Journée Française de l’Allergie
mardi 17 mars 2015
Cette année, la Journée Française de l’Allergie a parlé de l’augmentation du nombre d’allergiques dans le monde et des facteurs favorisant le développement des allergies.
Venez dialoguez
sur notre page Facebook [genericon icon=facebook] : Association Asthme & Allergies
Suivre nos actualités via notre compte Twitter [genericon icon=twitter]AsthmeAllergies
Pour agir face à l’allergie, la première étape reste le dialogue : oser parler de ses symptômes, de ses difficultés à gérer la maladie, faire part de ses craintes et de ses interrogations.
Revivez le tchat en direct sur notre site avec
des allergologues, une psychologue et
une Conseillère Médicale en Environnement Intérieur.
Bonjour à tous et bienvenue! A l’occasion de la 9ème Journée Française de l’Allergie nos experts et l’équipe de l’Association sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Nous vous rappelons toutefois que ces réponses ne sauraient remplacer une consultation avec votre médecin.
Au plaisir de tchatter avec vous 🙂
Bonjour. J’ai entendu ce matin qu’il y avait des problème avec les prothèses mammaires. Est ce que ça peut être allergique aussi?
@Anne : Bonjour, en effet il a été signalé des complications rares provoquées par les certaines prothèses mammaire, mais il ne s’agit pas d’allergies.
Bonjour, mon fils de 18 mois a de l’eczéma sur le ventre et le dos. Est-ce à cause d’une allergie alimentaire ?
@visiteur : l’eczéma chez les bébés peut témoigner d’un terrain atopique, cela ne signifie pas qu’il y a forcément une allergie alimentaire, mais si cet eczéma est particulièrement rebelle, résistant aux traitements habituels, ou vous semble aggravé par certaines situations ou aliments, cela vaut la peine de vérifier en faisant des tests allergologique. C’est simple, et facile à réaliser, même à son âge.
Bonjour je suis allérgique au pollen et graminés mais pas mon mmari quel sont les chances que ma fille le soit aussi et à partir de quel age peut-on diagnostiqué svp ? merci
@Gaelle Weber : bonjour Gaelle, j’espère que vous êtes soignée pour cette allergie aux pollens de graminées… En effet, votre terrain allergique augmente un peu le risque d’être allergique pour votre fille, environ 30 à 40% de risque d’avoir un terrain allergique, cela ne signifie pas qu’elle développera la même allergie que vous. Si vous remarquez des signes évocateurs (un rhume persistant, de la toux fréquente, les yeux qui grattent..), il est possible de pratiquer des tests sans aucune limite d’âge (contrairement à une idée reçue).
Pensez-vous qu’il soir opportun de réaliser un test d’allergie à une personne âgée (82ans) qui souffre de raclements de gorge quasi permanent ? Le fond de la gorge est recouvert en permanence d’un mucus épais et collant très difficile à évacuer et qui provoque une sensation d’étouffement. Ce trouble est associé à une hernie hiatale très prononcée et à la prise de médicaments pour la gestion d’une arythmie chronique. La personne évolue quotidiennement dans un espace confiné (peu de sortie extérieure), se nourrit de produits naturels et possède un animal de compagnie (chien à poils longs) Aucun traitement n’a pour l’instant été efficace pour corriger le problème. Un équilibre éveil/fatigue s’instaure suite à l’absence de sommeil prolongé. Avez-vous un avis sur ce cas ?
@Jean-Philppe : bonjour, l’allergie est peu probable à cet âge, mais cela ne signifie pas qu’on ne peut rien faire, il serait sans doute utile de prendre l’avis d’un médecin ORL (spécialiste de la gorge) et éventuellement d’un pneumologue. La hernie hiatale pourrait jouer un rôle, les médicaments de l’arythmie aussi, en tout cas cela mérite de consulter.
bonjour, ma fille de 7 ans a depuis 4 ans des démangeaisons et des boutons sur les ailes du nez les paupieres et le contour de la bouche et le torse. Elle a passé 3 tests allergiques classiques qui se sont reveles negatifs, je pense a une allergie alimentaire, on me dit que non , malgré que ces boutons/demangeaisons arrivent et repartent. Ma fille le vit tres mal car ces boutons sont tres importants (ses amis ne veulent plus l’approcher) Elle fait egalement de l’asthme. Pensez vous a une allergie particuliere ou alimentaire? merci
@Maman37 : bonjour, il est difficile de se faire une idée concernant de boutons qu’on ne voit pas. En général, si il y a une allergie alimentaire, on arrive à en faire le diagnostic, mais vous savez, dans de nombreux cas, l’urticaire ou l’eczéma ne sont pas liés à une allergie précise, ce qui n’empêche pas de pouvoir les prendre en charge correctement. Peut être pourriez vous refaire un point avec un dermatologue, et éventuellement l’allergologue, il existe plusieurs sortes de tests, le mieux serait de reparler de vos doutes avec les médecins spécialistes qui connaissent votre fille.
J’ai un petit garçon de 4 mois qui souffre de RGO, il est sous Gallia AR, polysilane et gaviscon.. voila une semaine qu’il nous fait ce que l’on pense être des crises de suffocation, or lors des examens à l’hopital rien d’anormal, il semble avoir de grosse difficulté à reprendre son souffle, pensez vous que cela peut être du à une allergie ou il aurait d’autre symptômes ? merci
@Alicia: bonjour Alicia, le reflux est fréquent à l’âge de votre petit garçon, et bien souvent cela s’arrange dès que l’alimentation devient plus solide. C’est crises de suffocation ne sont pas « typiques » d’une allergie, quand il y a une allergie qui fait suffoquer, en général il y a d’autres signes (un gonflement, des rougeurs par exemple si c’est alimentaire). Si les examens faits à l’hôpital sont normaux, c’est rassurant, mais si cela persiste, vous pourriez envisager de prendre l’avis d’un pneumopédiatre, ou d’un pédiatre ORL, discutez en avec votre pédiatre.
A l’hôpital ils regardent sont oxygène et le visite.. pas de contrôle pendant la nuit ou même pendant quelques heures, seulement un examen de 10/15 minutes habituel.. puis je envoyer une vidéo ?
@Alicia : c’est une excellente idée de montrer une vidéo à votre pédiatre, ou au spécialiste que vous consulterez. Je propose cette solution à mes patients quand on ne peut pas assister à la crise.
Bonjour. Je voudrai savoir si on peut guérir de l’allergie au graminée merci
@Isis : bonjour Isis, nous sommes toujours hésitants à promettre une guérison totale à nos patients en matière d’allergie… (contrairement aux gourous…) Mais on peut tout de même vous assurer que des traitements efficaces ont aujourd’hui fait leur preuves! qu’il s’agissent des traitements qui agissent sur les symptômes, ou de la désensibilisation, dont l’efficacité est reconnue, avec des techniques aujourd’hui beaucoup plus simples qu’autres fois (des gouttes ou des comprimés sous la langue). Si on ne peut pas promettre la guérison, en tout cas, on peut vous soulager grandement et de façon durable.
Bonjour, je suis asthmatique et allergique aux acariens. Je ressens parfois des difficultés à respirer pendant mon sommeil et au lever. Quels sont les bons réflexes à avoir concernant la literie et l’aménagement de la chambre à coucher? Merci à vous.
@Poupette : bonjour Poupette: la stagnation du poids peut avoir de multiples causes, il faut aussi savoir si la taille progresse, les pédiatres ont bien l’habitude de surveiller la croissance, et en cas d’anomalie de rechercher les causes. On peut en effet se poser la question du lait, surtout si il y a des signes digestifs associés, parfois on peut essayer de changer le lait pendant un mois ou deux pour voir ce qu’il en est… mais attention, c’est à faire avec votre pédiatre, ne changez pas de lait pour du lait de soja ou d’amande, ce n’est pas adapté..
