Accueil Base documentaireAllergies alimentairesPeut-on vacciner les allergiques à l’oeuf contre la grippe porcine ? Pr Pierre Scheinmann

Peut-on vacciner les allergiques à l’oeuf contre la grippe porcine ? Pr Pierre Scheinmann

par admin

La grippe porcine est entrée en phase de pandémie. Cette grippe nouvelle, due à un nouveau virus de la grippe A (H1N1), va probablement se répandre dès cet automne. Des campagnes de vaccination à large échelle sont programmés. De nombreux laboratoires vont bientôt mettre sur le marché un nouveau vaccin. Comme celui de la grippe « classique», le virus de la grippe porcine a été cultivé sur oeuf embryonné de poule puis le virus sera inactivé chimiquement. Le vaccin ne peut donc pas transmettre la grippe mais il contient des quantités variables de protéines d’oeuf.
Comme pour la grippe « classique », il faut souligner que les allergiques à l’oeuf ayant eu des manifestations cliniques (troubles respiratoires, malaise, chute de tension, perte de connaissance) doivent s’adresser à leur allergologue. Des tests allergologiques seront pratiqués et la technique de vaccination sera adaptée en fonction des antécédents du malade et des résultats des tests. Si besoin, le vaccin sera administré en plusieurs fois. Des précautions sont également nécessaires chez les asthmatiques en période instable de leur maladie. Bien entendu, l’accord du malade (ou de ses parents) est nécessaire.
Au total, il s’agit d’une bonne nouvelle. Une fois de plus, rappelons la nécessité du respect des programmes de vaccinations pour les asthmatiques et les allergiques, non seulement enfants mais aussi adultes.