecin Paris10: 

@Etoilemer
Peut-être l’allergologue a-t-il également détecté une sensibilité aux acariens ?

Tuesday 17 March 2015 15h37 Medecin Paris10
15h38
[Commentaire de la part de MaximeMaxime: ] 

Bonjour, Existe-t-il des inhalateurs connectés qui permettent de doser ou au moins enregistrer les prises pour soulager des allergies ou des problèmes respiratoires (type asthme)?

Tuesday 17 March 2015 15h38 Maxime
15h39
Medecin Paris10: 

@maxime
Nul doute que cela va bientôt arriver avec les nombreuses applis en développement.
Pour le moment, cetains inhalateurs ont des compteurs de dose qui facilitent l’observance.

Tuesday 17 March 2015 15h39 Medecin Paris10
15h39
[Commentaire de la part de PoupettePoupette: ] 

Bonjour, et il possible de trouver des protéines de lait de vache dans d’autre produit que ceux qui sont à base de lait de vache ex. fromage de chèvre, plats cuisinés pour bébé…

Tuesday 17 March 2015 15h39 Poupette
15h40
Psychologue: 

@sitrouil : vous avez l’impression que votre fils de 5 ans vit mal ses allergies, il est possible qu’il soit gêné par cette situation mais c’est avant tout, à cet âge, la façon dont ses parents et son entourage acceptent les allergies. Vos craintes, vos peurs et vos doutes (et ils sont légitimes, je les comprends) peuvent accentuer ses doutes à lui. Vous avez besoin d’être écoutés et rassurés, vous pouvez aider votre fils et toute la famille en en discutant, en essayant de lui apprendre à parler de son allergie, à expliquer à ses camarades ce qu’il a, pourquoi il ne peut manger differemment des autres, ce qui ne le rend pas différent. Son alimentation est parfois différente, ce n’est pas lui qui est différent des autres.
Les parents, face aux allergies alimentaires, sont inquiets, n’hésitez pas à en discuter avec des professionnels et avec les équipes des écoles de l’asthme et des allergies. Bon courage !

Tuesday 17 March 2015 15h40 Psychologue
15h40
Medecin Paris10: 

@poupette
hélas, on n’est jamais à l’abri d’une contamination ,mais cela ne pose de problème qu’à un faible nombre de patients très réactifs.

Tuesday 17 March 2015 15h40 Medecin Paris10
15h41
[Commentaire de la part de EtoilemerEtoilemer: ] 

c’est lé généraliste qui m’en a parlé. L’allergologue n’a rien dit

Tuesday 17 March 2015 15h41 Etoilemer
15h43
Medecin Paris10: 

@Etoilemer

dans ce cas faudrait poser la question à votre généraliste. Il a peut être voulu faire de la prévention..

Tuesday 17 March 2015 15h43 Medecin Paris10
15h43
[Commentaire de la part de SylvieSylvie: ] 

Bonjour, m’a fille de 3 ans à une oesophagite à eosinophiles et de multiples allergies alimentaires et respiratoires. Certaines disparaissent, alors que d’ad’autres apparaissent. 1/ Est il possible qu’elle devienne allergique à ce qu’elle mange le plus souvent ???? (Elle est allergique aux PLV et à la pomme de terre que nous avons mis en 1er lors de la diversification) 2/ quel avenir peut on imaginer ??? Va elle encore déveldévelopper d’autres allergies ???? Ou cela va s’estomper avec l’âge ?? Merci de votre réponse.

Tuesday 17 March 2015 15h43 Sylvie
15h44
Medecin Paris10: 

@sylvie
tout est possible, on peut espérer que les choses s’arrangent avec le temps.

Tuesday 17 March 2015 15h44 Medecin Paris10
15h44
[Commentaire de la part de EtoilemerEtoilemer: ] 

merci

Tuesday 17 March 2015 15h44 Etoilemer
15h45
[Commentaire de la part de LucieLucie: ] 

A Medecin Paris10 Merci pour votre réponse. bonne journée à vous

Tuesday 17 March 2015 15h45 Lucie
15h45
[Commentaire de la part de VisiteurVisiteur: ] 

Bonjour, mon fils âgé de 5 ans est asthmatique sévère depuis l’âge de 1 an. Il est allergique à la moisissure. Une crise sur deux nécessite une hospitalisation pour détresse respiratoire et oxygénation. Le période hivernale est la plus difficile car ces crises répétées se rendent fragile et du coup il attrape tous les virus qui passent. Exemple en deux mois novembre et décembre il est allé à l’école que deux semaines. L’année prochaine il rentre au CP et je suis vraiment inquiète pour son absentéisme. Depuis le diagnostic de son asthme il n’y a aucune amélioration.

Tuesday 17 March 2015 15h45 Visiteur
15h46
Medecin Paris10: 

@ Visiteur
Ssitutation difficile. Avez-vous envisagé un séjour en établissement climatique : Font Romeu ou Briançon?

Tuesday 17 March 2015 15h46 Medecin Paris10
15h46
[Commentaire de la part de JosephJoseph: ] 

Bonjour, je tousse souvent. Pensé vou que je doit prendre des médicamants ? Merci

Tuesday 17 March 2015 15h46 Joseph
15h47
Medecin Paris10: 

@Joseph
le traitement de la toux dépend de son origine. Il faut consulter votre médecin généraliste qui vous orientera au besoin.

Tuesday 17 March 2015 15h47 Medecin Paris10
15h48
[Commentaire de la part de AmandineAmandine: ] 

Bonjour. On parle d’allergie au poils d’animaux mais est-ce qu’il peut s’agir d’une intolérance aux poils et dans ce cas, perdre tout espoir de guérir un jour. Merci pour vos lumières.

Tuesday 17 March 2015 15h48 Amandine
15h49
Medecin Paris10: 

@amandine
l’intolérance aux poils d’animaux n’est pas vraiment connue ! il s’agit le plus souvent d’allergie qu’on doit pouvoir prouver et traiter.

Tuesday 17 March 2015 15h49 Medecin Paris10
15h49
[Commentaire de la part de DANIELDANIEL: ] 

Bonjour: j’ai 75 ans et une pas trop mauvaise santé. Je traine une urticaire depuis un an sans montrer d’allergie particulière après les tests. Importante déficience en vitamine D. Traité en partie avec solupred que je réduit lentement sur les conseils de mon dermato qui m’a fait maintenant doubler les prises d’ Aérius 5mg et de Xyzall 5mg. Je suis beaucoup moins ennuyé mais des petits œdème sous cutané apparaissent toujours sur n’importe quelle partie du corps tour de bouche compris. J’ai depuis ce problème toujours eu des sueurs autours de la bouche et sur le menton ainsi qu’autour des yeux qui sont souvent irrités. Je ne sais trop quoi faire pour traîter efficacement cette maladie. Merci de me lire.

Tuesday 17 March 2015 15h49 DANIEL
15h51
Medecin Paris10: 

@daniel
le tratiement de l’urticaire chronique passe effectivement par de fortes doses d’antihistaminiques que l’on peut moduler en fonction de l’état.

Tuesday 17 March 2015 15h51 Medecin Paris10
15h52
[Commentaire de la part de sitrouilsitrouil: ] 

Y a t’il des écoles de l’asthme et des allergies en Lorraine ?

Tuesday 17 March 2015 15h52 sitrouil
15h52
[Commentaire de la part de sitrouilsitrouil: ] 

A quoi sert les ecoles asthme et allergies ?

Tuesday 17 March 2015 15h52 sitrouil
15h52
Asthme & Allergies: 

Bonjour Sitrouil. Il existe des écoles de l’asthme et de l’allergie en Lorraine. Pour connaitre la liste, vous pouvez appeler le numéro vert de l’association 0 800 19 20 21 où l’on vous donnera tous les détails!

Tuesday 17 March 2015 15h52 Asthme & Allergies
15h53
[Commentaire de la part de Titi MumuTiti Mumu: ] 

Nous avons passé un mois dans un centre de pneumologie infantile « les tout petits » sur Bourg Madame mais sans résultat. Je suis vraiment désespérée de voir que les années passent et que nous sommes toujours au même stade.

Tuesday 17 March 2015 15h53 Titi Mumu
15h55
Medecin Paris10: 

@titi Mumu
les résultats peuvent n’être que ponctuels : amélioration uniquement pendant le séjour, puis récidive dans l’environnement habituel. C’est pourquoi, dans certains cas on propose une scolarisation sur le site.

Tuesday 17 March 2015 15h55 Medecin Paris10
15h55
[Commentaire de la part de LianeLiane: ] 

Bonjour l’ai une fille de 7 ans allergique au bouleau. Elle a déjà eu quelques épisodes d’asthme. Il y en a un dans notre jardin. Nous conseilleriez-vous de le couper ?

Tuesday 17 March 2015 15h55 Liane
15h55
Psychologue: 

@sitrouil : Vous avez des écoles de l’asthme à Nancy (54), Bar-le-Duc (55), Metz (57) et à Epinal (88). Je vous invite à consulter le site de l’association.

Tuesday 17 March 2015 15h55 Psychologue
15h57
Medecin Paris10: 

@Liane
Malheureusement les pollens sont très légers et volent très loin. Même si vous coupez votre bouleau, votre fille subira les autres..mais il faudrait effectivement faire campagne pour arrêter de planter des bouleaux !

Tuesday 17 March 2015 15h57 Medecin Paris10
15h59
[Commentaire de la part de Je tousse depuis de noimbreuses années. On a détecté en 1997 environ une petite allergie aux acariens. Jai eu des traitements aux corticoIdes, antihistaminiques, ogast…. Ces derniers mois jai constaté une recrudescence de la toux. Une analyse de sanJe tousse depuis de noimbreuses années. On a détecté en 1997 environ une petite allergie aux acariens. Jai eu des traitements aux corticoIdes, antihistaminiques, ogast…. Ces derniers mois jai constaté une recrudescence de la toux. Une analyse de san: ] 

Je tousse depuis de nombreuses années. On a détecté en 1997 environ une petite allergie aux acariens qui est soignée avec des corticoïdes (comprimés en cas de crise) + liquide, des antihistaminiques, de l’ogast… Ces derniers mois, j’ai constaté une recrudescence de la toux très invalidante. Une analyse de sang a montré que l’allergie aux acariens n’existait plus, mais on évoque des taux d’allergènes non spécifiques. Qu’est ce que ça veut dire ? Je dois revoir le pneumo allergologue bientôt. Mais je doute de l’efficacité de cette consultation.

Tuesday 17 March 2015 15h59 Je tousse depuis de noimbreuses années. On a détecté en 1997 environ une petite allergie aux acariens. Jai eu des traitements aux corticoIdes, antihistaminiques, ogast…. Ces derniers mois jai constaté une recrudescence de la toux. Une analyse de san
16h02
Medecin Paris10: 

@je tousse
La toux est un symptôme dont les causes potentielles sont très nombreuses. L’allergie est une des causes possibles mais loin d’être la seule. La toux peut venir de la gorge, des poumons, elle peut être d’origine irritative, infectieuse..
Seul un bilan bien conduit devrait pouvoir en définir la provenance et permettre de proposer un traitement efficace.

Tuesday 17 March 2015 16h02 Medecin Paris10
16h02
[Commentaire de la part de Titi MumuTiti Mumu: ] 

Pensez-vous qu’il ne reste plus que cette alternative la scolarisation dans une centre spécialisé ? Nous commençons semaine prochaine de la kiné respiratoire… Croisons les doigts… Et j’envisage un soutien scolaire à domicile pour la rentrée prochaine.