Je vous remercie pour votre réponse
Bonjour, allergique aux pollens, poils d’animaux et poussière, j’ai régulièrement de légères crises d’asthme que je soulage avec de la ventoline. Connaissez-vous des moyens naturels pour traiter l’asthme et les allergies ? (homéopathie, huiles essentielles etc) Merci
Bonjour, je suis allergique aux pollens, graminées, acariens, j’avais entamé une cure de désensibilisation par voie orale que j’ai arrêtée au bout d’un an car trop contraignante. Y a t-il d’autres moyens de se désensibiliser ? Y a t-il un centre d’allergologie à Paris? merci
Bonjour, j’ai souvent des problèmes respiratoires tout depond de l’endroit où je suis, ça me dérange énormement car mon nez et mes yeux me grattent . que dois je faire? merci de votre retour.
je suis allergique aux pollens de bouleau, noisetier , aulnes, et également aux acariens, blattes et moisissures. Comment puis je me protéger face à cela sachant que je suis également asthmatique sévère instable, que je travaille sur Paris et que je me suis inscrite dans les semaines qui viennent à des marches solidaires. Je veux pouvoir participer à ces dernières bien que certaines se font le long de fleuve et en campagne ou ville . merci
@Sabrina : bonjour Sabrina, la première chose à faire serait de bien évaluer votre asthme, en faisant un test respiratoire, pour vous donner le traitement le plus adapté (peut être qu’en effet la ventoline occasionnellement suffit, mais il faut le vérifier). Nous disposons de traitements efficaces, utilisés à des doses très légères, qui permettent de contrôler efficacement l’asthme et les allergies. Les traitements homéopathiques peuvent être utilisés en compléments, cela aide certaines personnes. Les huiles essentielles peuvent poser des problèmes car elle dégagent des produits pouvant irriter les voies respiratoires, nous ne les recommandons donc pas.
Bonjour voila ma petite question ma fille honorine qui va avoir 3 ans fait des allergie au Nickel , baume du pérou les parfum alimentaire et l’autre parfum abricot fraise exct ,elle es aussi asthmatique et elle à aussi des problème gastrique reflux et je voudrais savoir si sa va se calmer car elle fait beaucoup d eczéma et de petite réaction allergique et j’ai une autre question pourquoi on lui a pas fait des examen sur son asthme car il me dise quel et trop petite alors du coup on ses pas vraiment dans notre familles il y a un gros terrain allergique et asthmatique moi mm j’y suis et mon fils aussi merci de votre réponse cordialement Céline
@Celine : bonjour Céline, oui, certains problèmes de votre petite Honorine vont certainement aller en s’arrangeant, le reflux par exemple. Les allergies de contact, si elles sont bien prouvées par des tests, risquent de persister, mais vous prendrez l’habitude d’éviter ce qui ne lui convient pas. Pour l’asthme, en effet, on ne peut pas faire tous les tests à sont âge, mais on peut déjà réaliser certains tests d’allergie et respiratoires, qui permettront de lui donner les traitements adaptés à son âge et sa maladie, en grandissant, on pourra faire d’autres examens, et utiliser d’autres traitements si cela est nécessaire. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons l’habitude de prendre en charge des enfants de cet âge avec un gros terrain allergique, il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas avec Honorine.
Bonjour, merci pour ce tchat . Je suis allergique au pollens (bouleau, hêtre etc..), allergie déclarée environ 5 ans apres m’etre installé en Ile de France (je suis originaire de Charente). Il semblerait que la pollution ambiante exacerbe les symptomes . habituellement, les reactions allergiques arrivent plus tot d’année en année, mars il y a 10 ans, janvier l’an dernier… J’ai tenté une experience, me supplémenter en vitamines, minéraux a partir du mois d’octobre, et MIRACLE, cette année, je commence à avoir les symptômes seulement depuis 4 jours (12 mars) soit 2 mois de souffrance economisés. La vitamine D, et semble t il la vitamine C, ainsi que le magnésium semblent ameliorer mon état.
Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, la taille de ma fille stagne également. On va retourner voir notre pédiatre.
@Takbir : bonjour Takbir, vous avez tout à fait raison, la pollution aggrave bien les allergies aux pollens, d’une part en irritant les voies respiratoires qui deviennent plus vulnérables aux allergies, d’autres part la pollution rend les pollens plus agressifs, résultats : pollution + pollen = mélange détonnant! Les variations climatiques expliquent les variations dans les dates de pollinisation, donc des symptômes. Les vitamines peuvent être une aide, mais il existe aussi des médicaments antiallergiques efficaces. La désensibilisation est aussi parfois très utile, mais il faut la démarrer en automne.
Bonjour je suis asthmatique allergique depuis l enfance, ma fille de 4 ans a déjà fait 2 grosses crises d urticaire et ma fille de 6 mois à de l eczéma, y a t’il un rapport avec mes allergies ?? Elles risquent d avoir de l asthme ??? Merci
@Amandine : bonjour Amandine, il est en effet possible que vos filles aient un peu « hérité » de votre terrain allergique, c’est ainsi, vous leur avez sans doute transmis plein d’autres bonnes choses! En attendant, même sans terrain familial particulier, presque 30% de la population est dans ce cas.. Quoiqu’il sen soit, vos filles seront bien sûr à surveiller, et si elles présentent des symptômes comme une toux fréquente la nuit, ou à l’effort, ou en riant, il faudra en effet vérifier que ce n’est pas un asthme débutant. Mais leur chance est que vous êtes alertée, elle sont donc prise en charge tôt, donc mieux!!
Bonjour, je suis allergique aux acariens , depuis environ 2 ans j’ai comme traitement la désensibilisation et j’ai souvent des angines et rhinopharyngite depuis , j’aimerai savoir si c’est du à la désensibilisation s’il vous plait . Merci
Quoi comme teste respiratoire car elle revoir l allergologue au moi de mai comment sa si je peut faire ce teste la sa serai super pour elle , merci de votre réponse
@Slimane59 : bonjour Slimane, il faudrait en parler avec votre allergologue, en principe, la désensibilisation ne devrait pas provoquer d’infections ORL, il y a peut être une autre raison à éliminer.
Merci pour votre reponse, je n’avais pas terminé mais j’ai appuyé sur « entree » pour aller a la ligne et…. – j’ai suivi chaque année un traitement anti histaminique (j’ai du changer d’ailleurs chaque annee) mais ils s’averraient soit inefficaces, soit ils provoquaient une fatigue trop génante pour le travail et la vie sociale), j’ai tenté l’an dernier une désensibilisation par voir sublinguale, mais j’ai du arrêter face aux effets secondaires (réaction sur la langue/bouche/gorge, oppression thoracique qui persistait toute la nuit etc… et ces symptômes ont disparu juste après l’arrêt). – Concernant la prise de suppléments en vitamine (surtout la C et D) ainsi que les minéraux, pourquoi cela n’est il pas proposé aux patients par les allergologues ? Il semble que le lien de cause à effet entre la carence en vitamine D et l’apparition des réactions allergiques existe.
Bonjour, comment faire pour diminuer les allergies? jai limpression quelles augmentent malgré le traitement chaque année?
D’accord merci pour votre réponse , j’ai une dernière question s’il vous plait , une carence en vitamine d peut elle aggravée l’allergie ? Merci
@Slimane : en effet Slimane, en cas de réelle carence en vitamine D, cela peut majorer le risque d’allergie.
