La Journée Mondiale de l’Asthme créée à l’initiative de Global Initiative for Asthma (GINA) a pour objectif de sensibiliser et d’informer sur l’asthme. Elle se déroule chaque année le premier mardi du mois de mai, et elle est relayée en France par l’Association Asthme & Allergies dans le cadre d’une campagne nationale d’information et de sensibilisation.
Le thème que nous avons choisi de développer cette année est celui des défis que les asthmatiques doivent relever au quotidien pour gérer leur maladie.
Trop souvent banalisé, l’asthme provoque des contraintes, une altération de la qualité de vie, de l’absentéisme scolaire ou professionnel, des conséquences sur la vie sociale et familiale chez les personnes asthmatiques.
Outre devoir accepter une maladie chronique, c’est à dire une condition qui s’inscrit dans la durée, on demande aux patients de maîtriser un certain nombre de compétences :
Comprendre la maladie et reconnaître les symptômes :
– apprendre à reconnaître les symptômes d’asthme
– apprendre à reconnaître une poussée d’asthme (souvent appelée à tort bronchite)
– aller régulièrement chez le médecin
Comprendre et utiliser régulièrement les traitements de l’asthme :
– prendre un traitement de fond tous les jours pour éviter les symptômes d’asthme
– utiliser correctement les systèmes d’inhalation de son traitement
– apprendre à traiter les symptômes d’asthme et prévenir ceux qui surviennent à l’effort- Avoir les traitements des symptômes d’asthme avec soi (traitement d’urgence, cortisone orale)
Éviter les facteurs aggravant de l’asthme :
– maintenir une activité physique régulière et adaptée
– se méfier des allergènes, du tabac, de la pollution et des irritants domestiques
– bien organiser ses voyages (avoir son traitement de fond et d’urgence)
Faire comprendre et reconnaître la maladie par son entourage
Dans le cadre de la journée mondiale de l’asthme 2023, Asthme & Allergies a créé des vidéos pour illustrer les 24h de la vie d’un asthmatique.
Retrouvez ces vidéos sur notre chaine YouTube !
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.