Tuesday 17 March 2015 16h02 Titi Mumu
16h03
[Commentaire de la part de Claire VClaire V: ] 

Ma dernière question (déjà postée mais sans m’identifier). Ma fille de 11 ans a de multiples allergies alimentaires Depuis quelques mois, elle a eu des crises d’asthme juste parce qu’elle était dans une pièce dans laquelle il y avait des cacahouetes ou des épices (sans même les toucher). Aujourd’hui elle n’ose plus gouter avec des cousins quand ils mangent du nutella ou des M&M’s (elle s’isole dans une autre pièce). Quelles consignes lui donner quand elle est exposée ? est-ce vraiment dangereux ou y a til un facteur psychologique ?

Tuesday 17 March 2015 16h03 Claire V
16h06
Psychologue: 

@Titi Mumu : Je comprends votre désarroi, mais cette solution n’est pas toujours idéale, l’éloignement familial peut être plus difficile à supporter pour l’enfant mais aussi pour sa famille que l’asthme en lui-même aussi difficile soit-il à gérer ! Avez-vous pu explorer toutes les pistes médicales ? Vous parlez de soutien scolaire, votre enfant est-il souvent absent à cause de son asthme ?

Tuesday 17 March 2015 16h06 Psychologue
16h06
[Commentaire de la part de Sophie CédricSophie Cédric: ] 

Mon fils de 3 ans est asthmatique. En mai nous verrons un pneumo pour c allergies. Oeil qui coule souvent. Plaques boutons

Tuesday 17 March 2015 16h06 Sophie Cédric
16h07
Medecin Paris10: 

@claire V
il y a effectivement des cas de réactions aux émanations, mais ce qui concerne les cacahuètes ne concerne pas forcément tous les fruits à coque ou le nutella. Ceci doit être précisé par le bilan.
Quoiqu’il en soit, on comprend ses craintes et la nécessité de se protéger.

Tuesday 17 March 2015 16h07 Medecin Paris10
16h08
[Commentaire de la part de Je tousse depuis de noimbreuses années. On a détecté en 1997 environ une petite allergie aux acariens. Jai eu des traitements aux corticoIdes, antihistaminiques, ogast…. Ces derniers mois jai constaté une recrudescence de la toux. Une analyse de sanJe tousse depuis de noimbreuses années. On a détecté en 1997 environ une petite allergie aux acariens. Jai eu des traitements aux corticoIdes, antihistaminiques, ogast…. Ces derniers mois jai constaté une recrudescence de la toux. Une analyse de san: ] 

Vous me dites que la toux peut avoir de nombreuses causes, ce que je crois. Mais où puis je faire un bilan complet et sérieux ? Merci. A

Tuesday 17 March 2015 16h08 Je tousse depuis de noimbreuses années. On a détecté en 1997 environ une petite allergie aux acariens. Jai eu des traitements aux corticoIdes, antihistaminiques, ogast…. Ces derniers mois jai constaté une recrudescence de la toux. Une analyse de san
16h09
[Commentaire de la part de sitrouilsitrouil: ] 

A quoi servent exactement les écoles asthme et allergies ?

Tuesday 17 March 2015 16h09 sitrouil
16h09
Medecin Paris10: 

@je tousse
votre médecin génraliste devrait pouvoir vous orienter vers un pneumologue, un ORL, éventuellement un allergologue.

Tuesday 17 March 2015 16h09 Medecin Paris10
16h09
Michel

[Commentaire de la part de MichelMichel : ]
Peut-on être allergique à l'alcool, ou à certains types d'alcool? Je ressens parfois des difficultés à respirer après une soirée arrosée.
Tuesday 17 March 2015 16h09 
16h12
Medecin Paris10: 

@Michel
il peut y avoir des allergies à certains composants de l’alcool, mais la plupart du temps il s’agit de réactions dites « pharmacologiques » avec l’action de certains constituants de l’alcool. il peut aussi y avoir aggravation d’alergies alimentaires en présence d’alcool.
Il faudrait tenir un agenda des troubles pour essayer d’analyser le problème.

Tuesday 17 March 2015 16h12 Medecin Paris10
16h12
[Commentaire de la part de Sophie CédricSophie Cédric: ] 

Est-il possible de trouver une allergie qd ils sont si petit 3 ans ?

Tuesday 17 March 2015 16h12 Sophie Cédric
16h12
Psychologue: 

@sitrouil : les écoles de l’asthme permettent aux enfants et à leurs familles (mais aussi aux adultes) d’échanger avec d’autres personnes asthmatiques et allergiques et aussi de rencontrer une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, kiné, etc…) qui vous accompagnent pour vous aider à adapter votre vie quotidienne, mieux vivre avec l’asthme, mieux le comprendre, savoir agir, mieux gérer ses symptômes et ses traitements. c’est d’une très grande aide. En espérant vous avoir éclairé !

Tuesday 17 March 2015 16h12 Psychologue
16h14
Medecin Paris 10: 

@sophieen fait a 3 ans 1 asthme est soit d’origine virale soit d’origine allergique a 3 ans 1 consultation avec 1pediatre allergologue est tout a fait possible avec ex sanguins et tests cutanés mais on ne pourra en retenir que la positivité de l enquette

Tuesday 17 March 2015 16h14 Medecin Paris 10
16h14
Medecin Paris10: 

@sophie cedric
il n’y a aucun âge minimum pour faire un bilan allergologique. Nous testons couramment des petits nourrissons de moins de 3 mois !

Tuesday 17 March 2015 16h14 Medecin Paris10
16h14
[Commentaire de la part de EvaEva: ] 

Bonjour, mon fils à 8 mois et demi et j’aimerais savoir si je peux intégrer les fruits rouges à son alimentation sans craindre une réaction allergique? Est ce trop tôt?

Tuesday 17 March 2015 16h14 Eva
16h15
Medecin Paris10: 

@eva
les recommandations actuelles sont de diversifier entre 4 et 6 mois ! vous pouvez donc lui donner des fruits rouges en saison.

Tuesday 17 March 2015 16h15 Medecin Paris10
16h15
[Commentaire de la part de FIGOUFIGOU: ] 

Je suis allergique aux poils de chien. Y a-t-il des risques que l’enfant que je porte le soit également ?

Tuesday 17 March 2015 16h15 FIGOU
16h17
Medecin Paris10: 

@figou
il y a effectivement une part d’hérédité dans les allergies, mais ce qui se transmet c’est le terrain allergique, et pas forcément l’allergie à quelque chose. Par exemple une maman allergique au chien pourra avoir un enfant allergique aux pollens, mais il n’y a rien d’inéluctable.

Tuesday 17 March 2015 16h17 Medecin Paris10
16h17
Psychologue: 

@sitrouil : les écoles de l’asthme permettent d’échanger et de partager avec d’autres personnes soncernées par l’asthme et les allergies, c’est aussi un endroit où l’on rencontre une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, kiné, CMEI…) qui vous accompagnent et vous aide à adapter votre vie quotidienne, à savoir agir, à reconnaître les symptômes, utiliser les traitements, à gérer son souffle, etc… C’est d’une grande aide et c’est totalement gratuit où que vous alliez. Vous bénéficierez de ce qu’on appelle un programme d’éducation thérapeutique.

Tuesday 17 March 2015 16h17 Psychologue
16h18
Medecin Paris 10: 

medecin rouensi vs avez 1 allergie au chien le risque pour votre enfant est de 30 a 40 pour cent

Tuesday 17 March 2015 16h18 Medecin Paris 10
16h22
[Commentaire de la part de CharlesCharles: ] 

Bonjour. Etant allergique au latex, est ce qu’il y a un risque avec les matelas en bultex? merci

Tuesday 17 March 2015 16h22 Charles
16h23
Medecin Paris10: 

@charles
le bultex est synthétique, à l’inverse du latex, donc pas de crainte particulière.

Tuesday 17 March 2015 16h23 Medecin Paris10
16h23
[Commentaire de la part de EvaEva: ] 

Et comment une réaction allergique se manifeste si il est est allergique aux fruits rouges?

Tuesday 17 March 2015 16h23 Eva
16h24
Medecin Paris10: 

@eva
les réactions d’allergie alimentaire sont les mêmes quel que soit l’aliment en cause. En général, cela se traduit par des éruptions.

Tuesday 17 March 2015 16h24 Medecin Paris10
16h24
[Commentaire de la part de SabineSabine: ] 

Pourquoi devient on allergique?

Tuesday 17 March 2015 16h24 Sabine
16h28
Medecin Paris 10: 

@sabine parce qu on a 1 disposition genetique et des facteurs d environnement toxiques

Tuesday 17 March 2015 16h28 Medecin Paris 10
16h29
Medecin Paris10: 

@sabine
la survenue d’une allergie est le résultat de l’addition de différents facteurs, entre autres :
– une prédispositoin génétique à faire des allergies (la part héréditaire)
– l’exposition à l’allergène en quantité variable selon les personnes
– l’état du système immunitaire au moment de l’exposition à l’allergène
Tout ceci va faire que la réaction va se produire plus ou moins t^to dans la vie et avec plus ou moins d’intensité

Tuesday 17 March 2015 16h29 Medecin Paris10
16h31
[Commentaire de la part de AnneAnne: ] 

Bonjour. Je suis asthmatique et je prends du seretide. J’ai l’intention d’avoir un bébé. Est ce que je dois arrêter le traitement? Est ce que la cortisone est dangereuse?

Tuesday 17 March 2015 16h31 Anne
16h35
Medecin Paris10: 

@anne
Non, Anne, il ne faudra pas arrêter le traitement. Pour la bonne santé de votre bébé, il est important que votre asthme soit équilibré, et les corticoïdes ne sont pas dangereux pendant la grossesse.

Tuesday 17 March 2015 16h35 Medecin Paris10
16h35
[Commentaire de la part de MarineMarine: ] 

Si on habitue notre enfant très tôt à manger des aliments auxquels je suis moi meme allergique, a t’il des chances de ne pas être lui même allergique et d’augmenter sa tolérance.

Tuesday 17 March 2015 16h35 Marine
16h36
Medecin Paris10: 

@marine
oui, c’est effectivement ce qu’on recommande actuellement.

Tuesday 17 March 2015 16h36 Medecin Paris10
16h36
[Commentaire de la part de HichHich: ] 

Bonjour, savez vous s’il existe des cacahuètes sans arachide ? Je suis allergique mais j’aime le goût ! Merci de votre réponse.

Tuesday 17 March 2015 16h36 Hich
16h38
Medecin Paris10: 

@hich
euh non àa n’existe pas ! la cacahuète est le fruit de la plante arachide et on ne devrait pas parler d’allergie à l’arachide mais d’allergie à la cacahuète !

Tuesday 17 March 2015 16h38 Medecin Paris10
16h38
[Commentaire de la part de FrancineFrancine: ] 

Comment le stress peut-il provoquer des allergies?

Tuesday 17 March 2015 16h38 Francine
16h41
Psychologue: 

@Francine : le stress ne provoque à proprement parler des allergies, en revanche, il peut modifier vos sensations et votre perception des symptômes, à savoir de la réaction allergique. Dans les situations de stress, il y a majoration des symptômes mais le stress n’est pas la cause de vos allergies.

Tuesday 17 March 2015 16h41 Psychologue
16h41
Medecin Paris10: 

@francine
Le stress ne provoque pas d’allergie. Le stress est un facteur aggravant de toutes les maladies. Si vousn’avez pas de prédisposition à faire des allergies, aucun stress ne pourra en faire apparaitre. Par contre, le stress agit sur le système immunitaire, et c’est de cette façon qu’il peut aggraver les symptômes.