Bonjour , voila ma fille honorine qui a 3 ans bientôt et asthmatique allergique au Nickel , baume du pérou les parfum alimentaire et l’autre catégorie de parfum abricot fraise exct elle à aussi de l’eczéma elle a aussi des problème gastrique et depuis peut elle a des diarrhée je voudrais savoir si un jours sa va se calmer et du la diarrhée serais pas plutôt une intolérance car des quel mange elle fait des petite diarrhée , et je voudrais savoir pourquoi il lui on pas fait d examen pour son asthme il mon juste dit elle es asthmatique
D’accord, merci pour tout
@Celine : Céline, certains tests respiratoires nécessite une très bonne coopération pour réaliser certaines épreuves, à 3 ans c’est impossible, mais on peut quand même essayer de faire certaines mesures en demandant à Honorine de respirer simplement dans un tube, cela s’appelle la mesure des résistances des bronches. Mais ne pensez pas que c’est indispensable au traitement de l’asthme, dans certains cas, on se passe très bien de cet examen et cela n’empêche pas de donner un traitement efficace, et puis n’oubliez pas qu’en écoutant votre description des symptômes, et en auscultant les poumons, on a aussi beaucoup de renseignements! D’autres part les tests cutanés aux allergènes respiratoires sont réalisables à tout âge.
Merci j’ai toute mes réponse bonne journée
@Thomas : bonjour Thomas, il arrive en effet que certaines personnes trouvent la désensibilisation en goutte trop contraignante, même si en général, cela se passe bien. La désensibilisation peut également se pratique par injections, les injections doivent être faites par un médecin, à un rythme au début hebdomadaire, puis ensuite espacées progressivement à une injection par mois. Si cela vous semble aussi trop contraignant, on ne peut alors vous proposer que des traitements agissant sur les symptômes, ces traitements sont efficaces et en général, on réussit à trouver celui qui convient. Vous pouvez trouver des adresses d’allergologue sur le site de l’association, ou directement par le SYFAL (syndicat des alelrgologues). Ne vous découragez pas en tout cas!
@Patricia : bonjour Patricia, on peut déjà noter que vous connaissez bien vos allergies, vous devez donc être bien suivie, c’est déjà une très bonne chose. Dans les semaines qui viennent, les pollens d’arbres auxquels vous êtres sensibles vont être abondants, comme votre asthme est sévère, cela pourrait poser des problème. Il serait donc peut être utile de majorer un peu votre traitement pendant cette période, et de consulter des sites comme le RNSA qui vous informe sur l’état de la pollinisation. Vous devriez contacter le spécialiste qui vous suit pour cette adaptation de traitement .
Bonjour. je fais souvent des réactions aux crèmes de beauté. cela me provoque des plaques et j’ai les yeux qui gonflent. Quels produits me conseillez vous? merci beaucoup
@Bulle : bonjour Bulle, il serait sans doute utile de faire de tests pour savoir à quel composant vous réagissez. Pour cela, il faut pratiquer des patch tests, on colle une petite quantité des crèmes qui vous font réagit sur la peau du dos, et une batterie de tests, et on regarde les résultats après 2 et 3 jours. Ainsi on pourra vous dire quel composant éviter, et quelles crèmes sont adaptées. En attendant, il existe des crèmes pour peau très intolérantes vendues en pharmacies, dans les marques de produits à faible risque allergique.
Bonjour, quels sont les différents types de désensibilisation aux allergies aux pollens et acariens ?
@Emy: bonjour Emy : il semble que vous parlez d’allergie au pollen si cela augmente chaque année. Il faudrait déjà identifier à quoi vous êtes allergique, cela permettrait de prévoir un traitement antiallergique dès l’arrivée des pollens, et peut être pourrait on vous proposer une désensibilisation, pour cela il faut faire un bilan chez un allergologue.
@Takbir : en effet, dans de rare cas, la désensibilisation n’est pas bien supportée, et dans ce cas, il faut s’en tenir aux traitements symptomatiques, on devrait je pense finir par trouver un traitement qui vous convient, avec le moins d’effets secondaires possibles. Vous avez raison, des études ayant maintenant confirmé le rôle possible aggravant d’une carence en vitamine D, nous commençons à faire cette recherche pour certains patients, mais cela ne remplace par les traitements anti allergiques. Les choses sont moins nettes pour la vitamine C
@Chaari : bonjour Chaari, désolée de vous avoir fait attendre… Vous semblez bien avoir besoin de l’aide d’un allergologue! en effet, la nature de vos symptômes (les démangeaisons des yeux et du nez, et les gênes respiratoires) et surtout le fait qu’ils se déclenchent dans certains lieux évoquent vraiment un problème allergique. Une consultation allergologique permettrait de faire des tests pour préciser à quoi vous êtes allergique, et peut être de vériier votre souffle par un test respiratoire. Une fois ce bilan effectuer, on pourra certainement vous proposer un traitement adapté, soit en traitement de fond, soit préventivement quand vous êtes dans un lieu » à risque ».
Bonjour, mon petit garçon a de nombreuses allergies alimentaires et de contacts. Il est par exemple, allergique aux oeufs. On nous dit que vers 6 ans, cette allergies peut disparaitre. Pourquoi ? Comment le savoir ? Il ne serait alors plus du tout allergique et pourrait manger des oeufs comme il veut ? Merci
@ Sitrouil : bonjour, en effet, l’allergie à l’oeuf disparait souvent chez le jeune enfant. Pour le savoir, il faut surveiller les tests cutanés, effectuer des dosages sanguins (qui mesurent le taux d’anticorps dirigés contre les protéines de l’oeuf), enfin, quand il semble qu’on peut envisager de réintroduire l’oeuf, cela se fait sous surveillance, dans un service hospitalier pratiquant ces réintroduction. Cela se passe très bien, et l’oeuf peut bien souvent être ensuite consommé sans problème.
depuis le début des pollens de noisetier j’ai fait une crise d’asthme qui m’a conduit aux urgences. suite à cela j’ai revu mon allergo en urgence. il m’a dit d’augmenter mes anti isthmaniques durant la périodes des fortes pollinisation en suivant notamment les données RNSA. Mon asthme s’aggrave vu les résultats des dernières EFR notamment . Mon allergo et mon pneumo craignent des passages aux urgences durant la période des pollens + les pics de pollution . Existe t’il un moyen de mieux me protéger? merci
@ Patricia : vous êtres vraiment bien suivie, en effet, il faut se méfier de cette période pour vous, il serait préférable d’éviter une activité physique en plein air les jours de beau temps pendant la pollinisation des arbres, et bien sûr, majorer les traitements.
Pourquoi si peu d’intérêt pour les kératites vernales et atopiques pourtant si invalidantes
@Keratos : bonjour, en effet les keratoconjonctivites vernales sont très invalidantes, provoquant une très forte inflammation de l’oeil surtout au printemps, elles ne sont pas réellement de nature allergique, bien que majorées au printemps, sans doute en raison de l’ensoleillement. Il n’y a pas forcement d’allergie associée, mais si il y en a une, il faut bien sûr la traiter. Cela relève d’une prise en charge spécialisée par un ophtalmologiste, et d’un allergologue en cas d’allergie associée.
Je vous remercie. La disparition de l’allergie à l’oeuf supprimerait également les allergies croisées ?
@Sitrouil : tout dépend de quelles allergies croisées il s’agit…
Bonjour, quels sont les différents types de désensibilisation aux allergies aux pollens et acariens ? Mon compagnon avait commencé une désensibilisation (goutte sous la langue) mais a fait une réaction à ces gouttes (dessous de la langue très gonflée)…quelles alternatives lui restent-ils ? L’homéopathie fonctionne t-elle ?
Quelle est la durée de validité d’un PAI ?
@Justine : bonjour Justine, les réactions locales à la désensibilisation en goutte sont fréquentes, il faut savoir qu’elles peuvent disparaitre en diminuant un peu les doses, puis en les ré augmentant progressivement, c’est à voir avec l’allergologue, mais cela fonctionne souvent. Sinon, il existe une possibilité d’essayer la voie injectable. L’homéopathie n’agit pas de la même façon, et il n’y a pas réellement de preuve qu’elle puisse « désensibiliser », mais certaines personnes trouvent une certaine amélioration avec ces traitements, il est toujours possible d’essayer.
