Éternuements, nez bouché, qui coule et qui gratte, yeux qui larmoient ? Rien de plus banal. Et pour cause, quelque 90 millions d’Européens (15-25 % de la population) souffrent de rhinites allergiques, et 50 millions (5-15 %) d’asthme allergique ; la moitié devant tout ou partie de leurs symptômes aux pollens. Or, parmi ces allergiques, nombreux sont ceux qui s’ignorent et une proportion importante ne se considère pas comme malade. Certes, un rhume des foins, c’est gênant, mais pas de quoi en faire un drame de santé publique diront certains. Pourtant, lorsque les pollens viennent à chatouiller les nez, il y a danger. Les
pollinoses sont des pathologies à part entière. Un rhume des foins peut cacher un asthme. L’ampleur du problème est tel — en 30 ans ces irritants petits grains ont doublé le nombre de leurs victimes dans les pays industrialisés — que l’OMS est parti en guerre contre
cette « pollution verte ». Ses conséquences vont bien au-delà d’une surconsommation de mouchoirs en papier et tout porte à penser que le vent de l’allergie ne fait que se lever.
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.