Tuesday 17 March 2015 16h41 Medecin Paris10
16h42
[Commentaire de la part de RoseRose: ] 

Bonjour. pouvez-vous me dire quels produits d’hygiène il faut utiliser quand on a la peau très sèche et un peu d’eczéma?

Tuesday 17 March 2015 16h42 Rose
16h43
Medecin Paris10: 

@Rose
des crèmes hydratantes hypoallergéniques (en parapharmacie)
des bases lavantes douces, surgraissantes

Tuesday 17 March 2015 16h43 Medecin Paris10
16h43
[Commentaire de la part de LoulouLoulou: ] 

Bonjour, peut-on être allergique « à quelqu’un » ?

Tuesday 17 March 2015 16h43 Loulou
16h44
Medecin Paris10: 

@loulou
pas vraiment !

Tuesday 17 March 2015 16h44 Medecin Paris10
16h44
[Commentaire de la part de HichHich: ] 

Ahhh je comprends mieux, merci. Mais du coup il n’y a pas d’arachide sans cacahuète je suppose ? (Je tiens vraiment a mon apéro ;))

Tuesday 17 March 2015 16h44 Hich
16h44
Medecin Paris10: 

@hich
Désolée pour l’apéro ! c’est non !

Tuesday 17 March 2015 16h44 Medecin Paris10
16h44
[Commentaire de la part de titi.66titi.66: ] 

Bonjour, j’ai le eosinophiles à 10% et les Ige à 878 Ui/ml depuis plusieurs mois, je supporte très mal les antihistaminique, mes allergies se sont aggravées et j’ai beaucoup de douleurs musculaire avec des frissons, depuis plusieurs mois. Une hyper eosinophilie à cause des allergies peut elle donner des douleurs musculaire et altérer l’état générale. Quel traitement prendre quand on ne supporte pas non plus, la désensibilisation ? Existe t’il des traitement agissant sur ses globules blanc ?

Tuesday 17 March 2015 16h44 titi.66
16h46
Medecin Paris10: 

@titi.66
10 % de combien de globules blancs ?
vos symptômes ne semblent pas être en relation avec votre problème allergique, en avez-vous parmé avec votre médecin ?

Tuesday 17 March 2015 16h46 Medecin Paris10
16h46
Psychologue: 

@Loulou : ce que vous dites est tout à fait intéressant, on dit souvent de quelqu’un que l’on n’apprécie pas « je ne le sens pas » ou « je suis allergique à cette personne », cela montre combien, ce mot peut être utilisé, parfois à mauvais escient, dans le langage ! il n’y a pas vraiment d’allergie à une personne. En revanche, s’il a un chat et que vous êtes allergique au chat, cette personne peut vous faire déclencher des symptômes et vous faire dire, je suis allergique à cette personne !

Tuesday 17 March 2015 16h46 Psychologue
16h46
[Commentaire de la part de iembeloiembelo: ] 

Bonjour, J’ai souvent mal aux pieds et c’est gênant dans ma vie professionnelle. Je sais que je ne suis pas allergiques aux chaussures dans leur ensemble mais peut-être à certains composants uniquement (les talons par exemple, enfin je ne sais pas c’est pas mon métier). Merci d’avance pour votre réponse

Tuesday 17 March 2015 16h46 iembelo
16h48
Medecin Paris10: 

@iembolo
le mal aux pieds évoque davantage un problème orthopédique qu’allergique. En avez-vos parlé avec votre médecin ?

Tuesday 17 March 2015 16h48 Medecin Paris10
16h48
[Commentaire de la part de AgnesAgnes: ] 

Bonjour A partir de quel âge on peut faire les tests de l’allergie?

Tuesday 17 March 2015 16h48 Agnes
16h49
Medecin Paris10: 

@Agnes
Il n’y a aucune limite d’âge. A partir du moment où une allergie est suspectée, on peut faire les tests, même chez les tout petits.

Tuesday 17 March 2015 16h49 Medecin Paris10
16h50
[Commentaire de la part de titi.66titi.66: ] 

j’ai 10% de polynucluéaires éosinophiles. j’ai parlé de mes allergies à plusieurs médecins et ils ne savent plus quel traitement me donner.

Tuesday 17 March 2015 16h50 titi.66
16h53
Medecin Paris10: 

@titi.66
10 % de 4000 globules blancs, ça ferait 400 éosinophiles, ce qui n’est pas grand chose
10 % de 10000 globules blancs, ça ferait 1000, ce qui est un peu élevé mais pas inquiétant.
On ne va pas traiter le nombre d’éosinophiles mais les symptômes et ceux que vous avez décrits ne paraissent pas allergiques. Votre médecinpourrait vous adresser en médecine interne.

Tuesday 17 March 2015 16h53 Medecin Paris10
16h53
[Commentaire de la part de iembeloiembelo: ] 

@Medecin Paris 10 J’en ai parlé avec mon médecin plusieurs fois mais sa seule solution c’est les chaussures plates (sans talon) et ça j’y suis allergique, c’est sûr ! (Si je pouvais me permettre de paraphraser (?) une personnalité contemporaine je dirais « T’es une fille, tu bosses, t’as pas de talon ? Non mais allô ») Et du coup je chercher une solution vers d’autres personnes plus compétentes (j’ai aussi posté une question sur doctissimo mais les gens font trop de fautes d’orthographe) Merci à vous

Tuesday 17 March 2015 16h53 iembelo
16h54
Medecin Paris10: 

@iembolo
je ne comprends pas bien où est l’allergie dans votre problème de pieds.

Tuesday 17 March 2015 16h54 Medecin Paris10
16h54
[Commentaire de la part de TibTib: ] 

J’ai souvent le nez bouché et l’impression de pas respirer normalement. Est-ce que cela peut-être du à une allergie? Merci.

Tuesday 17 March 2015 16h54 Tib
16h54
[Commentaire de la part de mimimimi: ] 

Que faire contre des crises d’eternuement et le nez qui coule sans arrêt ?

Tuesday 17 March 2015 16h54 mimi
16h55
Medecin Paris10: 

@tib @mimi
vous avez des symptômes de rhinite dont la cause est peut-être allergique. ceci justifie de faire un bilan chez un allergologue.

Tuesday 17 March 2015 16h55 Medecin Paris10
16h56
[Commentaire de la part de Claire VClaire V: ] 

@MedecinParis10 : merci pour votre réponse – reste à savoir quel bilan réaliser avec son allergologue pour identifier quelles sont les émanations auxquelles elle surréagit par de l’asthme (nous avons déjà fait des bilans cutanés et sanguins)-> c’est encore plus excluant et insécurisant pour elle que l’allergie alimentaire elle même

Tuesday 17 March 2015 16h56 Claire V
16h56
Psychologue: 

@iembolo : Bonjour, qu’est-ce qui vous fait penser que c’est allergique ? Pourriez-vous aussi nous décrire vos symptômes ?

Tuesday 17 March 2015 16h56 Psychologue
16h58
Medecin Paris10: 

@claire V
L’asthme peut être provoqué par des allergènes, mais également par des irritants. Avez-vous fait intervenir un CMEI, pour faire un bilan de votre intérieur ?

Tuesday 17 March 2015 16h58 Medecin Paris10
16h58
[Commentaire de la part de hichhich: ] 

Merci pour votre réponse, je vais me rabattre sur les noix de cajou pour l’apéro !

Tuesday 17 March 2015 16h58 hich
16h59
Medecin Paris10: 

@hich
pas de problème si vous n’y êtes pas allergique !

Tuesday 17 March 2015 16h59 Medecin Paris10
17h00
[Commentaire de la part de titi.66titi.66: ] 

j’ai 850/mm3? la norme est entre 0 et 600. Oui, je suis suivie par un docteur en médecine interne. En plus de douleurs, je soufre en permanence de rhinite allergique quelque que soit la saison et surtout la nuit, malgré l’achat d’une nouvelle literie, de housse antiacariens et d’un purificateur d’air. C’est frustant et épuisant

Tuesday 17 March 2015 17h00 titi.66
17h01
Medecin 02: 

@titi66 : bonjour , avez vous dejà bénéficié de tests pour votre rhinite ?

Tuesday 17 March 2015 17h01 Medecin 02
17h01
[Commentaire de la part de iembeloiembelo: ] 

@Psychologue Je ne sais pas si mon allergie est en lien avec votre compétence. Souvent les psychologues traitent les personnes dérangées (enfin les fous quoi, pas celles dérangées par des collègues – je reste dans le monde professionnel, toujours). Je ne veux pas vous offensez mais je comptais plus me tourner vers un médecin. Mais je vais quand même répondre à votre question : si mon médecin généraliste ne trouve rien je me suis dit que c’étais plus cachée et souvent les allergies tardent. En plus il m’arrive de respirer fort quand je marche longtemps et que j’ai mal aux pieds (de l’asthme ?)

Tuesday 17 March 2015 17h01 iembelo
17h02
[Commentaire de la part de ChbebChbeb: ] 

bonjour, y a t il des aliments qui au contraire, calment ou affaiblissent les allergies?

Tuesday 17 March 2015 17h02 Chbeb
17h03
Medecin 02: 

@Cheb : si vous n’avez pas d’allergie , il ne faut pas avoir de craintes

Tuesday 17 March 2015 17h03 Medecin 02
17h04
[Commentaire de la part de slavaslava: ] 

Merci de votre réponse à ma precedente question. Nous avons consulté un allergologue pour mon fils après une forte crise d’allergie. Les testes n’ont relevé aucune allergie – cependant, le nez reste bouché quasi en permanence, la respiration n’est pas facile et de nouvelle crises aparaissent (toux jusqu’à l’etouffement). intervenir un CMEI, pour faire un bilan de votre intérieur

Tuesday 17 March 2015 17h04 slava
17h05
Medecin 02: 

@slava: les tests sont peut etre à reprendre , chaque année , sans antihistaminiques et à distance d’une crise aigue, souvent il faut controler aussi une radio des sinus et des poumons, peut etre avez vous des asthmatiques dans la famille ?

Tuesday 17 March 2015 17h05 Medecin 02
17h05
Psychologue: 

@iembelo : ne vous inquiétez pas, je ne suis pas du tout offensée, je voulais juste relancer la conversation afin que les médecins et l’ensemble des membres de ce tchat puissent vous répondre le plus clairement possible. Vous avez raison, il est parfois difficile d’identifier les allergies, de les comprendre, cela peut prendre du temps et c’est ce que je fais dans ma pratique professionnelle, je ne m’occupe en aucun cas des fous. Je ne vois que des personnes qui souffrent et qui ont besoin qu’on les aide à faire face aux difficultés qu’elles rencontres avec leur asthme et leurs allergies, on est loin de la folie, mais, je vous rejoins c’est souvent l’image que l’on a des psychologues, c’est dommage !

Tuesday 17 March 2015 17h05 Psychologue
17h05
[Commentaire de la part de IsaIsa: ] 

Bonjour. Pensez vous que le régime sans gluten peut aider à soigner l’asthme

Tuesday 17 March 2015 17h05 Isa
17h06
Medecin 02: 

@isa : si pas d’allergie au gluten , pas de souci pour la mise en cause dans l’asthme

Tuesday 17 March 2015 17h06 Medecin 02
17h06
[Commentaire de la part de slavaslava: ] 

mon message est partie trop vite : ma question est la suivante : pouvez-vous décrire tous les tests qui existent pour identifier une allérgie ou l’asthme à sa première stade. Quoi faire si les testes ne releves pas d’allergies type « classiques »?