Si j’ai sur moi, l’anapen de mon fils, faut-il que j’ai également l’ordonnance ou un autre papier ? Peut-on me refuser l’entrée quelques part à cause de l’anapen ?
@Sitrouil : je n’ai jamais entendu qu’on refuse l’anapen ou autres stylo d’adrenaline, Mais bien sûr il faut l’ordonnance, et éventuellement une carte d’allergique avec soi.
@sitrouil: la duréée d’un PAI dure pour l’année scolaire en cours. Il faut le recommencer pour la rentrée des classes. En effet des évolutions peuvent arriver et il est nécessaire de reconsulter pour le mettre à jour à chaque fois.
Je ne connais pas la carte d’allergique, qu’est ce que c’est ?
@Sitouil : il en existe plusieurs modèles, les allergologues en ont généralement à votre disposition, c’est une petite carte à glisser dans les papiers mentionnant la nature de l’allergie, le traitement par adrénaline en stylo, avec le tampon et la signature de l’allergologue. Cela peut se faire sur une simple carte de visite, c’est utile en déplacement.
ma question va rejoindre celle de Keratos. si suite à une désensibilisation l’allergie arachide « disparait » les allergies croisées disparaitront elles aussi ?
Claire V : 2 questions pour ma fille a de multiples allergies alimentaires (arachide, fruits à coques, soja…). 1- Depuis quelques mois elle a des crises d’asthme juste quand elle est dans une pièce dans laquelle il y a des cacahouetes ou des épices (sans même les toucher) : est-ce une évolution de son allergie ? quel sont les risques (je pense notamment si elle prend un avion où on sert des aliments contenant ces allergènes.
bonjour, ma fille de 7 ans a depuis 4 ans des démangeaisons et des boutons sur les ailes du nez les paupieres et le contour de la bouche et le torse. Elle a passé 3 tests allergiques classiques qui se sont reveles negatifs, je pense a une allergie alimentaire, on me dit que non , malgré que ces boutons/demangeaisons arrivent et repartent. Ma fille le vit tres mal car ces boutons sont tres importants (ses amis ne veulent plus l’approcher) Elle fait egalement de l’asthme. Pensez vous a une allergie particuliere ou alimentaire? merci
@Etoilemer : bonjour, et bien c’est possible mais pas systématique, par exemple, les personnes qui ont des allergies croisées entre le pollen et les fruits guérissent parfois de l’allergie au pollen, mais restent sensibles aux fruits, rien n’est donc tout à fait sûr dans ce domaine.
Bonjour maman d’un petit garçon de 2 ans , allergiques des la naissance au plv , qui a été réintroduit vers 23 mois , depuis tout ce passe bien . Il reste néanmoins intolérant au gluten , aubergines et pruneaux …. Depuis peux il et sous ventoline et fléxotide car il a du mal a respirer près l’effort et est souvent très gêne . L’allergies alimentaire peux t’elle être liée a l’asthme ?
@Marion1405 : bonjour Marion, bonne nouvelle pour le lait qui a pu être réintroduit (comme souvent heureusement). Pour le reste, l’asthme et les allergies alimentaires surviennent sur un même terrain dit « atopique », mais le lien direct entre l’un et l’autre est complexe. Le lien avec des « intolérances » alimentaires et l’asthme est également difficile à préciser…
Je suis allergique aux pollen de cyprès depuis une quinzaine d’années. Cette année pour la première fois j’ai depuis 3 semaines des troubles d’équilibre ( marche ébrieuse). Scanner, IRM et cardiologue sans resultat. Je consulte demain ORL. Est ce que l’allergie aux cyprès pourrait être une cause du problème ORL? ( j’ai 69 ans et jamais eu de problème d’équilibre jusqu’ici.)
@etoilemer
les allergies croisées peuvent souvent disparaître avec le traitement spécifique de l’aéro-allergène (désensibilisation)
et si ce sont exclusivement des allergies croisées entre aliments ? c’est pareil ?
Merci médecin Paris 12 ! Une crise d’asthme peux être un symptôme de l’intolérance . Je m’explique si il mange du gluten , alors qu’il es intolérant évidement cela lui donne la courante mais en plus peux t-il faire un crise d’asthme ,cela est déjà arrivée …
@maman37 : Bonjour, vous disiez que votre fille vit mal sa situation, notamment par rapport aux autres enfants qui la rejetent, parvient-elle à vous dire ce qu’elle ressent ? Il est important de pouvoir instaurer un dialogue avec votre fille pour éviter la sensation de rejet et le repli sur soi. Peut-être pourrait-elle se rendre dans une école de l’asthme, pour discuter avec d’autres enfants ayant les mêmes difficultés qu’elle et surtout apprendre à se « protéger » du regard des autres. Parfois, d’échanger suffit trouver des ressources en soi pour affronter les autres.
Bonjour, ma fille de 3 mois fait de l’eczéma sur tout le visage et le corps depuis ses 1 mois. elle se gratte! en ce qui concerne son alimentation je l’allaite. pour sa peau, je l’hydrate avec des crèmes spéciales pour les peaux atopiques mais ça ne passe pas. j’ai arrêté de consommer toutes sortes de produits laitiers, et ça n’a diminué qu’avec de la cortisone. Ni mon médecin ni mon pédiatre ne veulent me la faire passer chez un allergologue. je désespère. on me dit que 3 mois c’est trop jeune? est ce vrai?
Bonjour, mon fils de 14 ans a été détecté allergique aux acariens. Le symptôme chez lui est un nez bouché en permanence. Nous allons prochainement retourner chez l’allergologue pour une deuxième batterie de tests. En fonction des résultats, nous entreprendrons certainement un traitement de désensibilisation.
l’aéro-allergène ?
@etoilemer : aéro-allergène = allergène aéro-porté type pollen, poil d’animaux, acarien, moisissure
peut on faire de la désensibilisation avec toutes les allergies ?
@mimi : oui tous les traitements pour les allergies sont autorisés chez femme enceinte, quel que soit le trimestre de grossesse
@sitrouil : nous ne pouvons faire une désensibilisation que pour les allergies médiées par les anticorps IgE, mais le panel est de plus en plus limité (l’ANSM nous retire régulièrement des allergènes qu’on pouvait utiliser avant, comme le poil de cheval, dont le traitement était remarquablement efficace
merci!!
@sylvie vis : il n’y aucun argument pour interdire une désensibilisation très précoce (même à l’âge d’1 an de vie) si le diagnostic est certain et que l’indication est bonne, de même chez la personne âgée, pour les mêmes raisons.
Logiquement une désensibilisation permet d’arrêter progressivement tous les traitements symptomatiques (dans les sensibilisations limitées), l’objectif étant de n’avoir que la désensibilisation comme traitement jusqu’à son terme. Le rôle dzes ostéophthes comme les autres médecines alternatives, permet d’accompagner la diminution de la souffrance d’organe mais ne doit en aucun cas se substituer au traitement spécuirique entrepris.
@tia l’eczema ou dematite atopique est 1 affection trés frequente chez le nourisson elle signe en general le terrain allergique mais a 3 mois il est difficile de trouver la cause vous avez raison de poursuivre l allt maternel et de prendre des precautions alimentaiires il ne faut pas avoir peur de corticoides mais en discuter avec votre pediatre
@ j’ai eu une observation d’allergie à l’ail, qui fait partie des liliacées comme oignon et échalotte, une telle allergie peut parfaitement exister mais est rarement grave et se manifeste essentiellement par des symptômes buccaux.
@claire V : les perspectives de désensibilisation à arachide sont actuellement sur un traitement par patch qui semble prometteur (à ma connaissance, seul le service du Pr DUPONT à TROUSSEAU Paris fait un protocole pour cette technique en France
Bonjour, ma fille de 11 ans a de multiples allergies alimentaires (arachide, fruits à coques, moutarde, soja …) et a déjà eu 2 réactions anaphylactiques à l’arachide. quelles sont les perspectives de désensibilissation ou de traitement pour l’allergie à l’arachide. La désensibilisation s’adresse t elle aussi aux enfants qui ont fait des chocs anaphylactiques?
