Accueil Base documentaire Plusieurs approches thérapeutiques Dr Patrick Rufin

Plusieurs approches thérapeutiques Dr Patrick Rufin

par admin

Le traitement repose sur la combinaison de trois démarches complémentaires : l’éviction des allergènes, les médicaments et l’immunothérapie spécifique (désensibilisation).
L’éviction des allergènes (lorsqu’elle est possible). Quelques conseils de bon sens permettent de réduire les symptômes de la rhinite allergique. Ils sont fonction des allergènes en cause. Certes, il est difficile de « migrer » au gré des périodes polliniques et des changements de climat, reste que quelques précautions simples permettent de réduire les quantités de pollens inhalés :
• se renseigner sur les conditions météorologiques avant une promenade à la campagne ;
• ne pas rouler en voiture décapotable lors des pics polliniques ;
• éviter les pique-nique ;
• se laver les cheveux et se changer après une promenade ;
• éviter de dormir la fenêtre ouverte ;
• éviter de tondre le gazon, d’être présent lors de la tonte et fermer les fenêtres ;
• en période de pollinisation, préférez la climatisation aux fenêtres largement ouvertes.
• ne pas laisser sécher le linge en plein air, en particulier les jours de grand vent (le linge mouillé joue le rôle de capteur de pollens).
Les médicaments
Les médicaments utilisés pour traiter une rhinite allergique dépendent de la fréquence des symptômes et de leur intensité. Les médicaments les plus utilisés sont les antihistaminiques. Ils agissent rapidement sur l’écoulement et les démangeaisons nasals,
ainsi que sur les symptômes oculaires. Ils sont moins actifs sur l’obstruction nasale. Les corticoïdes locaux ont, eux, une action anti-inflammatoire. Sous forme de pulvérisations nasales, ils sont actifs sur tous les symptômes de la rhinite allergique et en particulier
sur l’obstruction nasale. Enfin, les antileucotriènes peuvent être utilisés pour traiter les patients asthmatiques ayant une rhinite allergique associée. Quant aux décongestionnants locaux, actifs uniquement sur l’obstruction nasale, ils ne doivent être utilisés qu’en cure courte.
L’immunothérapie spécifique ou désensibilisation
La désensibilisation constitue à ce jour le seul traitement permettant de traiter l’allergie à son origine. Complémentaire de la prise en charge médicamenteuse des symptômes, elle est la seule méthode qui permet de modifier le cours naturel de la maladie allergique. Ainsi, elle permet d’éviter l’aggravation de l’allergie, telle que l’évolution d’une rhinite allergique en asthme ou une polysensibilisation (apparition d’allergies à l’encontre
d’autres substances). Son principe est simple : réduire la sensibilité de l’organisme à l’allergène, en modulant progressivement la réponse immunitaire vis-à-vis de ce dernier. Mais, seul un médecin spécialisé en allergologie est à même de prescrire cette immunothérapie qui est un traitement « sur mesure » et qui demande une connaissance parfaite de l’allergie et des allergènes. Le traitement consiste à administrer une dose croissante d’allergènes, afin de rééduquer le système immunitaire, soit par voie sous-cutanée, soit par voie sublinguale. Cette dernière (elle n’est pas possible pour tous les types d’allergènes) est aujourd’hui quasiment systématiquement utilisée pour les allergies aux pollens : l’administration se fait chez soi, le matin à jeun, par le dépôt de gouttes de solution d’allergène(s) — des comprimés devraient aussi bientôt voir le jour — directement sous la langue. Ces prises d’allergènes se déroulent par étapes, sur 3 à 5 ans, mais les bénéfices se font sentir dès la première année. Pour obtenir un résultat optimum, l’immunothérapie par voie sublinguale doit être débutée au moins 3 mois avant l’arrivée des pollens, et poursuivie pendant toute la période de l’exposition aux pollens.

  • Ce contenu a t-il été utile ?
  • OuiNon

Soutenez notre action

Notre vocation est de vous accompagner au quotidien en vous apportant des conseils, des informations, en étant à votre écoute pour vous aider à mieux gérer votre asthme et vos allergies.
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.
Asthme & AllergiesADHÉREZ Created with Sketch. à partir de 18€/an soit 1,5 €/mois