Tuesday 17 March 2015 17h06 slava
17h07
Medecin 02: 

@slava : c’est difficile ici de tout vous décrire , faute de place , de temps et de répondre a toutes les questions, mais le plus simple serait de contacter à nouveau un allergologue

Tuesday 17 March 2015 17h07 Medecin 02
17h08
[Commentaire de la part de RicaupéRicaupé: ] 

Bonjour j ai le rhume des fois tous les ns

Tuesday 17 March 2015 17h08 Ricaupé
17h09
Medecin 02: 

@Ricaupé : peut etre serait il utile de vous traiter pour ne pas laisser les ennuis s’aggraver d’année en année ! il y a plusieurs solutions selon les tests et les examens realisés

Tuesday 17 March 2015 17h09 Medecin 02
17h09
[Commentaire de la part de François Pays-BasFrançois Pays-Bas: ] 

BOnjour, j’ai été un temps diagnostiqué allergique au nickel (notamment mes ceintures de pantalon) ce qui provoquait des eczémas très forts. Or, aujourd’hui, ces plaquent apparaissent aussi dans des endroits non exposés à priori. Est-ce une autre allergie?

Tuesday 17 March 2015 17h09 François Pays-Bas
17h10
Medecin 02: 

@François Pays Bas : oui vous avez tout à fait raison, au depart une allergie au Nickel est ainsi diagnostiquée,mais ensuite peut se situer à distance de la ceinture , il y a du nickel dans les textile les lessives les sels des teintures ….

Tuesday 17 March 2015 17h10 Medecin 02
17h10
[Commentaire de la part de VincentVincent: ] 

Bonjour. Existe t-il des traitements homéopathiques pour soigner l’allergie au pollen ? Merci

Tuesday 17 March 2015 17h10 Vincent
17h11
[Commentaire de la part de iembeloiembelo: ] 

@Psychologue Ah je n’avais pas compris que vous étiez psy uniquement pour les personnes dérangées par leurs allergies et leur asthme (ça semble passionant !) Merci de relander la conversation bien que @Medecin Paris 10 semble quelque peu catégorique dans sa dernière réponse

Tuesday 17 March 2015 17h11 iembelo
17h12
Medecin 02: 

@Vincent : il n’y a pas eu d’etudes médicales sur l’impact de l’homéopathie dans les allergies au pollens , mais plusieurs autres traitements sont disponibles

Tuesday 17 March 2015 17h12 Medecin 02
17h12
[Commentaire de la part de VisiteurVisiteur: ] 

Mon fils marc a 5 ans et il est allergique au thon rouge, et a la morue. Nous avons rencontRé des médecins mais aucun n’a trouvé d’explications et c’est très perturbant. Y a t il des risques qu’il développe une allergie a d’autres poissons?

Tuesday 17 March 2015 17h12 Visiteur
17h12
Psychologue: 

@iembelo : c’est passionnant en effet ! Si vous avez obtenu votre réponse, alors je n’ai rien à ajouter sauf si vous en avez besoin naturellement.

Tuesday 17 March 2015 17h12 Psychologue
17h14
Medecin 02: 

@Visiteur : effectivement il est possible mais non certain que des allergies alimentaires s’aggravent , pour les poissons il est aussi conseillé de les congeler 48h avant de les consommer , c’est ce qui est conseillé par le centre européen des allergies alimentaires

Tuesday 17 March 2015 17h14 Medecin 02
17h14
Medecin 02: 

@slave : merci aussi et bonne consultation ce soir

Tuesday 17 March 2015 17h14 Medecin 02
17h14
[Commentaire de la part de IsaIsa: ] 

merci mais je ne comprends pas bien la réponse. Je ne suis pas allergique au gluten mais je suis asthmatique et j’ai entendue dire que de supprimer le gluten pourrai m’aidée pour l’asthme

Tuesday 17 March 2015 17h14 Isa
17h15
[Commentaire de la part de slavaslava: ] 

merci de vos conseils – on va aller chez le pédiatre ce soir – vos réponses et les info. que j’ai trouvé dans les échanges m’ont bien préparé pour poser des bonnes questions et obtenir des ordo. nécessaires. Merci à toute l’équipe pour cette excellente idée qui aide les parents à faire face!

Tuesday 17 March 2015 17h15 slava
17h16
Medecin 02: 

@ Isa : si vous n’etes pas allergique au gluten, c’est bien plus simple , soignez l’asthme et mangez normalement, il n’y aura pas d’inter reaction

Tuesday 17 March 2015 17h16 Medecin 02
17h16
[Commentaire de la part de RicaupéRicaupé: ] 

Bjr j ai le rhume des foins tous les ans mais chaque année c est de pire en pire. Les médecins ne savent que me prescrire Aerius mais cela ne me fait plus aucun effet. Connaisseriez vous quelque chose de plus efficace, et auriez vous des conseils a appliqué au quotidien pour réduire les effets de l allergie.

Tuesday 17 March 2015 17h16 Ricaupé
17h17
Medecin 02: 

@Ricaupé : bien sur , vous avez totu à fait raison, les médicaments cachent les signes mais ne guérissent pas la maladie, consultez un allergologue qui vous conseillera au mieux , de préférence avant la saison fatidique

Tuesday 17 March 2015 17h17 Medecin 02
17h17
[Commentaire de la part de VisiteurVisiteur: ] 

bonjour je suis un homme de 70 ans et ne supporte plus aucun aliment cuisiné avec des épices (poivre, piment, gingembre et autres) depuis au moins 10 ans. je deviens rouge écarlate et je transpire énormément. je uis sous traitement anti-cholestérol depuis 35 ans . Est-ce lier ? Que faire ?

Tuesday 17 March 2015 17h17 Visiteur
17h18
Medecin 02: 

@Visiteur : comme je vous comprends, la cuisine « maison » n’a pas d’équivalent , mais sans épices exotiques

Tuesday 17 March 2015 17h18 Medecin 02
17h18
[Commentaire de la part de iembeloiembelo: ] 

@Psychologue Je ne pense pas et puis @Medecin Paris 10 est parti. Merci pour ce moment comme dirait Valérie !

Tuesday 17 March 2015 17h18 iembelo
17h19
[Commentaire de la part de HichHich: ] 

@Ricaupe : une bonne technique est d’arrêter de respirer. Le pollen peut pas rentrer du coup !

Tuesday 17 March 2015 17h19 Hich
17h19
Medecin 02: 

@Hich : si vous arretez de respirer , il n’en tient qu’à vous , je ne réponds plus de rien !!!!

Tuesday 17 March 2015 17h19 Medecin 02
17h19
Psychologue: 

@iembelo : est-ce que voulez dire que nous n’avons pas répondu à votre question ou vous n’avez pas besoin de psychologue ?

Tuesday 17 March 2015 17h19 Psychologue
17h20
[Commentaire de la part de titi.66titi.66: ] 

j’ai fait des test sanguin et sur la peau et je suis allergique aux graminées et à cause de cela je ne peux plus manger de blé (allergie croisée)

Tuesday 17 March 2015 17h20 titi.66
17h21
Medecin 02: 

@titi66 : il est possible de vous traiter pour votre allergie aux graminées, toutes les formes de blé n’ont pas le meme pouvoir allergisant , et varie aussi selon la cuisson.

Tuesday 17 March 2015 17h21 Medecin 02
17h21
[Commentaire de la part de HIRSCHY ClaireHIRSCHY Claire: ] 

ds une atmosphère chauffée par une chaudière à condensation et une vmc hygroB je suis tellement desséchée nez, yeux que j’en ai aussi des maux de tête. Même que j’ai des humidificateurs il n’y a que l’air extérieur qui me soulage. Auriez-vous des solutions à me proposer ?

Tuesday 17 March 2015 17h21 HIRSCHY Claire
17h22
Medecin 02: 

@ HIRSCHY Claire : ouvrir les fenetres peut etre une bonne solution, avez vous pu en parler avec le CEI ?

Tuesday 17 March 2015 17h22 Medecin 02
17h22
[Commentaire de la part de iembeloiembelo: ] 

@Psychologue Comme l’a écrit Shakespeare au XVIIe « Tout est bien qui finit bien » je m’en vais donc et je ne mettrai plus de chaussures comme Yannick Noah !

Tuesday 17 March 2015 17h22 iembelo
17h23
[Commentaire de la part de Pat67Pat67: ] 

Quelles activités physiques/sports correspondent le mieux à un asthmatique? j’ai essayé la course mais je ne suis pas à l’aise au bout de quelques minutes…

Tuesday 17 March 2015 17h23 Pat67
17h23
Psychologue: 

@iembelo : Je vous souhaite une bonne continuation

Tuesday 17 March 2015 17h23 Psychologue
17h25
Medecin 02: 

@ Pat67 : je dirais que toutes les activités sportives sont bonnes pour les asthmatiques , sauf peut etre la plongée, pour les paliers, et l’équitation , en raison des allergies possibles. Par contre votre sport doit etre adapté à votre souffle , et etre progressif avec un entrainement adapté .

Tuesday 17 March 2015 17h25 Medecin 02
17h25
[Commentaire de la part de visiteurvisiteur: ] 

alors pas d’explications et de solutions pour mon allergie au poivre et épices ?

Tuesday 17 March 2015 17h25 visiteur
17h26
Medecin 02: 

@visiteur : bien sur , vous avez raison , c’est probablement une véritable allergie , mais hélas , sans traitement de désensibilisation possible ! bon courage

Tuesday 17 March 2015 17h26 Medecin 02
17h27
[Commentaire de la part de Claire VClaire V: ] 

@MedecinParis10: je suis intéressée par avoir un contact d’un CMEI à domicile car ma fille est aussi asthmatique (ma fille n’est pas allergique aux acariens, moisissures mais peut être que nous n’avons pas tout découvert) Les réactions à des émanations de cacahouetes se sont toujours produites hors de la maison et depuis quelques mois seulement (à un anniversaire avec des M&M’s, dans un café avec des cacaouetes sur les tables …). C’est vraiment très compliqué car si quelqu’un mange des cacahouetes au cinéma à la place d’à coté, nous prenons la précaution de changer de place. Peut être que nous sommes prudents et que sur une faible quantité prendre un xyzall et de la ventoline suffirait pour lui permettre de rester (si vous pouviez me le confirmer) . Merci encore de votre soutien par ce Chat. Je profite de ce message pour confirmer le vif interet des écoles de l’asthme et de l’allergie pour les enfants et les parents (les grands parents même devraient se joindre aux groupes). Si nous n’avions pas ces problèmes d' »émananations » ou de découverte de nouveaux allergenes, l’école de l’allergie aurait réglé quasi toutes les questions du quotidien

Tuesday 17 March 2015 17h27 Claire V
17h29
Medecin 02: 

@Claire : merci pour toutes ces questions utiles à toutes et tous ; pour avoir une visite d’un CEI , il faut en faire la demande à votre allergologue et votre médecin traitant ; s’il le veut bien. Il est toujours prudent d’avoir la trousse d’urgence sur soi et non … à la maison quand on sort.

Tuesday 17 March 2015 17h29 Medecin 02
17h30
[Commentaire de la part de HIRSCHY ClaireHIRSCHY Claire: ] 

qui est le CEI ?

Tuesday 17 March 2015 17h30 HIRSCHY Claire
17h31
Medecin 02: 

@HIRSCHT Claire : c’est le Conseiller en Environnement Intérieur qui effectue des mesures de la qualité de l’air à votre domicile par exemple

Tuesday 17 March 2015 17h31 Medecin 02
17h31
CMEI: 

@ HIRSCHY Claire: CEI ou CMEI, Conseiller (médical) en Environnement Intérieur… Vous pourriez peut-être en contacter un dans votre région. Site des CMEI: http://www.cmei-france.fr/

Tuesday 17 March 2015 17h31 CMEI
17h31
Médecin 67: 

Verifiez aussi régulièrement les dates de péremption des médicaments de la trousse d ‘ urgence

Tuesday 17 March 2015 17h31 Médecin 67
17h32
[Commentaire de la part de Claire WClaire W: ] 

Depuis l’enfance, je suis allergique au poil de chat. Mais j’ai l’impression depuis quelques années d’être moins sensible à certains d’entre eux. Est-ce que je peux envisager d’en avoir un chez moi au quotidien? Quelles précautions prendre?