Bonjour, je suis asthmatique et allergique aux acariens. Je ressens parfois des difficultés à respirer pendant mon sommeil et au lever. Quels sont les bons réflexes à avoir concernant la literie et l’aménagement de la chambre à coucher? Merci à vous.
@raphael : pour votre literie, n’ayez pas de plumes, ni couverture en laine, interdisez tout animal dans votre chambre, aspirez votre matelas 1 fois par semaine.
@dancaze : il aurait été judicieux de commencer plus précocément une désensibilisation aux pollens de graminées et de bouleau, qui (cela a été démontré dans bcp de publications) aurait retardé voire empêché l’extension de votre allergie à d’autres allergènes les reste de l’année. je vous recommande de reconsulter un allergologue
Bonjour, ma fille de 11 ans a de multiples allergies alimentaires (arachide, fruits à coques, moutarde, soja …)Quand elle mange des plats avec des oignons sa langue la brule et je lui donne un aerius par précaution. J’ai compris que l’allergie à l’ail n’existait pas mais peut on être allergique aux oignons?
@claire V : j’ai répondu à votre question à 14h20
Re-Bonjour, Je poursuis ma première intervention. J’ai fait une mauvaise manip et je n’ai pas été au bout de mes questions ! mon fils de 14 ans a été détecté allergique aux acariens, à l’issue d’une première série de tests. Le symptôme chez lui est un nez bouché en permanence. Nous allons prochainement retourner chez l’allergologue et très certainement entreprendre un traitement de désensibilisation. En attendant le rendez-vous, j’ai déjà quelques interrogations. J’ai entendu dire qu’il valait mieux attendre l’âge adulte pour faire la désensibilisation, que les bouleversements hormonaux et autres liés à l’adolescence pouvaient compromettre le traitement. Cela est-il vrai ? Lorsqu’on fait le traitement de désensibilisation, poursuit-on dans le même temps le traitement symptomatique (Aerius dans notre cas). J’ai entendu dire que les ostéopathes pouvaient réduire l’intensité des symptômes, dans certains cas, en soulageant les tensions générées sur les muscles du visage par la congestion nasale permanente. Avez-vous des retours en ce sens ?
@Raphael: Bonjour, pour la chambre à coucher, il suffit d’un sommier à lattes ou métallique (et donc non tapissier), et de munir le matelas d’une housse anti acariens validée (vous pouvez demander le nom de marques validées au N° vert asthme et Allergies). Pour les oreillers et la couette (ou couverture) soit les passer en machine 3 fois par an, soit les munir d’une housse également validée. Eviter les tapis, moquettes, et s’il y a des peluches, les passer aussi en machine 3 fois par an. Et n’oubliez pas d’aérer, 15 mn le matin et 15 mn le soir. S’il y a plusieurs matelas dans la chambre, même chose pour les autres matelas.
Merci medecin 52 mais ici mon fils est « seulement » allergique à des aliments (légumineuses et fruits à coque)
Bonjour. L’allergie aux pariétaires peut elle faire l objet d une désensibilisation
@raphael: Bonjour, avez-vous déjà consulté un spécialiste au sujet de vos problèmes respiratoires? Il est indispensable de savoir cequi se passe. Il est toujour possible d’aménager votre chambre pour qu’elle soit la plus saine possible: pas de plantes, pas d’animaux, eviter la poussière en faisant le ménage avec un chiffon humide pour éviter qu’elle ne se diffuse dans toute la pièce et surtout un maximum d’aération afin de limiter la prolifération des acariens. Il faut aspirer la literie régulièrement. Il faut impérativement en parler à votre médecin et voir un allergologue ou pneumologue avant que cela ne devienne plus important. Un traitement peut être mis en place.
@visiteur : oui mais je n’en ai aucune expérience car j’exerce dans le Nord-Est de la France (département de Haute-Marne) où cette plante d’existe pas
Bonjour, m’a fille de presque 3 ans a une oesophagite à eeosinophiles qui a été détectée à ses 18 mois. Elle a de multiples allergies alimentaires, et respiratoires. Cependant certaines apparaissent alors que d’autres disparaissent.
@sylvie : classiquement dans la « marche de l’allergique » les allergies alimentaires précoces disparaissent progressivement pour laisser la place aux allergies respiratoires (exemple : 50% des allregies au blanc d’oeuf deviennent allergiques aux acariens)
Bonjour, a chaque fois que je transpire il y a des parties de mon corps qui me démangent (mains, coudes, aisselles, jambes) des plaques apparaissent et disparaissent en 1 h maximum. Puis je etre allergique à ma propre sueur ? Savez vous ce que cela peut être ? Merci pour votre reponse
@Anneso : vous ne pouvez être allergique à votre propre sueur, par contre toutes les allergies cutanées ont leur démangeaisons qui s’accentue avec l’augmentation de chaleur de la peau, comme après bains, douche, effort , émotion (ce qui fait accuser à tort le stress…)
@etoilemer : votre allergie aux aliments pourrait évoluer vers une allergie pollinique (bétulacées comme bouleau ou noisetier, ou même graminées)
suite du 1er message … 1/ est il possible qu’elle ddevienne allergique à ce qu’elle mange le plus fréquemment ?? 2/ ces allergies alimentaires vont elles s’estomper ou au contraire s’accentuer et d’autres se créer avec l’âge?? Merci de vos réponses.
Bonjour. Que pensez vous du yoga pour lutter contre ‘asthme?
@sylvie : les allergies alimentaires concernent plutôt des aliments consommés plutôt rarement mais dans le cas des céréales ou des oeufs les crises d’allergie peuvent être quotidiennes. L’allergie au lait de vache s’etompent spontanément habituellement à l’âge de 2 ans, l’allergie au blanc d’oeuf après 1 à 2 ans d’éviction, d’autres évidemment peuvent se créer avec l’age (les fruits rouges, les fruits exotiques, poisson et crustacés)
@Anneso : le stress et les émotions peuvent aussi participer à la majoration de vos réactions ou de votre transpiration. Le contexte est important à prendre en considération : efforts, stress ou chaleur, en effet, tous ces éléments sont des éléments déclenchants.
Suite à votre reponse. Comment savoir pourquoi ma peau me démange quand je transpire ? Souvent cela se produit durant des marchés rapides mais j’utilise deja une lessive et adoucissant hypoallergenique .
@Anneso : c’est l’augmentation de chaleur de votre peau qui fait vous gratter,.
L’adoucissant « hypoallergénique » n’existe pas, ce terme « hypoallergénique » ne veut rien dire sur le plan scientifique et médical. J’ai déjà vu un produit d’hygiène courante avec mention « hypoallergénique » contenant 4 allergènes de contact majeurs !!
@
Britt: Bonjour, le yoga peut être utile pour un asthmatique car il permet de mieux gérer sa respiration et peut être mieux gérer la crise lorsqu’elle arrive inopinément car cela va aider à calmer le stress et ralentir sa respiration. Mais si vous avez une inflammation au niveau des bronches cela ne la calmera pas, seul les traitements pourront être efficaces pour la stopper. Cela peut être un atoût mais pas la réponse à tout. Bon courage
@brit : le yoga est une bonne technique de relaxation intéressant pour mieux contrôler l’intensité de la gêne respiratoire (c’est à-à-dire le spasme des bronches), mais ne contrôle pas l’inflammation bronchique mais sera à nouveau source de symptôme récidivant ou permanent.
@Brit : c’est aussi un bonne façon de faire de l’activité physique et de se faire du bien !
