Accueil Nos actionsCommuniqués RENTRÉE SCOLAIRE, ASTHME et COVID-19

RENTRÉE SCOLAIRE, ASTHME et COVID-19

par admin

Les conseils des Médecins experts de l’Association Asthme & Allergies

– 31 Août 2020 –

La rentrée scolaire soulève l’inquiétude des parents d’enfants asthmatiques, et suscite de nombreuses interrogations.

Voici quelques réponses des médecins experts de l’association Asthme & Allergies aux questions les plus fréquentes posées ces derniers jours au Numéro Vert Asthme & Allergies Infos Service 0800 19 20 21.

 Mon enfant asthmatique doit-il reprendre l’école ? 

Sans hésitation la réponse est oui… à condition qu’aucune maladie particulière autre que son asthme ne s’y oppose, comme ce serait le cas pour n’importe quelle rentrée, et bien sûr, comme toujours, en poursuivant bien les traitements de fond éventuels, nécessaires au bon contrôle de son asthme. Comme d’habitude, il est utile de mettre en place un PAI – Projet d’Accueil Individualisé (*) afin qu’en cas de crise d’asthme son traitement de secours puisse lui être donné à l’école selon le protocole de soin prescrit par le médecin qui suit votre enfant.

Le contexte actuel d’épidémie Covid-19 n’a pas d’incidence particulière sur la maladie asthmatique des enfants. L’asthme ne représente pas un facteur de risque particulier vis-à-vis du Coronavirus et il n’y a pas davantage de risque de le contracter, ni plus de risque de faire une forme sévère. Bien sûr, les rares cas d’asthme déjà sévères ou mal contrôlés justifient de prendre l’avis du médecin qui suit votre enfant.

S’il est établi que l’asthme de l’enfant n’est pas un facteur de risque vis-à-vis du coronavirus, l’asthme ne dispense pas néanmoins d’appliquer les mêmes mesures barrières de prévention et de distanciation que pour les autres enfants.

En résumé, oui votre enfant peut reprendre l’école, et s’il a un traitement de fond, il doit continuer à bien prendre le prendre et respecter les mesures barrières.

* Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est un document écrit qui concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé. Il précise les aménagements à apporter à la vie de l’enfant dans le cadre scolaire ou extrascolaire (prise de médicaments, régimes alimentaires, aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités et activités de substitution…). Le PAI est rédigé à la demande de la famille, par le directeur de l’établissement d’accueil en concertation avec le médecin scolaire. La mise en place du PAI facilite la communication entre la famille, les médecins et les enseignants à la condition que ce document soit écrit avec la volonté de rassurer et de concilier. Pour plus d’informations : https://asthme-allergies.org/allergies/#1521053609489-bfa98af1-3a0e

Existe-il des dérogations pour que les enfants asthmatiques n’aillent pas à l’école et travaillent chez eux ?

Non, sauf cas individuels particuliers, il n’y a pas de dérogation spécifique à l’asthme de l’enfant, dans la mesure où les enfants asthmatiques ne sont pas une population particulièrement à risque vis-à-vis du coronavirus. Ils peuvent donc aller à l’école, en respectant les protocoles de distanciation ainsi que les mesures barrières et d’hygiène prévues pour l’ensemble des enfants scolarisés.

Pour protéger ma fille de trois ans qui est asthmatique, puis-je demander à lui faire porter un masque en classe

Sauf cas très particulier lié à une maladie déclarée, il n’y a actuellement aucune recommandation pour faire porter un masque à cet âge (*) auquel le risque d’attraper le coronavirus est infime. De plus la manipulation du masque – ou plutôt sa « non manipulation une fois en place » – ne semble pas réalisable à cet âge.

(*) Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

– pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;

– pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école ;

– pour les collégiens et les lycéens, le port du masque “grand public” est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

Comment continuer à appliquer les PAI mis en place pour l’asthme dans le contexte actuel ?

Il faut procéder comme d’habitude : le PAI doit être remis avec le protocole de soin et la trousse d’urgence à l’établissement scolaire. Les aérosols et chambres d’inhalations sont personnels, et ne représentent donc pas un risque de contamination. En cas de crise d’asthme, le protocole d’urgence reste le même, y compris en période d’épidémie de Covid-19. La particularité est qu’en cas de signes différents (en particulier de la fièvre), une possible contamination par le Covid-19 devra être évoquée, mais le traitement de secours doit être utilisé sans restriction.

Peut-on demander une dérogation pour ne pas porter le masque et le remplacer par une visière ?

L’asthme n’est pas une cause de dérogation au port du masque grand-public. Même s’il est parfois ressenti comme gênant, il ne peut pas occasionner de symptômes respiratoires particuliers chez les asthmatiques. En cas d’impossibilité réelle de porter un masque (pour des problèmes cutanés par exemple), la question doit alors être posée au médecin traitant au cas par cas.

Faut-il que les enfants portent le masque pendant les activités physiques ?

Le masque est difficile à supporter pendant des efforts physiques intenses ou soutenus sollicitant la respiration buccale. De plus, la transpiration pose un problème d’efficacité du masque une fois humide. Ces questions seront sûrement étudiées par les enseignants d’EPS, peut être des consignes particulières seront-elles envisagées (sport en extérieur, distanciation plus importante etc).

En tant que parent, que puis-je faire pour aider mon enfant asthmatique ? Faut-il renforcer son traitement à titre préventif ? Comment l’aider à supporter le masque ?

En tant que parent, vous devez vous assurer avec votre médecin que l’asthme de votre enfant est équilibré et que le traitement de fond – s’il en a un – est toujours adapté à son cas et correctement suivi. Il faut également s’assurer que le traitement et le protocole à suivre en cas de crise est disponible et bien compris par l’enfant comme par vous-même.

Rassurez votre enfant, quant à son risque vis à vis du Coronavirus en lui expliquant qu’il est identique à celui des autres.

L’objectif est de ne pas faire des enfants asthmatiques des enfants « à part » est encore plus d’actualité en ce moment. Ne pas être différent c’est ne pas avoir de risque supplémentaire, et c’est prendre son traitement comme d’habitude. Il peut arriver que le traitement contre l’asthme doive être renforcé : ça peut être le cas en période automno-hivernale à causes des infections hivernales habituelles (autres que le Coronavirus) qui sont pourvoyeuses d’asthme chez certains enfants.

Pour poser toutes vos questions :
Numéro Vert ASTHME & ALLERGIES INFOS SERVICE 0800 19 20 21
Du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h – le vendredi de 9h à 12h
(appel gratuit depuis la France entière et les DOM)

  • Ce contenu a t-il été utile ?
  • OuiNon

Soutenez notre action

Notre vocation est de vous accompagner au quotidien en vous apportant des conseils, des informations, en étant à votre écoute pour vous aider à mieux gérer votre asthme et vos allergies.
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.
Asthme & AllergiesADHÉREZ Created with Sketch. à partir de 18€/an soit 1,5 €/mois