Tuesday 17 March 2015 17h32 Claire W
17h32
Médecin 67: 

Quels symptômes avez – vous ??

Tuesday 17 March 2015 17h32 Médecin 67
17h33
Medecin 02: 

@Claire W : cela peut se remarquer que l’allergie puisse diminuer en raison de l’absence d’exposition, mais reprendre un chat au domicile ne parait ni raisonnable ni prudent

Tuesday 17 March 2015 17h33 Medecin 02
17h33
Psychologue: 

@Claire V : je vous remercie pour votre témoignage concernant les écoles de l’asthme et de l’allergie, c’est en effet important de partager avec les autres personnes. Je vous souhaite de trouver une solution concernant votre logement et que l’asthme de votre fille s’améliore. Vous avez raison d’être prudente mais ne vous angoissez pas trop, restez surtout vigilante. Bon courage !

Tuesday 17 March 2015 17h33 Psychologue
17h35
[Commentaire de la part de PoupettePoupette: ] 

Rebonjour, g une autre question : est-il possible d’être allergique à des tomate non bio et pas à des tomates bio ? est-ce que les pesticides et autre produits peuvent provoquer des allergies ?

Tuesday 17 March 2015 17h35 Poupette
17h37
Medecin 02: 

@poupette : toutes les tomates n’on pas obligatoirement les memes allergènes (comme cela se voit pour les pommes) mais le caractère bio ne fait que éliminer 4 pesticides , c’est mieux que rien , mais ne peut suffire à modifier toutes les allergies , la nature meme de la protéine de la tomate peut etre seule en cause

Tuesday 17 March 2015 17h37 Medecin 02
17h37
[Commentaire de la part de Claire WClaire W: ] 

@Medecin 02 merci beaucoup pour votre réponse. Je dois donc complétement abandonner l’idée? Il n’y a aucun traitement, désensibilisation possible?

Tuesday 17 March 2015 17h37 Claire W
17h39
Medecin 02: 

@Claire W : je sais que c’est difficile à entendre , et à dire aussi , car il y a toujours des exceptions ! mais si une a desensibilisation est parfois tentée, c’est souvent sans bons resultats , et il y a des services ou elle n’est meme plus proposée, le mieux serait quand meme de ne pas prendre de chat

Tuesday 17 March 2015 17h39 Medecin 02
17h40
[Commentaire de la part de moulonmoulon: ] 

Bonjour, mon fils de 25 ans déclenche depuis plusieurs mois des crises d’urticaire après les repas qui deviennent de plus en plus impressionnantes jusqu’aux urgences , depuis nous avons vu une allergologue qui l’a mis sous antihistaminiques pendant un mois avant de lui faire des tests d’ allergies .. Depuis il stress pour manger , il a peur d’en déclencher … es-ce normal de prendre autant de temps des antihistaminiques et es-ce que ce n’est pas dangereux pour la santé car cela l’assomme beaucoup ? merci .

Tuesday 17 March 2015 17h40 moulon
17h42
Medecin 02: 

@moulon : je comprends vos inquiétudes , mais il est important de faire les recherches , en tenant un cahier alimentaire par exemple , pour retrouver les aliments les plus en cause , ensuite après l’arret des antihistaminiques , les tests et les examens sanguins pourront mieux vous renseigner , tous les antihistaminiques ne donnent pas sommeil , heureusement !

Tuesday 17 March 2015 17h42 Medecin 02
17h42
[Commentaire de la part de Claire WClaire W: ] 

@Medecin 02 je m’en doutais. merci pour ces précisions. Il me reste les chiens, c’est pas si grave 🙂

Tuesday 17 March 2015 17h42 Claire W
17h43
Medecin 02: 

@Claire W : merci aussi pour votre compréhension , c’est un sujet délicat , je vous souhaite de ne pas developper d’allergie au poil de chien surtout …. bon courage

Tuesday 17 March 2015 17h43 Medecin 02
17h43
[Commentaire de la part de AlexiaAlexia: ] 

Bonjour. Est ce qu’on peut être allergique à la pollution?

Tuesday 17 March 2015 17h43 Alexia
17h45
Medecin 02: 

@Alexia : la pollution est très irritante et fait developper des symptomes qui à la longue , sont capables de faire evoluer des allergies, c’est très juste et vous avez raison, c’est juste un « raccourci » de paroles

Tuesday 17 March 2015 17h45 Medecin 02
17h45
[Commentaire de la part de PoupettePoupette: ] 

Merci beaucoup pour votre réponse.

Tuesday 17 March 2015 17h45 Poupette
17h45
Psychologue: 

@moulon : les allergies alimentaires sont en effet sources de stress et les repas deviennent un moment redouté ! Il faut prendre le temps de bien savoir à quels allergènes votre fils est allergique et ce qu’il peut tolérer ou pas. L’idée du cahier est suivie par de nombreuses personnes. Il est important aussi de savoir agir en cas de réaction et surtout de se détendre, notamment en se raisonnant, en se concentrant sur sa respiration. Plus on focalise sur ses peurs, plus on est tendu et plus il est difficile de gérer le stress et c’est dans ces situations que les réactions allergiques sont majorées.

Tuesday 17 March 2015 17h45 Psychologue
17h45
Medecin 02: 

@Poupette : merci à vous d’avoir participé ! bonne suite

Tuesday 17 March 2015 17h45 Medecin 02
17h45
[Commentaire de la part de moulonmoulon: ] 

Merci pour votre réponse , il tient effectivement un carnet de renseignement pour ce qu’il mange mais il stress beaucoup a devoir prendre ces médicaments tous les jours , peut-on prendre des antihistaminiques à long termes sans danger ?

Tuesday 17 March 2015 17h45 moulon
17h45
[Commentaire de la part de Patient 01Patient 01: ] 

Peut-on avoir des allergies provoquées par la matière d’un volant de voiture? j’ai toujours de terribles démangeaisons et parfois des boutons après avoir conduit pendant un certain temps…Merci

Tuesday 17 March 2015 17h45 Patient 01
17h46
Psychologue: 

@moulon : votre fils vous fait-il part de ce qui l’inquiète dans la prise de ses traitements ?

Tuesday 17 March 2015 17h46 Psychologue
17h47
Medecin 02: 

@patient 01 : oui bien sur , vous avez raison, en tenant un volant on transpire toujours ,et il y a des particules qui peuvent irriter et sensibiliser la peau ; il faut voir avec votre allergologue quelle est la matière ou la couleur qui ne vous convient pas et ensuite pouvoir vous en protéger .

Tuesday 17 March 2015 17h47 Medecin 02
17h48
[Commentaire de la part de Tortue17Tortue17: ] 

Bonjour, je trouve qu’il y a beaucoup d’odeur d’humidité et même de moisissure dans la chambre de mes enfants, mais rien n’est visible, j’ai l’impression que c’est derrière les plaques d’isolation qu’on a posé sur les murs (ils étaient trop froids) J’aère tous les jours mais je suis inquiète. quelles conséquences cela peut avoir sur eux ? Merci beaucoup pour vos réponses

Tuesday 17 March 2015 17h48 Tortue17
17h48
[Commentaire de la part de Patient 01Patient 01: ] 

@Medecin 02 Merci. Qu’entendez-vous par la couleur? Elle joue un rôle dans une allergie? je pensais qu’il s’agissait juste de la matière

Tuesday 17 March 2015 17h48 Patient 01
17h48
CMEI: 

@Tortue17: s’il y a une odeur d’humidité et même de moisissure, c’est rarement un hasard… Et si je comprends bien, vous avez déjà fait des travaux à cause d’une humidité importante due à un pont thermique ? Vos enfants ont-ils des symptômes, particulièrement dans la chambre ? Le mieux serait de faire faire un bilan soit par une CMEI, soit par un spécialiste de l’humidité. Avez-vous mesuré le taux d’humidité dans la chambre ?

Tuesday 17 March 2015 17h48 CMEI
17h49
[Commentaire de la part de moulonmoulon: ] 

oui bien sur , il a peur que l’on trouve pas les causes et qu’il doive prendre un traitement a vie !

Tuesday 17 March 2015 17h49 moulon
17h50
Medecin 02: 

@Oatient 01 : oui, dans les volants il y a la matière et les colorants ; ces derniers peuvent simplement etre responsables des allergies de contact ; c’est pourquoi les tests de contact sont importants à faire

Tuesday 17 March 2015 17h50 Medecin 02
17h50
[Commentaire de la part de Titi MumuTiti Mumu: ] 

Oui mon fils est régulièrement absent à l’école à cause de son asthme. C’est minimum deux crises par mois, la crise dure 3 jours. En période hivernale, on enchaine crise d’asthme et virus, c’est l’enfer. L’année dernière j’ai dû prendre un congé de présence parentale de 6 mois durant la période hibernale (septembre à février) car mon enchainait crise d’asthme et virus. Ces poumons et muqueuses étaient dans un sale état.

Tuesday 17 March 2015 17h50 Titi Mumu
17h51
Medecin 02: 

@ Titi Mumu : pouvez nous nous donner des précisions sur les signes cliniques de votre fils, son age, les examens qu’il a dejà réalisés et les traitements ? merci

Tuesday 17 March 2015 17h51 Medecin 02
17h51
[Commentaire de la part de Yvan le terribleYvan le terrible: ] 

Est ce que l’allergie peut guérir

Tuesday 17 March 2015 17h51 Yvan le terrible
17h53
Medecin 02: 

@Yvan le terrible : voilà une bonne question ! je dirais que c’est variable , réponse de normand peut etre mais c’est selon les cas et les circonstances car il y a vraiment beaucoup de sortes d’allergies , il ne faut jamais partir battu !

Tuesday 17 March 2015 17h53 Medecin 02
17h53
Psychologue: 

@moulon : je comprends, cette inquiétude est partagée par beaucoup de personnes et c’est bien normal, personne ne souhaite prendre un traitement toute sa vie. Mais, je pense que l’on peut rassurer votre fils, le principal est qu’il ait une vie sociale satisfaisante et pour y parvenir, il est nécessaire de prendre un traitement. Cela pourrait peut-être l’aider de discuter avec d’autres personnes ayant des allergies alimentaires, prendre confiance en soi et envisager le traitement différemment. Pensez-vous que cela soit possible pour lui ?

Tuesday 17 March 2015 17h53 Psychologue
17h54
[Commentaire de la part de RaphaelRaphael: ] 

Est-il vrai qu’en habituant les enfants à certains aliments dès leur plus jeune âge, on minimise leur chance d’être allergique à ces mêmes aliments plus tard?

Tuesday 17 March 2015 17h54 Raphael
17h54
Medecin 02: 

@Raphael : c’est effectivement les dernières théories qui ont été dévelopoées ,

Tuesday 17 March 2015 17h54 Medecin 02
17h56
Medecin 02: 

@Raphael : oui c’est la théorie qui est actuellement développée pour les aliments , vous avez raison

Tuesday 17 March 2015 17h56 Medecin 02
17h56
[Commentaire de la part de RaphaelRaphael: ] 

@Medecin 02 vous y souscrivez?