@etoilemer : je me suis mal exprimé, votre cas ne semble pas (encore) concerné par l’allergie respiratoire ; ce n’est que si les symptômes allergiques apparaissent (rhinite, conjonctivite, asthme) que la désensibilisation pourra faire disparaître en même temps l’allergie pollinique et l’allergie alimentaire
Bonjour, je suis allergique aux graminées, acariens, poils de chats et chiens, plumes, moisissures dans les plantes vertes … Par choix je ne consomme plus depuis plusieurs années d’aliments contenants des protéines de lait de vache. J’ai une petite fille de 3 mois 1/2 qui présente un reflux gastro œsophagien. Nous tentons depuis une semaine un lait LGG. Pensez vous qu’elle puisse présenter une intolérance ou une allergie aux plv?
@Chacha : une allergie au PLV est possible seulement si votre fille consomme (même sous petites doses, en complément alimentaire) des protéines du lait de vache. Habituellement cette allergie n’apparait pas après 18 mois de vie.
si je comprends bien… quand et surtout SI les allergies croisées entre aliments de mon fils évoluent vers une allergie pollinique alors le traitement spécifique de l’aéro-allergène (désensibilisation) pourra faire disparaître les allergies alimentaires ?
@etoilemer : j’ai répondu à votre question à 14h51
ok… et si les allergies restent entre aliments croisés seulement ?
@etoilemer : dans le cas où les allergies restent entre aliments, soit c’est lié à l’allergène commun PR10 qui est neutralisé par la cuisson et vous pouvez consommer les aliments sous forme cuite ou confite
soit c’est lié à allergène LTP (thermostable) et là l’éviction de consommation doit être totale et durable
Serait il judicieux de la faire examiner par un médecin allergologue afin de diagnostiquer d’éventuelles allergies? Li est çe prématuré tant qu’elle n’a pas déclenché de réactions?
@Chacha : il n’est utile de consulter un allergologue QUE s’il y a des symptômes allergiques, éruption sur peau, mais aussi des symptômes digestifs comme coliques fréquentes et diarrhée persistante ou récidivante
Bonjour mon mari eternue tout le temps mais il parait que ce n’est pas une allergies est ce que s’est possible?
Dans un soin de peau (crème lotion) quels peuvent être les éventuels composants allergenes
@aline
Les eternuements ne sont qu’un symptôme. La cause peut en être allergique, ou pas. Votre mari peut avoir simplement un « nez sensible » qui réagit à la moindre stimulation : courant d’air, poussière, changement de température…
Bonjour, ma fille est allergique à certains fruits (cerises, pêches, abricots, etc). Peut-elle les consommer cuits tout de même.
@Visiteur : les composants allergéniques sont multiples, j’ai moi-même participé à la rédaction d’un référentiel pour notre groupe d' »expert allergologiques ARCAA, il faut retenir surtout : parfums, méthyl-isothiazolinine, cocamdio-propyl -bétaine, propylène glycol
pas de possibilité alors de désensibilisation ?
@neni64
La plupart des allergiques à ce type de fruits les supporte lorsqu’ils sont cuits.
@ etoilemer : pas de possibilité de vraie désensibilisation, mais on peut induire une tolérance (en hospitalisatin) qui devra faire consommer l’aliment en continu
Merci pour votre reponse. Pensez vous qu’un allergologue est en mesure de trouver le produit qui me cause ces réactions cutanés ?
@Anneso : oui il faut faire une exploration allergologique par patchs-tests avec allergènes de contact
Merci. Depuis sa naissance elle souffre de coliques et présente des diarrhées a chaque selle
Peut-on être allergique à la climatisation ?
@Chacha : une consultation allergologique avec tests cutanés aux aliments est donc judicieuse et recommandée
Bonjour, ma fille est allergique à la lessive. Qu’est-ce qu’il y a dans les lessives qui peut créer cette allergie? Et comment savoir si une lessive va déclencher ou pas une réaction ?
Allergique n’est pas le terme exact, mais certains dispositifs de climatisation peuvent générer des troubles respiratoires.
@Anouchka : utiliser une lessive qui a le label « AC » j’ai contribué à cette labellisation en participant moi-même à la rédaction du référentiel pour les détergents ménagers.
une tolérance pour toutes les allergies ?
Après tous les tests il semblerait que je n’ai aucune allergie. Cependant depuis un ou deux ans de façon plus systématique je suis prise et cela au printemps comme en été et automne par période de façon violente et soudaine de symptômes faisant penser à des allergies. Eternuement, mal de tete froid courbature grande fatigue et surtout insomnie excitabilité les nuits, c’est épuisant. Bien sûr je suis suivie par un médecin donc XYZALL et autre antiisthaminique MA QUESTION je me doute qu’il s’agit de la pollution mais y-a-t-il des Traitements préventifs autre que Xyzall qui au bout d’un moment n’est plus assez puissant. en prendre plus qu’un par jour, le prendre a un autre moment que le soir dois-je le prendre pendant de longues semaines sans l’arrêter ou au coup par coup. Y-a-t-il de l’homéopathie des huiles essentielles. Dois-je éviter de me promener meme s’il fait beau? Je sais qu’il y a des traitements à la cortisone mais je ne pense pas est obligée d’en arriver là Merci de votre réponse et de vos conseils.
@guilhome
Allergique n’est pas le terme exact, mais certains dispositifs de climatisation peuvent générer des troubles respiratoires.
@etoilemer : toute allergie alimentaire peut faire l’objet d’une induction de tolérance, mais elle sera limitée pour les aliments rentrant dans l’alimentation habituelle de l’enfant
Merci. C’est quoi le label AC ?
@Anouchka : c’est un label « allergènes contrôlés » qui assure l’absence d’allergène de contact connu dans le produit ; seule la gamme l’Arbre Vert » a été labellisée en France
@ Brindille
Ce genre de symptôme se voit effectivement dans les allergies, mais pas exclusivement. On parle d’hyperréactivité non spécifique. C’est une forme de fragilité de cause inconnue.
On peut prendre de fortes doses d’antihistaminiques en continu pendant la période de gêne. Les corticoïdes par voie nasale sont efficaces et bien tolérés.
Bonjour, je donne du lait Nutramigen a mon fils APLV et asthmatique. Il a maintenant 4ans1/2 et l’accepte toujours. Dois je continuer pour faire une sorte de désensibilisation ou puis je l’arrêter car on dit qu’on a plus besoin de lait maternisé après 3 ans ? Merci.
Merci medecin 52
@vero
il faudrait refaire le point avec votre allergologue pour voir si cette APLV est persistante et décider d’une éventuelle réintroduction des PLV et de ses modalités.
@Medecin Paris 10
Merci pour votre reponse, pensez vous qu’un allergologue puisse déterminer quel produit me fait avoir ces réactions cutanés ?
Bonjour, je suis allergique à la poussière (et asthmatique). Je voudrai savoir si l’allergie est héréditaire et si elle peu prendre des formes différentes chez les enfants. Ma fille qui a 19 ans a en effet des problèmes d’urticaire asseez souvent. Y a t’il quelque chose à faire pour éviter que cela se transmette ?
@françois
il y a une part d’hérédité dans l’allergie, mais c’est un des nombreux facteurs.
L’urticaire de votre fille n’est pas obligatoirement liée à une allergie, les causes potentielles sont multiples.
Bonjour, cette nuit vers 00h mon fils de 9 ans a eu, pour la deuxième fois, une crise de toux sèche jusqu’aux vomissements. Cela a duré une heure jusqu’à mon « déclique » que c’est peut-être une réaction allergique. Il m’a dit que si comme sa gorge se rétrécissait – j’ai eu très peur. Je lui ai donné une double dose de l’aérius, il s’est endormi au bout de 15 min. Ce matin « les restes » de la toux, sans étouffement, ont persistés … Dès le matin, j’ai commencé à rechercher un centre d’allergologie sur Paris pour obtenir une consultation – sans succès – aucun rdv avant le mois de juin ! Ils m’ont juste donné un conseil d’aller aux urgences si une nouvelle crise survienne. Et si cette crise survienne quand je ne serais pas à ses côtés – n’y a pas-t-il de centre de consultation en allergologie pédiatrique pour prévenir les « urgences ». Quelles sont les risques de développement de l’asthme ? Comment prévenir au lieu de guérir ? Quelles sont des solutions possibles ? Merci beaucoup.
