Accueil Allergies Témoignages

Témoignages

par admin

Témoignages

Bonjour,

Je suis asthmatique depuis l’âge de 11 ans, j’en ai 38! depuis plus d’une dizaine d’années, je prends consciencieusement mon traitement de fond. Par contre j’ai été fumeuse (tabac anti stress) et j’ai multiplié les arrêts et reprises du tabac.

Aujourd’hui, mon asthme décompense. Mon fils âgé de 7 ans est lui aussi asthmatique vrai et traité.

Nous sommes tous 2 allergiques++++ (acariens, plumes, poils chat, chien, moisissures…) mon habitat respecte les recommandations pour asthmatiques nous résidons en Bretagne et nous nous posons sérieusement la question de vivre ailleurs dans un endroit plus favorable à notre état de santé respiratoire. Evidemment l’arrêt de tabac est effective! Pourriez-vous m’aider à m’orienter et m’indiquer où pourrions nous vivre pour respirer un peu mieux (en ayant moins les yeux qui coulent, le nez qui gratte,  les poumons qui sifflent…ca fatigue!) ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse

Réponse

L’asthme est une maladie que l’on retrouve partout en France, même si effectivement la fréquence de l’asthme est un peu plus importante dans la partie Ouest de la France. Il n’y a malheureusement pas de lieu idéal pour vivre lorsque l’on est asthmatique, sauf dans quelques stations climatiques comme Briançon (il y a beaucoup moins d’acariens et de moisissures en montagne puisque l’air est plus sec) qui ne peuvent bien entendu pas accueillir les 3 millions et demi d’asthmatiques vivant en France!  De plus, les facteurs qui déclenchent une crise d’asthme sont souvent très localisés. Cela explique qu’une personne asthmatique, dans un village donné, peut déclencher une crise dans une maison, mais pas dans une autre.

Les patients asthmatiques se sentent parfois mieux lors de vacances.

Cette amélioration peut effectivement être liée au changement de lieu, mais il dépend principalement du mode de vie qui est bien entendu différent lorsque l’on est en vacances.

Il faut également tenir compte dans un déménagement des contraintes familiales et professionnelles.

Les allergènes que vous citez se retrouvent essentiellement dans l’habitat. Il faut sûrement vérifier l’absence de moisissures à l’intérieur de votre habitat. Je vous conseille la lecture d’un livre « Allergies et environnement intérieur – Risques et prévention » que vous pouvez trouver au siège de l’association Asthme et Allergie. Il pourra vous donner de précieux renseignements pour réduire les allergènes et les polluants à l’intérieur de votre maison.

 

 

 

 

 

 
  • Ce contenu a t-il été utile ?
  • OuiNon

Soutenez notre action

Notre vocation est de vous accompagner au quotidien en vous apportant des conseils, des informations, en étant à votre écoute pour vous aider à mieux gérer votre asthme et vos allergies.
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.
Asthme & AllergiesADHÉREZ Created with Sketch. à partir de 18€/an soit 1,5 €/mois