Tuesday 17 March 2015 17h56 Raphael
17h56
Medecin 02: 

@Raphael : oui c’est simple

Tuesday 17 March 2015 17h56 Medecin 02
17h56
[Commentaire de la part de Yvan le terribleYvan le terrible: ] 

Merci j’ai la rhinite et l’asthme. est ce que les 2 peuvent disparaitre?

Tuesday 17 March 2015 17h56 Yvan le terrible
17h57
[Commentaire de la part de moulonmoulon: ] 

Il a une vie sociable très riche, avec beaucoup d’amis et sa fiancé et lui font beaucoup de sport, ils sont professeurs de danse et des fois cela lui arrive pendant qu’il danse , cela est très gênant .

Tuesday 17 March 2015 17h57 moulon
17h58
Medecin 02: 

@Yvan le terrible : oui , bien sur, il faut soigner les deux , tout en conservant une bonne hygiène de vie et une surveillance régulière de votre souffle , mais bien soigné , vous devriez ne pas avoir de soucis , en restant prudent sur les polluants de votre environnement

Tuesday 17 March 2015 17h58 Medecin 02
17h59
[Commentaire de la part de titi.66titi.66: ] 

comment peut on traiter mon allergie aux graminées étant donné que je ne supporte pas la désensibilisation ,

Tuesday 17 March 2015 17h59 titi.66
18h00
Medecin 02: 

@titi.66 : il y a plusieurs formes de désensibilisations de nos jours , injectables , buvables , comprimés , et finalement on finit par trouver celle qui convient à chacun , ne pas désespérer et persévérer , il y a eu beaucoup de progrès de fait dans ces traitements

Tuesday 17 March 2015 18h00 Medecin 02
18h01
Psychologue: 

@moulon : c’est en effet très bien que ses allergies ne l’isolent pas, en revanche vous soulevez un point intéressant concernant le contexte dans lequel cela lui arrive. Vous évoquez le sport, il existe un lien important entre l’effort et l’apparition des réactions allergiques, je laisse le soin au médecin de ce tchat de vous répondre sur ce point. Comment se manifestent ses symptômes lorsqu’ils danse ?

Tuesday 17 March 2015 18h01 Psychologue
18h01
[Commentaire de la part de BoustiBousti: ] 

on peut etre allergiques au parfum ou produit de beaute ?

Tuesday 17 March 2015 18h01 Bousti
18h02
Medecin 02: 

@Bousti : oui tout à fait , vous avez peut etre pu le constater , il faut faire des tests chez un allergologue pour savoir quel ingrédient vous ne supportez pas et ensuite , acheter ceux qui vous ne poseront pas de problème

Tuesday 17 March 2015 18h02 Medecin 02
18h02
[Commentaire de la part de Tortue17Tortue17: ] 

C ça, nous avons changé les fenêtres et mis des plaques d’isolation sur les murs, il y avait trop de pont thermiques. Je n’ai pas vu de symptômes particuliers, mais quand j’y rentre surtout le matin, moi-même ça me pique un peu la gorge et le nez. Comment est ce qu’on mesure l’humidité ? quelles précautions pour mes enfants ?

Tuesday 17 March 2015 18h02 Tortue17
18h02
CMEI: 

@Tortue17: Les nouvelles fenêtres que vous avez installées sont-elles munies d’une arrivée d’air ? Et avez-vous une circulation d’air dans votre logement ? On peut acheter des petits appareils genre « station météo » avec une fonction mesurant le taux d’humidité de l’air. L’essentiel, c’est d’aérer matin et soir. Et éventuellement de demander l’avis d’un expert.

Tuesday 17 March 2015 18h02 CMEI
18h04
[Commentaire de la part de CarineCarine: ] 

Bonjour Je voudrais savoir si les housses anti acarients peuvent être remboursés? J’ai 3 enfants allergiques et ça me fait un gros budget

Tuesday 17 March 2015 18h04 Carine
18h04
CMEI: 

@Carine: Le remboursement des housses anti acariens est variable, en fonction de votre région, par la sécurité sociale, il faut alors faire un dossier de demande d’aide exceptionnelle. Parfois, certaines mutuelles peuvent également vous aider.

Tuesday 17 March 2015 18h04 CMEI
18h06
[Commentaire de la part de moulonmoulon: ] 

cela lui commence par des démangeaisons derriere la tête , toujours , puis cela progresse au niveau des bras puis le corps et lorsque cela est grave le visage , les jambes deviennent très rouge avec des boursouflures et cela lui démange terriblement .

Tuesday 17 March 2015 18h06 moulon
18h07
Medecin 02: 

@moulon : bonjour , avez vous pu consulter en crise ? vois un allergologue ? faire réaliser des dosages sur des prises de sang ? est ce avec tous les aliments ?

Tuesday 17 March 2015 18h07 Medecin 02
18h07
[Commentaire de la part de titi.66titi.66: ] 

on m’a parlé d’une nouvelle désensibilisation avec des patchs, est-ce vrai ?

Tuesday 17 March 2015 18h07 titi.66
18h08
Medecin 02: 

@ titi.66 : je vois que vous etes très au courant de nos futurs traitements ! oui c’est en « etude et recherche » mais ne sera pas commercialisé rapidement , dommage !

Tuesday 17 March 2015 18h08 Medecin 02
18h10
[Commentaire de la part de Titi MumuTiti Mumu: ] 

Traitement de fond : Séretide 125 1 bouffée matin et soir, Nasonex tout les jours, Aérus 5 ml / jour, désensibilisation débutait en septembre 2014. Traitement de crise : Ventoline suspension nébulisation 5 mg, Solupred 2 cp. Syndrôme asthmatique sévère avec particularité lors des exacerbations de se mettre très rapidement en insuffisance respiratoire diagnostiqué à l’âge de 2 ans et demi. Au moindre signe de rhinite traitement de Ventoline par nébulisation, application du plan d’action. Facteurs aggravant moisissure et collectivité, les virus.

Tuesday 17 March 2015 18h10 Titi Mumu
18h10
Medecin 02: 

@Titi mumu : je comprends , le traitement est important mais a t il des allergies concomitentes ?

Tuesday 17 March 2015 18h10 Medecin 02
18h11
[Commentaire de la part de moulonmoulon: ] 

nous avons consulté , vu un allergologue qui la mi sous antihistaminiques pendant deux mois a compter de deux par jour , matin et soir puis il voudra le voir à la fin de ce traitement pour lui faire des tests puisque ça lui vient après certains repas, pas tous ! non aucune prise de sang à ce jour pour ce problème.

Tuesday 17 March 2015 18h11 moulon
18h11
[Commentaire de la part de MarseilleMarseille: ] 

Bonjour, y at il des produits ménagers recommandés ou à éviter pour des personnes allergiques?

Tuesday 17 March 2015 18h11 Marseille
18h12
CMEI: 

@Marseille: oui, lorsque vous achetez un produit ménager, il est préférable d’en choisir un qui ne soit pas sous forme de spray, et le plus naturel possible. Vous avez des logos fiables, par exemple l’éco label européen. Mais surtout, peu de produits suffisent pour un bon ménage. Et privilégiez des produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate. Et en général, nous avons beaucoup trop de produits d’entretien !

Tuesday 17 March 2015 18h12 CMEI
18h12
Medecin 02: 

@moulon : vous etes en bonne voie, tenez un cahier alimentaire et attendez les conclusions de votre allergologue , il y a aussi des analyses à faire , parlez lui en , il y a de multiples causes aux urticaires

Tuesday 17 March 2015 18h12 Medecin 02
18h12
[Commentaire de la part de CathyCathy: ] 

L’utilisation des huiles essentielles dans mon habitation, peut être nocif, en cas d’asthme ?

Tuesday 17 March 2015 18h12 Cathy
18h14
Medecin 02: 

@Cathy : oui tout à fait , les huiles essentielles sont à bannir car très irritantes et sensibilisantes , hélas beaucoup trop commercialisées à notre gout , pour la rhinite, l’asthme et l’eczema , ce sont des produits à ne pas utiliser

Tuesday 17 March 2015 18h14 Medecin 02
18h14
[Commentaire de la part de @allergarachspirit@allergarachspirit: ] 

Bonjour, nous avons découvert suite à une prise de sang que notre fils est allergique à l’oeuf alors qu’il en consomme (à la coque, crème dessert, gâteau…) et n’a pas de symptômes. Doit-on continuer à lui en donner ou doit-on supprimer?

Tuesday 17 March 2015 18h14 @allergarachspirit
18h14
Psychologue: 

@moulon : le delai de deux mois est important, c’est le temps qu’il faut pour observer s’il est efficace ou pas. Savez-vous s’il prend régulièrement son anti-histaminique matin et soir comme proposé par le médecin ?

Tuesday 17 March 2015 18h14 Psychologue
18h14
[Commentaire de la part de moulonmoulon: ] 

Pensez-vous qu’il doive diminuer ses cours de danse puisqu’il y a un lien ?

Tuesday 17 March 2015 18h14 moulon
18h16
Medecin 02: 

@allergaraspirit : quand une personne consomme sans souci des aliments, il ne faut pas les supprimer , on le fait quand il y a des signes de maladie, mais on ne soigne pas un « prise de sang » seule , beaucoup de personnes seraient positives sans le savoir ; en l’absence de signe de réaction il faut manger normalement

Tuesday 17 March 2015 18h16 Medecin 02
18h16
[Commentaire de la part de titi.66titi.66: ] 

merci, dommage en effet. Et en ce qui concerne les anti histaminiques H3 et H4, peuvent-ils traiter mes allergies « récalcitrantes » ?

Tuesday 17 March 2015 18h16 titi.66
18h16
Psychologue: 

@psychologue : il faut surtout prendre le temps avec son allergologue d’identifier la ou les causes et bien prendre son traitement, c’est la garantie qu’il puisse pratiquer sa passion de la manière la plus sereine possible. Bon courage mais accrochez-vous, je suis persuadée qu’il aura bientôt ses réponses, il faut l’encourager à prendre son traitement même si c’est contraignant !

Tuesday 17 March 2015 18h16 Psychologue
18h17
Medecin 02: 

@titi.66 : oui les associations d’antihistaminiques sont faciles et les dernières générations , ne donnent pas sommeil , donc sans inconvénient , bon courage , les pollens vont arriver !

Tuesday 17 March 2015 18h17 Medecin 02
18h17
[Commentaire de la part de moulonmoulon: ] 

oui bien sûr il prend son traitement et je parlerai bien entendu des tests sanguins à son médecin.

Tuesday 17 March 2015 18h17 moulon
18h18
Medecin 02: 

@moulon : oui , vous avez raison, je crois que c’est une bonne solution , bonne prochaine consultation

Tuesday 17 March 2015 18h18 Medecin 02
18h18
[Commentaire de la part de Tortue17Tortue17: ] 

Oui, elles ont une arrivée d’air mais qu’on a calfeutré en partie car cela fait un gros courant d’air dans la chambre (la fenêtre est très grande par rapport à la chambre). Il y a 2 grilles d’aération dans la salle de bain et la cuisine et c’est tout en fait. A quel expert je peux demander ? ça coute cher ?

Tuesday 17 March 2015 18h18 Tortue17
18h18
CMEI: 

@Tortue17: vos grilles d’aération sont elles des grilles simples, ou des VMC? C’est toujours le paradoxe entre le froid et la circulation d’air… Mais il est raisonnable de ne pas les boucher. L’avis de l’expert de l’humidité est gratuit, mais les travaux-ou les appareils qu’il propose ne le sont pas… La visite d’un(e) CMEI est en général gratuite, et ce peut être une première approche intéressante.