@slava
Une consultation en allergologie est effectivement nécessaire. Vous devriez trouver des allergologues plus rapidement disponibles en consultant le site
www.syfal.net
Bonjour, ma fille est allergique aux protéines de lait de vache. Pouvez-vous me préciser où est ce qu’on en trouve et quel aliments je dois absolument éviter de lui donner ?
@agnes
les protéines de lait de vache se trouvent dans tout ce qui contient du lait de vache : le lait lui-même, tous les laitages (fromages, yaourts, petite suisses) et tous les aliments contenant du lait dans leur préparation.
Si on devient allergique aux pollens, peut-on imaginer redevenir non allergique aux pollens ? et si oui comment ?
@Guilhome
c’est possible, soit avec un traitement de désensibilisation, soit parfois spontanément.
Bonjour, mon fils de 6mois a des coliques depuis la naissance, est constipé, il a de troubles du sommeil, un rgo plutot léger détecté plus tardivement et occasionnellement de l’eczma. Dapres mon médecin , aucune nécessité de tester d’éventuelles allergies ! Qu’en pensez vous ?
@mama
il est possible que votre fils ait une intolérance aux protéines de lait de vache (plv). Ceci ne « sort pas » dans les bilan allergologiques. il pourrait être intéressant, à titre d’essai de passer à un lait sans plv.
@agnes: Bonjour, j’ai eu moi-même cette expérience avec mes enfants et surtout le dernier. Il a été élevé avec un lait médicalisé à base de soja. Cela lui a permis de mieux digérer car il ne supportait absolument pas les protéines de lait de vache. Il existe des yaourts à présent à bas de soja et beaucoup plus de choix. Cela ne l’a pas empêcher de grandir tout à fait normalement et en très bonne santé.
Bon courage mais cela se gère quand même assez bien. A présent, il peut prendre du lait mais ne pas en abuser.
Bonjour. J’ai de temps en temps (en 2015, une fois en janvier et une autre en mars) des rhinites (yeux qui pleurent, éternuements ++, nez bouché/qui coule) qui passent uniquement grâce à 3 jours de Cortancyl. L’allergologue m’a fait passer des tests qui se sont tous révélés négatifs. Selon elle je suis juste « plus sensible » que la moyenne. Que faire quand mes symptômes allergiques se déclarent ? Les corticoïdes ne sont-ils pas mauvais si l’on en prend régulièrement ? Merci par avance pour vos réponses. Carole
Bonjour. Est cheque les huiles essentielles sont efficaces contre les acariens. Merci
@carole
tout depend de la quantité totale sur l’année.
Avez-vous essayé de fortes doses d’antihistaminiques + corticoïdes locaux ?
Bonjour, ma 2ème fille a 3 ans et elle ne buvait plus de biberon de lait depuis ses 18 mois. A ses 3 ans, elle a voulu à nouveau des biberons de lait le matin. Et quelques jours après, est apparu de l’eczéma partout et en masse au niveau des articulations des coudes et des genoux. Elle a été traité par cortisone ce qui a bien diminué l’eczéma mais depuis l’arrêt de la cortisone, l’eczéma revient. Pensez vous que ce soit une allergie au lait de vache? De plus, ma troisième fille vient d’avoir un an et nous avons commencé le lait de croissance en bouteille et elle aussi a de l’eczéma depuis peu. Merci d’avance
@ medecin 52 : merci pour vos 2 réponses
@Irina: les huiles essentielles n’ont pas d’intérêt contre les acariens. Ils vivent dans les matelas et les canapés en tissu, et de plus, sont encore allergisants même morts. Il est préférable de munir le matelas de la personne allergique d’une housse anti acariens validée.
@Lucie
Ceci mérite une consultation en allergologie. il est effectivemetn possible que l’eczéma soit lié à une allergie au lait de vache.
@Medecin Paris 10, merci, la réintroduction est en cours (40ml/j) mais comme les rdv sont espacés je me disais que vous pourriez me donner votre avis.
@vero
il faut juste poursuivre le protocole… et ça va bien se passer !
je sais que j’ai beaucoup de questions (et qu’en plus j’ai le clic un peu rapide 🙂 mais je m’inquiete beaucoup pour l’avenir de ma fille qui a des réactions severes : est-ce que le patch de desensibilisation à l’arachide est il adapté sur des allergiques sevères (choc anaphylactique) ?est-ce que le patch de désensibilisation porte uniquement sur l’arachide ou aura t il des effets bénéfiques sur les fruits à coques (on peut toujours rever) ? l’allergie à l’arachide est elle plus mortelle que celles aux fruits à coques ? je suis prete à prendre rendez vous à Trousseau pour ma fille dès à présent sachant que son allergologue ne me l’a pas encore proposé
Les huiles essentielles sont parfois dangereuses pour les petits enfants : risque bronchospasmes ; une housse de qualité ( 10 ans de garantie ) antiacariens et des mesures sur le climat intérieur mois d ‘ humidité , 18 ° C ) sont également éfficace pour diminuer les
@Irina: une housse validée est une housse qui présente certaines caractéristiques bien précises. Vous pouvez demander la liste des marques au N° vert Asthme et Allergies.
merci. C’est quoi une housse validée?
J’ai l’impression que mon fils de 5 ans vit mal ces allergies, le fait de ne pas pouvoir manger les gouter d ‘anniversaires, … Comment faire pour l’aider ?
Actuellement, le patch n’est pas accessible aupublic.
Chaque désensibilsation est spécifique, pour l’instant les études ne portent que sur l’arachide, mais beaucoup d’autres moyens sont en cours d’étude pour enrayer le fléau des allergies alimentaires et nous aurons bientôt des solutions efficaces.
suite à un diagnostic d’allergie aux légumineuses et aux fruits à coque, on m’a conseillé de mettre sur le matelas de mon fils une housse anti-acariens… pourquoi ?
@claire v
Actuellement, le patch n’est pas accessible aupublic.
Chaque désensibilsation est spécifique, pour l’instant les études ne portent que sur l’arachide, mais beaucoup d’autres moyens sont en cours d’étude pour enrayer le fléau des allergies alimentaires et nous aurons bientôt des solutions efficaces.
@Etoilemer
Peut-être l’allergologue a-t-il également détecté une sensibilité aux acariens ?
Bonjour, Existe-t-il des inhalateurs connectés qui permettent de doser ou au moins enregistrer les prises pour soulager des allergies ou des problèmes respiratoires (type asthme)?
@maxime
Nul doute que cela va bientôt arriver avec les nombreuses applis en développement.
Pour le moment, cetains inhalateurs ont des compteurs de dose qui facilitent l’observance.
Bonjour, et il possible de trouver des protéines de lait de vache dans d’autre produit que ceux qui sont à base de lait de vache ex. fromage de chèvre, plats cuisinés pour bébé…
@sitrouil : vous avez l’impression que votre fils de 5 ans vit mal ses allergies, il est possible qu’il soit gêné par cette situation mais c’est avant tout, à cet âge, la façon dont ses parents et son entourage acceptent les allergies. Vos craintes, vos peurs et vos doutes (et ils sont légitimes, je les comprends) peuvent accentuer ses doutes à lui. Vous avez besoin d’être écoutés et rassurés, vous pouvez aider votre fils et toute la famille en en discutant, en essayant de lui apprendre à parler de son allergie, à expliquer à ses camarades ce qu’il a, pourquoi il ne peut manger differemment des autres, ce qui ne le rend pas différent. Son alimentation est parfois différente, ce n’est pas lui qui est différent des autres.
