Accueil Base documentaireAllergies alimentaires L’allergie alimentaire : des réactions de toute part ! Dr Patrick Rufin

L’allergie alimentaire : des réactions de toute part ! Dr Patrick Rufin

par admin

L’allergie alimentaire peut s’exprimer de différentes façons : sur la peau, au niveau du tube digestif, des voies respiratoires ou avec une réaction de tout le corps. En général, les symptômes apparaissent rapidement après le contact avec l’allergène, dans un délai de quelques minutes à quelques heures. Ces symptômes sont souvent présents ensemble. Les bébés font plus souvent des réactions allergiques sur la peau et au niveau du tube digestif.
La peau : une réaction des plus visibles
• L’urticaire (qui n’est pas toujours allergique) : la peau se met à gratter et des plaques rouges ressemblant à une piqûre d’ortie apparaissent. Souvent, elles disparaissent rapidement pour réapparaître ailleurs sur le corps.
• L’oedème de Quincke est une forme d’urticaire particulière. Il peut se manifester par un gonflement du visage, des lèvres et des paupières. Parfois, il y a aussi un gonflement de la langue et de la gorge qui peut alors entraîner un blocage de la respiration.
• Chez l’enfant, la maladie de peau principalement rencontrée dans l’allergie alimentaire s’appelle :
la dermatite atopique, plus communément appelée eczéma.
La dermatite atopique, ça ressemble à quoi ? Elle se présente sous la forme de plaques rouges avec
des petits boutons rouges qui grattent et qui coulent. Ces boutons sont le plus souvent placés sur les joues, le front, les oreilles et la base du pouce de la peau des bébés. On peut aussi en observer sur le tronc, les plis des coudes, derrière les genoux, les fesses et dans les cheveux.
Le tube digestif : une réaction aux multiples expressions
L’allergie alimentaire peut aussi se manifester sous la forme de troubles digestifs, c’est-à-dire nausées, vomissements, maux de ventre, diarrhée, mais aussi constipation.
Le nez, les poumons et les yeux réagissent aussi aux aliments. Quand le nez et les yeux réagissent, la personne allergique va avoir le nez bouché, qui démange,
éternuer et avoir les yeux rouges qui piquent, qui grattent et qui pleurent.
Quand les poumons réagissent, la personne va avoir une crise d’asthme (difficultés pour respirer, sifflements…).
Quand tout le corps réagit : gare au danger !
On parle alors « d’anaphylaxie ». Il s’agit d’une manifestation grave de l’allergie alimentaire. Elle
va souvent débuter par des signes allergiques au niveau de la bouche et de la gorge, puis se poursuivre par des signes allergiques respiratoires. Il peut même y avoir une baisse de tension avec une perte de connaissance.
C’est le choc anaphylactique, une véritable urgence vitale qui se traite par l’injection d’adrénaline.

L’allergie alimentaire : un problème de plus en plus fréquent
En France, près de 4 % de la population générale présente des allergies alimentaires, soit près
d’un enfant sur 10, dont la fréquence a doublé en 5 ans.
Parmi les raisons invoquées dans l’augmentation de fréquence des allergies alimentaires, on retrouve une internationalisation de la consommation alimentaire (kiwi, sésame, par exemple) et une consommation de plus en plus courante de produits issus de de l’industrie agroalimentaire (contamination des aliments par des allergènes du stockage, de la fabrication, du conditionnement…).

  • Ce contenu a t-il été utile ?
  • OuiNon

Soutenez notre action

Notre vocation est de vous accompagner au quotidien en vous apportant des conseils, des informations, en étant à votre écoute pour vous aider à mieux gérer votre asthme et vos allergies.
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.
Asthme & AllergiesADHÉREZ Created with Sketch. à partir de 18€/an soit 1,5 €/mois