Tuesday 17 March 2015 18h18 CMEI
18h18
[Commentaire de la part de Titi MumuTiti Mumu: ] 

Allergies concomitantes ? Mon fils est uniquement allergique à la moisissure.

Tuesday 17 March 2015 18h18 Titi Mumu
18h19
[Commentaire de la part de moulonmoulon: ] 

Merci beaucoup d’avoir donner de votre temps .. une très bon soirée !

Tuesday 17 March 2015 18h19 moulon
18h19
Medecin 02: 

@ Titi mumu : il y a beaucoup de moisissures diverses , certaines peuvent etre desensibiisées, d’autres nettoyées , si cela est possible

Tuesday 17 March 2015 18h19 Medecin 02
18h20
Psychologue: 

@moulon : une très bonne soirée à vous aussi, ainsi qu’à votre fils et sa fiancée…

Tuesday 17 March 2015 18h20 Psychologue
18h21
[Commentaire de la part de titi.66titi.66: ] 

et pour les graminées, comment traiter l’allergie ?

Tuesday 17 March 2015 18h21 titi.66
18h21
Medecin 02: 

@titi.66 : comme toutes les autres allergies , médicaments ou désensibilisation selon les résultats des tests et de vos ennuis cliniques

Tuesday 17 March 2015 18h21 Medecin 02
18h21
[Commentaire de la part de Titi MumuTiti Mumu: ] 

Désensibilisation à l’Aternaria.

Tuesday 17 March 2015 18h21 Titi Mumu
18h22
Medecin 02: 

@ Titi mumu : c’est très bien et elle est bien efficace cette desensibilisation , le résultat devrait vite se faire sentir , courage

Tuesday 17 March 2015 18h22 Medecin 02
18h23
[Commentaire de la part de CathyCathy: ] 

Et l’utilisation des huiles essentielles en matière de beauté, application sur les cheveux ?

Tuesday 17 March 2015 18h23 Cathy
18h24
Medecin 02: 

@Cathy : si vous n’avez pas d’allergie …. nous ne faisons pas de publicité pour les huiles essentielles de façon à prévenir les sensibilisations

Tuesday 17 March 2015 18h24 Medecin 02
18h25
[Commentaire de la part de Tortue17Tortue17: ] 

Ce sont des grilles simples. Où je peux trouver un expert en humidité ? C’est quoi une CMEI etoù je peux en contacter ? Merci beaucoup en tout cas

Tuesday 17 March 2015 18h25 Tortue17
18h25
CMEI: 

@Tortue17: voici le site des CMEI: Site des CMEI: http://www.cmei-france.fr/ vous aurez toutes les précisions sur le site.
Et pour les spécialistes de l’humidité, vous pouvez appeler le N° vert Asthme et Allergie, ou chercher sur internet.

Tuesday 17 March 2015 18h25 CMEI
18h26
Medecin 02: 

@allergaraspirit : ce sont des questions pertinentes mais très techniques , et ces ré-introductions sont réalisées dans les CHU en fonction des résultats de chacun , donc difficile de généraliser , désolée de ne pouvoir en dire plus ce soir sur ce sujet , mais vous savez dejà « tout » !

Tuesday 17 March 2015 18h26 Medecin 02
18h26
[Commentaire de la part de Titi MumuTiti Mumu: ] 

Merci beaucoup pour votre écoute et vos conseils !!!

Tuesday 17 March 2015 18h26 Titi Mumu
18h27
Medecin 02: 

@Titi mumu : bonne continuation , merci à vous aussi d’avoir participé !

Tuesday 17 March 2015 18h27 Medecin 02
18h27
[Commentaire de la part de titi.66titi.66: ] 

que pensez vous d’un appareil appelé Allergo ? (traitement avec de la lumière) ?

Tuesday 17 March 2015 18h27 titi.66
18h28
Medecin 02: 

@ titi.66 : désolée , je n’ai jamais entendu parler de cet appareil meme dans nos derniers congrès !

Tuesday 17 March 2015 18h28 Medecin 02
18h29
[Commentaire de la part de RaphaelRaphael: ] 

Quelles précautions prendre face à la pollution extérieure? je suis asthmatique et lors des pics de pollutions, j’en ressens les effets immédiats.

Tuesday 17 March 2015 18h29 Raphael
18h31
Medecin 02: 

@Raphael : je comprends votre gêne , à moins que vous ne puissiez rester chez vous (mais la pollution intérieure existe aussi !) , il faut éviter quand meme les heures ou il y a le plus de circulation , les personnes d’extrème orient portent des masques , c’est peut être une solution pour vous faciliter la vie lors de ces journées particulières

Tuesday 17 March 2015 18h31 Medecin 02
18h32
Medecin 02: 

@allergaraspirit : ce sont des questions pertinentes mais très techniques , et ces ré-introductions sont réalisées dans les CHU en fonction des résultats de chacun , donc difficile de généraliser , désolée de ne pouvoir en dire plus ce soir sur ce sujet , mais vous savez dejà « tout » !

Tuesday 17 March 2015 18h32 Medecin 02
18h32
[Commentaire de la part de @allergarachspirit@allergarachspirit: ] 

@Medecin02 Merci quand même… Nous connaissons bien le sujet effectivement mais ne disposons pas de structure immédiatement proche pour ce genre de renseignements, le rendez-vous annuel est trop rapide pour traiter toutes nos questions, c’est sûr 🙂

Tuesday 17 March 2015 18h32 @allergarachspirit
18h33
[Commentaire de la part de titi.66titi.66: ] 

une dernière question: une hyper éosinophilie à plus de 800 pendant plusieurs mois, est-ce préjudiciable pour la santé, quand on arrive pas à traiter l’allergie ?

Tuesday 17 March 2015 18h33 titi.66
18h34
Medecin 02: 

@titi.66 : il faut surtout surveiller vos signes cliniques et les soigner au quotidien , et les prises de sang sur du long terme mais vous avez raison , il ne faut pas negiiger !

Tuesday 17 March 2015 18h34 Medecin 02
18h35
[Commentaire de la part de RaphaelRaphael: ] 

@Medecin 02 Merci. Je ferai attention mais bon, je vais pas m’éviter de sortir et encore moins en ressemblant à un touriste japonais ^^

Tuesday 17 March 2015 18h35 Raphael
18h35
Medecin 02: 

@Raphael : les touristes sont aussi les bienvenus ! et utiles !!! bon courage surtout

Tuesday 17 March 2015 18h35 Medecin 02
18h36
[Commentaire de la part de Tortue17Tortue17: ] 

Merci beaucoup, beaucoup pour toutes vos conseils !

Tuesday 17 March 2015 18h36 Tortue17
18h36
[Commentaire de la part de Elodie Aubrion HubertElodie Aubrion Hubert: ] 

Ma fille a 10 mois elle a été diagniostiqué RGO a 1mois et demi les médecins m’ont dit certainement du a une allergie ou il aut attendre quelle grandisse on a donc changer de lait et a 3mois l’eczema est apparu seulement a 5 mois un pediatre ma parler de l’allergie au proteine de lait de vache on a changer pour un lait de riz quand elle a eu 9 mois grosse réaction eczema sur tout le corps prise de sang revenu positif et sa serait une allergie du aux cereales on ne c’est toujours pas lesquelle certainement l’amidon de mais les autres on c’est pas ma pédiatre m’envoi vers une allergo pediatre sauf que c’est eux qui doivent m’appeler pour le rdv j’ai peur que le rdv traine trop en attendant elle a toujours du lait de riz qui contient en petite quantité plusieurs cereale et de l’amidon de mais je suis un peu perdu je ne c’est pas quoi lui donner a mangé en attendant je continue a lui donner comme avant elle ma refait une reaction avec eczema sur tout le corps la semaine derniere pour le moment elle a tjr de l’eczema partout elle se gratte a sang et son reflux revient quand elle fait une réaction.

Tuesday 17 March 2015 18h36 Elodie Aubrion Hubert
18h38
[Commentaire de la part de titi.66titi.66: ] 

merci, pour vos réponses

Tuesday 17 March 2015 18h38 titi.66
18h40
Medecin 02: 

@Elodie Aubrion Hubert : je comprends votre souci car tout cela est bien compliqué , il existe des laits pour enfants allergiques qui contiennent les éléments essentiels , sans créer de carence , cela pourrait vous permettre d’attendre la date de votre rendez vous , méfiez vous aussi des lingettes pour bébé , et des lessives et textiles
il y a peut etre un facteur alimentaire doublant le reflux et un facteur cutané ajouté ? beaucoup de facteurs à trouver et à determiner par les tests mais il est toujours préférable de faire les tests à des enfants meme très jeunes

Tuesday 17 March 2015 18h40 Medecin 02
18h40
Medecin 02: 

@ titi.66 : merci aussi à vous , bonne « saison » malgré tous vos ennuis , merci d’avoir participé

Tuesday 17 March 2015 18h40 Medecin 02
18h42
[Commentaire de la part de YvesYves: ] 

bonsoir, j’ai lu qu’il est conseillé d’aérer chez soi pour baisser la pollution intérieure. A quelle fréquence et combien de temps en moyenne? toujours quand on fume?

Tuesday 17 March 2015 18h42 Yves
18h43
[Commentaire de la part de Elodie Aubrion HubertElodie Aubrion Hubert: ] 

On a deja essayé les lait HA et les lait hydrolysé en plus de sa elle serait allergique au épinard et coin l’eczema revient quand elle en consomme. Je n’utilise pas de lingettes du liniment et du coton. J’ai changé plusieurs fois de lessive.

Tuesday 17 March 2015 18h43 Elodie Aubrion Hubert
18h45
CMEI: 

@Yve: Il est recommandé d’ouvrir au moins 1/4 d’h le matin et même chose le soir, mais surtout, il n’est pas du tout recommandé de fumer dans un lieu clos, donc dans un logement… Il vaut beaucoup mieux aller dehors.

Tuesday 17 March 2015 18h45 CMEI
18h45
Medecin 02: 

@ Elodie Aubrion Hubert ; vous faites tout très bien, il faut peut etre demander à votre médecin de bien vouloir « avancer » la date de votre RV chez l’allergologue ? cela soulagerait plus vite votre enfant je pense que c’est un plan plus pratique puisque vous avez déjà fait bien les choses dans le bon ordre , désolée de ne pouvoir vous en dire plus ce soir ;

Tuesday 17 March 2015 18h45 Medecin 02
18h46
[Commentaire de la part de CendrineCendrine: ] 

Je suis asthmatique et allergique aux graminées j’habite à Paris et je ne supporte plus la pollution. Je pense à déménager. Auriez vous des conseils à me donner pour le choix de la destination?

Tuesday 17 March 2015 18h46 Cendrine
18h49
Medecin 02: 

@Cendrine : c’est une bonne chose si vous avez la possibilité de changer de région ; il faut regarder les zones les moins polluées pour les graminées , il y en a beaucoup moins en bord de mer (pas de pollens aéroportés) , et en haute altitude (mais la floraison y est plus tardive aussi , mais pas de pollution comme dans les « cuvettes » des villes

Tuesday 17 March 2015 18h49 Medecin 02
18h49
[Commentaire de la part de Elodie Aubrion HubertElodie Aubrion Hubert: ] 

Merci pour vos réponses pour le moment je n’est toujours pas de rendez vous. Pouvez vous me dire si une allergie peut causer du tord au foie le medecin la trouvé bien remplie selon c’est terme et la mis sous celestene mais il m’en a pas dit plus

Tuesday 17 March 2015 18h49 Elodie Aubrion Hubert
18h50
Medecin 02: 

@Elodie Aubrion Hubert ; il est important de faire avancer votre rendez vous , le foie n’entre pas dans les mecanismes des allergies immédiates ni retardées et votre médecin a peut etre constaté d’autres choses ?

