Il n’y a, a priori, plus de doute sur la réalité des liens entre obésité et asthme. L’obésité se définit, le plus souvent, par l’index de masse corporelle c’est à dire le rapport entre le poids en kilogrammes sur la taille en mètres carrés (Kg/m2). Entre 25 et 25,9 on parle de surpoids, et au delà on parle d’obésité. Il est également utile de mesurer le périmètre abdominal ainsi que celui des hanches.
L’organisation mondiale de la santé estime qu’il y a 1,6 milliard d’individus en surpoids dont 400 millions d’obèses dans le monde. Ces chiffres sont voués à augmenter plus ou moins vite selon les pays.
En France 31,9% de la population adulte serait en surpoids et l’obésité frapperait 14,5% de la population générale; un enfant sur 10 serait (ou sera à brève échéance) obèse.
Des études récentes montrent que la fréquence de l’asthme est supérieure chez les obèses que chez les sujets à poids normal. L’obésité s’accompagne de perturbations respiratoires: diminution de la capacité respiratoire, augmentation des résistances des voies aériennes (c’est à dire gène accrue à l’écoulement de l’air dans les bronches) et aussi de gène à l’effort (les obèses ont plus de mal à bouger et faire du sport, donc ne s’entraînent pas ou pas assez). De plus l’asthme, surtout s’il est insuffisamment contrôlé, peut favoriser l’inactivité physique et ainsi faciliter la prise de poids excessive.
On sait aussi que l’obésité favorise le reflux gastro-oesophagien, ou le syndrome d’apnées du sommeil. il semble également que le contrôle de l’asthme soit plus difficile chez l’obèse, peut-être parce que le traitement de fond serait moins efficace.
Il est important de se rappeler que les liens entre asthme et obésité peuvent exister dès l’enfance.
Les années qui viennent permettront, vraisemblablement, de mieux comprendre comment s’établissent les relations entre obésité et atteinte des fonctions respiratoires (inflammation, immunité, génétique?)et de proposer une prévention primaire scientifiquement démontrée sur le plan de la nutrition.
Au plan pratique, dans l’état actuel de connaissances, les malades asthmatiques et les parents d’enfants asthmatiques ont raison de surveiller, avec leur médecin, leur courbe de poids. L’obésité, fléau moderne, ne s’attaque pas seulement au coeur et aux vaisseaux, elle favorise le diabète, « fatigue » les articulations, aggrave les problèmes respiratoires et finalement risque de diminuer l’espérance de vie.
Cet article est extrait de la communication de l’équipe toulousaine du Pr Alain Didier au prochain Congrès francophone d’Allergologie Paris avril 2011, publiée dans la Revue Française d’Allergologie
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.