Accueil Nos actionsCommuniqués Communiqué du 3 Juillet 2020 – INFORMATIONS COVID-19 / ASTHME et ALLERGIES

Communiqué du 3 Juillet 2020 – INFORMATIONS COVID-19 / ASTHME et ALLERGIES

par admin

Déconfinement et reprise du travail des personnes à risque
QUELLES MESURES pour les ASTHMATIQUES SÉVÈRES ?

Le nouveau protocole national de déconfinement en entreprises publié le 24 juin dernier par le Ministère du Travail permet aux personnes fragiles et à leurs proches de poursuivre le télétravail, de rester en arrêt ou au chômage partiel.

Les personnes souffrant d’asthme sévère font partie des personnes dites « vulnérables » face au Covid-19 et bénéficient donc de ces mesures. Il en est de même pour les personnes qui partagent le domicile d’une personne vulnérable.

Le protocole national de déconfinement pour les entreprises, publié le 24 juin par le Ministère du Travail précise : Les travailleurs à risque de forme grave et les personnes partageant le domicile de personnes à risque de forme grave qui ne peuvent pas télé-travailler peuvent consulter leur médecin traitant ou leur médecin du travail pour se voir établir une déclaration d’interruption de travail (certificat d’isolement)

. Rappel : L’asthme sévère correspond à des critères diagnostiques précis. C’est une forme rare de l’asthme qui ne concerne que 3,5 à 5% des patients asthmatiques et qui donne lieu à une prise en charge par l’Assurance Maladie au titre d’une Affection de Longue Durée (ALD).

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/asthme-symptomes-diagnostic/asthme-chronique

. Informations sur le dispositif d’indemnisation des interruptions de travail des personnes vulnérables et des personnes cohabitant avec une personne vulnérable : https://www.ameli.fr/paris/assure/covid-19/arret-de-travail/covid-19-dispositif-dindemnisation-des-interruptions-de-travail

. Protocole national de déconfinement pour les entreprises (Ministère du Travail) :

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf

. Avis du Haut Conseil de Santé Publique – reprise du travail des personnes à risque : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=869

  • Ce contenu a t-il été utile ?
  • OuiNon