Tuesday 17 March 2015 18h50 Medecin 02
18h50
[Commentaire de la part de Bonsoir, depuis plusieurs années jai le nez en partie bouché, toute la journée, mais cest pire la nuit. Il marrive de me réveiller avec une narine totalement bouchée, tandis que lautre est totalement vide, puis cela sinverse au bout dun moment. Jai aBonsoir, depuis plusieurs années jai le nez en partie bouché, toute la journée, mais cest pire la nuit. Il marrive de me réveiller avec une narine totalement bouchée, tandis que lautre est totalement vide, puis cela sinverse au bout dun moment. Jai a: ] 

Bonsoir, depuis plusieurs années j’ai le nez en partie bouché, toute la journée, mais c’est pire la nuit. Il m’arrive de me réveiller avec une narine totalement bouchée, tandis que l’autre est totalement vide, puis cela s’inverse au bout d’un moment. J’ai aussi parfois comme une odeur d’infection dans le nez. Sachant que soigner les allergies n’est pas évident et peut prendre plusieurs années, je n’ai pas consulté. Que me conseillez vous? Mathieu, 35 ans

Tuesday 17 March 2015 18h50 Bonsoir, depuis plusieurs années jai le nez en partie bouché, toute la journée, mais cest pire la nuit. Il marrive de me réveiller avec une narine totalement bouchée, tandis que lautre est totalement vide, puis cela sinverse au bout dun moment. Jai a
18h52
Medecin 02: 

@Bonsoir Mathieu : vous décrivez très très bien les signes des allergiques dont le nez se bouche en changeant de coté ; je pense qu’il est urgent de caler votre RV avec un allergologue !

Tuesday 17 March 2015 18h52 Medecin 02
18h52
[Commentaire de la part de jj: ] 

je viens de voir que demain sur Paris (entre autre) le pic de pollution est à 8.2 . asthmatique sévère et en congés je suis peu sortie aujourd’hui. Les quelques courses que j’avais à faire près de chez moi (limite 45) ont été très galère pour marcher car toux ++++ Celle ci est d’ailleurs plus importante depuis le début des pollens, le nez qui coule, les yeux rouges également …. Demain je suis convoquée à Paris pour faire des scanners des sinus et poumons pour mon asthme . Je crains très fort mes réactions avec mon asthme …. auriez vous des suggestions à nous donner? merci

Tuesday 17 March 2015 18h52 j
18h55
Medecin 02: 

@ j : oui en ce moment il y a de la pollution car il fait chai-ud, les pollens commencent ; c’est peut etre le moment idéal pour faire justement vos radios, vous saurez ainsi tout ce qui se passe et pourrez mieux adapter vos traitements ; bon courage, il n’y a pas de précautions particulières pour les examens , portez un petit masque pour vous protéger, nous ne sommes pas encore très habitués mais c’est efficace !

Tuesday 17 March 2015 18h55 Medecin 02
18h55
Medecin 02: 

@ j : merci à vous aussi de participer ! bon courage !

Tuesday 17 March 2015 18h55 Medecin 02
18h55
[Commentaire de la part de Elodie Aubrion HubertElodie Aubrion Hubert: ] 

Non il na rien constaté d’autres. elle a du mal a grossir perd du poids pour en reprendre après vu que l’allergie lui fait revenir le rgo et la pediatre na pas l’aire de trouve bizarre elle a eu des selles liquide et acide 2 fois en février au moment de l’eczema sur tout le corps c’est ce qui a enfin décider la pédiatre a nous prendre rdv chez une spécialiste.

Tuesday 17 March 2015 18h55 Elodie Aubrion Hubert
18h56
[Commentaire de la part de jj: ] 

suite à mes dernières hospitalisations et notamment mon stage de réadapation respiratoire il m’a été conseillé de quitter Paris pour m’aider à mieux vivre mon asthme sévère et mes allergies. Mais existe t’il une région plus « adaptée » ? MERCI

Tuesday 17 March 2015 18h56 j
18h56
[Commentaire de la part de jj: ] 

merci de répondre à toutes nos questions et de prendre du temps pour cela

Tuesday 17 March 2015 18h56 j
18h57
Medecin 02: 

@ j : les villes sont certes plus polluées que la campagne (quand il n’y a pas d’usine proche) , regardez sur les cartes de pollutions en France , il y a a encore des régions ou il fait bon vivre ! tenez bon !

Tuesday 17 March 2015 18h57 Medecin 02
18h58
[Commentaire de la part de rubbyrubby: ] 

Bonjour, ma fille est sous seretide diskus 250 matin et soir, singulair, nasacort pour rhinite chronique et hyperréactivité bronchique (allergie acariens). elle a été désensibilisée 2 fois. Elle ne fait pas de crise (des bronchites asthmatiformes enfant qui l’ont amenée à être suivie depuis par un pédiatre allergologue puis un pneumologue jusqu’à ce jour). Elle a cependant un asthme (blockpnée) au sport et donc du sérevent à faire avant l’effort. Une nouvelle méthode « Acar’up » permettrait de supprimer plus efficacement les acariens. Qu’en pensez-vous ? Merci.

Tuesday 17 March 2015 18h58 rubby
18h59
CMEI: 

@rubby: .. pour les acariens, il n’y a pas franchement de « méthode » pour supprimer les acariens, mais il faut juste faire quelques bons gestes, quand on y est allergique. Ils ne sont pas partout (ni dans l’air ni sur les murs). Il faut surtout mettre une housse validée à votre matelas, si vous y êtes allergiques.

Tuesday 17 March 2015 18h59 CMEI
19h00
Medecin 02: 

@ rubby : vous ne donnez pas l’age de votre fille , mais elle parait bien suivie et soignée ; pour le sport il y a reellement des asthmes d’effort et une bouffée de broncho dilatateur permet de faire comme les autres , la lutte anti acariens est toujours utile

Tuesday 17 March 2015 19h00 Medecin 02
19h00
[Commentaire de la part de Elodie Aubrion HubertElodie Aubrion Hubert: ] 

Peut ton allez avec un bébé faire une cure thermal pour l’allergie ?

Tuesday 17 March 2015 19h00 Elodie Aubrion Hubert
19h02
Medecin 02: 

@ Elodie Aubrion Hubert : il y a des cures thermales adaptées aux tranches d’age, mais elles ne durent que 3 semaines et sont très utiles pour la peau et aussi pour les changements de climat et d’environnement, à voir avec votre allergologue

Tuesday 17 March 2015 19h02 Medecin 02
19h03
[Commentaire de la part de rubbyrubby: ] 

Merci. Ma fille a 17 ans. J’ai bien évidemment appliqué toutes les précautions connues pour les acariens . Mais elle y reste malgré tout très sensible.

Tuesday 17 March 2015 19h03 rubby
19h04
Medecin 02: 

@rubby : elle restera toujours fragile et limitera la pollution dans son environnement , elle est très bien soignée

Tuesday 17 March 2015 19h04 Medecin 02
19h05
[Commentaire de la part de Elodie Aubrion HubertElodie Aubrion Hubert: ] 

Je sais pas si vous aviez vu un autre de mes commentaire des selles liquides et acide peuvent etre du a l’allergie

Tuesday 17 March 2015 19h05 Elodie Aubrion Hubert
19h06
Medecin 02: 

@Elodie Aubrion Hubert ; vous allez bientot ab-voir vite votre rendez vous et etre informée de tous les ennuis de votre enfant, ce sera plus simple , bonne soirée

Tuesday 17 March 2015 19h06 Medecin 02
19h06
Asthme & Allergies: 

Il est 19 heures et ce chat est maintenant terminé. Merci à tous pour votre participation. Un grand merci aussi à nos médecins, notre psychologue, notre CMEI et notre patiente-expert. Nous espérons avoir répondu à votre attente. Vous pouvez nous retrouver en continu sur les réseaux sociaux www.facebook.com/associatio… et @AsthmeAllergies.
Nous vous rappelons également qu’un numéro vert 0 800 19 20 21 est à votre disposition (appel gratuit depuis un fixe). Très bonne soirée à tous!

Tuesday 17 March 2015 19h06 Asthme & Allergies
 
 

Le saviez-vous ?

En 2050, 1 personne sur 2 sera allergique Référence

Le nombre d’allergique a doublé ces 20 dernières années
L’allergie est classée au 4ème rang mondial des maladies par l’OMS

saviez-vous-jfa2015

 

Même si les allergies ont une origine génétique, rien ne semble arrêter ce mal du siècle aggravé par nos modes de vie. La pollution extérieure, l’air intérieur de nos habitations, notre dimension psychosociologique jouent sur nous et le développement de nos allergies mais aussi sur les femmes enceintes et les enfants à naître.

Alors, comment agir dès aujourd’hui ?

jfa2015-visuel

Cela commence par un préalable indispensable : savoir à quoi on est allergique ! D’où l’importance du diagnostic dès l’apparition des premiers symptômes et de la prise en charge de la maladie. Trop de personnes ignorent qu’une allergie non traitée risque de s’aggraver.

 

Comment faire concrètement pour limiter les phénomènes aggravants ?

  • Reconnaître les symptômes de son allergie,
  • consulter son médecin traitant ou un allergologue,
  • suivre son traitement sur toute la durée prescrite,
  • prendre soin de soi au quotidien et adopter des réflexes comme par exemple :
  1. Limiter les contacts avec l’allergène responsable (acariens, pollens, animaux, moisissures) en adoptant des mesures d’éviction adaptées et quotidiennes telles que :
  • Ouvrir les fenêtres au minimum 15 minutes 2 fois par jour matin et soir en évitant les heures les plus chaudes de la journée,
  • Diminuer la température intérieure et entretenir le système de ventilation et l’aération du domicile,
  • Maintenir les animaux hors de la maison ou au moins de la chambre.
  1. Diminuer la présence des polluants et irritants (tabac, dioxyde d’azote et Composés Organiques Volatils…)
  • Ne pas fumer, même à la fenêtre. L’arrêt total de la cigarette est évidemment recommandé Référence 
  • Privilégier les produits naturels : savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, etc.
  • Ne pas utiliser de bougies parfumées, encens, huiles essentielles, désodorisants d’intérieur, bombes aérosols
  1. Contre le stress, adopter quotidiennement de bonnes habitudes
  • Identifiez la source de votre stress : et essayez de l’éliminer par des activités physiques ou de la méditation ; ne l’ignorez pas.
  • Obtenez de l’aide : de votre famille, de vos amis ou d’un groupe d’entraide.
  • Parlez à votre médecin : si vous avez besoin d’aide pour lutter contre le stress, demandez à votre médecin qu’il vous suggère une solution qui vous convient.
  1. Avoir toujours sur soi son traitement de crise : bronchodilatateur, adrénaline…
  1. Eviter tout contact avec les aliments allergènes ou apprendre à décrypter les étiquettes des produits alimentaires avant l’achat
  1. Faire du sport en évitant certains espaces sportifs en fonction de son allergie : piscine, terrain de foot au printemps, équitation..

maison

Plus d’infos sur notre page Facebook et sur les pages de notre site

  • Ce contenu a t-il été utile ?
  • OuiNon

Vous ou un de vos proches êtes
asthmatique ou allergique ?
Rejoignez-nous !

Notre vocation est de vous accompagner au quotidien en vous apportant des conseils, des informations, en étant à votre écoute pour vous aider à mieux gérer votre asthme et vos allergies.
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.
Asthme & AllergiesADHÉREZ Created with Sketch. à partir de 18€/an soit 1,5 €/mois