Les parents, face aux allergies alimentaires, sont inquiets, n’hésitez pas à en discuter avec des professionnels et avec les équipes des écoles de l’asthme et des allergies. Bon courage !
@poupette
hélas, on n’est jamais à l’abri d’une contamination ,mais cela ne pose de problème qu’à un faible nombre de patients très réactifs.
c’est lé généraliste qui m’en a parlé. L’allergologue n’a rien dit
@Etoilemer
dans ce cas faudrait poser la question à votre généraliste. Il a peut être voulu faire de la prévention..
Bonjour, m’a fille de 3 ans à une oesophagite à eosinophiles et de multiples allergies alimentaires et respiratoires. Certaines disparaissent, alors que d’ad’autres apparaissent. 1/ Est il possible qu’elle devienne allergique à ce qu’elle mange le plus souvent ???? (Elle est allergique aux PLV et à la pomme de terre que nous avons mis en 1er lors de la diversification) 2/ quel avenir peut on imaginer ??? Va elle encore déveldévelopper d’autres allergies ???? Ou cela va s’estomper avec l’âge ?? Merci de votre réponse.
@sylvie
tout est possible, on peut espérer que les choses s’arrangent avec le temps.
merci
A Medecin Paris10 Merci pour votre réponse. bonne journée à vous
Bonjour, mon fils âgé de 5 ans est asthmatique sévère depuis l’âge de 1 an. Il est allergique à la moisissure. Une crise sur deux nécessite une hospitalisation pour détresse respiratoire et oxygénation. Le période hivernale est la plus difficile car ces crises répétées se rendent fragile et du coup il attrape tous les virus qui passent. Exemple en deux mois novembre et décembre il est allé à l’école que deux semaines. L’année prochaine il rentre au CP et je suis vraiment inquiète pour son absentéisme. Depuis le diagnostic de son asthme il n’y a aucune amélioration.
@ Visiteur
Ssitutation difficile. Avez-vous envisagé un séjour en établissement climatique : Font Romeu ou Briançon?
Bonjour, je tousse souvent. Pensé vou que je doit prendre des médicamants ? Merci
@Joseph
le traitement de la toux dépend de son origine. Il faut consulter votre médecin généraliste qui vous orientera au besoin.
Bonjour. On parle d’allergie au poils d’animaux mais est-ce qu’il peut s’agir d’une intolérance aux poils et dans ce cas, perdre tout espoir de guérir un jour. Merci pour vos lumières.
@amandine
l’intolérance aux poils d’animaux n’est pas vraiment connue ! il s’agit le plus souvent d’allergie qu’on doit pouvoir prouver et traiter.
Bonjour: j’ai 75 ans et une pas trop mauvaise santé. Je traine une urticaire depuis un an sans montrer d’allergie particulière après les tests. Importante déficience en vitamine D. Traité en partie avec solupred que je réduit lentement sur les conseils de mon dermato qui m’a fait maintenant doubler les prises d’ Aérius 5mg et de Xyzall 5mg. Je suis beaucoup moins ennuyé mais des petits œdème sous cutané apparaissent toujours sur n’importe quelle partie du corps tour de bouche compris. J’ai depuis ce problème toujours eu des sueurs autours de la bouche et sur le menton ainsi qu’autour des yeux qui sont souvent irrités. Je ne sais trop quoi faire pour traîter efficacement cette maladie. Merci de me lire.
@daniel
le tratiement de l’urticaire chronique passe effectivement par de fortes doses d’antihistaminiques que l’on peut moduler en fonction de l’état.
Y a t’il des écoles de l’asthme et des allergies en Lorraine ?
A quoi sert les ecoles asthme et allergies ?
Bonjour Sitrouil. Il existe des écoles de l’asthme et de l’allergie en Lorraine. Pour connaitre la liste, vous pouvez appeler le numéro vert de l’association 0 800 19 20 21 où l’on vous donnera tous les détails!
Nous avons passé un mois dans un centre de pneumologie infantile « les tout petits » sur Bourg Madame mais sans résultat. Je suis vraiment désespérée de voir que les années passent et que nous sommes toujours au même stade.
@titi Mumu
les résultats peuvent n’être que ponctuels : amélioration uniquement pendant le séjour, puis récidive dans l’environnement habituel. C’est pourquoi, dans certains cas on propose une scolarisation sur le site.
Bonjour l’ai une fille de 7 ans allergique au bouleau. Elle a déjà eu quelques épisodes d’asthme. Il y en a un dans notre jardin. Nous conseilleriez-vous de le couper ?
@sitrouil : Vous avez des écoles de l’asthme à Nancy (54), Bar-le-Duc (55), Metz (57) et à Epinal (88). Je vous invite à consulter le site de l’association.
@Liane
Malheureusement les pollens sont très légers et volent très loin. Même si vous coupez votre bouleau, votre fille subira les autres..mais il faudrait effectivement faire campagne pour arrêter de planter des bouleaux !
Je tousse depuis de nombreuses années. On a détecté en 1997 environ une petite allergie aux acariens qui est soignée avec des corticoïdes (comprimés en cas de crise) + liquide, des antihistaminiques, de l’ogast… Ces derniers mois, j’ai constaté une recrudescence de la toux très invalidante. Une analyse de sang a montré que l’allergie aux acariens n’existait plus, mais on évoque des taux d’allergènes non spécifiques. Qu’est ce que ça veut dire ? Je dois revoir le pneumo allergologue bientôt. Mais je doute de l’efficacité de cette consultation.
@je tousse
La toux est un symptôme dont les causes potentielles sont très nombreuses. L’allergie est une des causes possibles mais loin d’être la seule. La toux peut venir de la gorge, des poumons, elle peut être d’origine irritative, infectieuse..
Seul un bilan bien conduit devrait pouvoir en définir la provenance et permettre de proposer un traitement efficace.
Pensez-vous qu’il ne reste plus que cette alternative la scolarisation dans une centre spécialisé ? Nous commençons semaine prochaine de la kiné respiratoire… Croisons les doigts… Et j’envisage un soutien scolaire à domicile pour la rentrée prochaine.
Ma dernière question (déjà postée mais sans m’identifier). Ma fille de 11 ans a de multiples allergies alimentaires Depuis quelques mois, elle a eu des crises d’asthme juste parce qu’elle était dans une pièce dans laquelle il y avait des cacahouetes ou des épices (sans même les toucher). Aujourd’hui elle n’ose plus gouter avec des cousins quand ils mangent du nutella ou des M&M’s (elle s’isole dans une autre pièce). Quelles consignes lui donner quand elle est exposée ? est-ce vraiment dangereux ou y a til un facteur psychologique ?
@Titi Mumu : Je comprends votre désarroi, mais cette solution n’est pas toujours idéale, l’éloignement familial peut être plus difficile à supporter pour l’enfant mais aussi pour sa famille que l’asthme en lui-même aussi difficile soit-il à gérer ! Avez-vous pu explorer toutes les pistes médicales ? Vous parlez de soutien scolaire, votre enfant est-il souvent absent à cause de son asthme ?
Mon fils de 3 ans est asthmatique. En mai nous verrons un pneumo pour c allergies. Oeil qui coule souvent. Plaques boutons
@claire V
il y a effectivement des cas de réactions aux émanations, mais ce qui concerne les cacahuètes ne concerne pas forcément tous les fruits à coque ou le nutella. Ceci doit être précisé par le bilan.
Quoiqu’il en soit, on comprend ses craintes et la nécessité de se protéger.
Vous me dites que la toux peut avoir de nombreuses causes, ce que je crois. Mais où puis je faire un bilan complet et sérieux ? Merci. A
A quoi servent exactement les écoles asthme et allergies ?
@je tousse
votre médecin génraliste devrait pouvoir vous orienter vers un pneumologue, un ORL, éventuellement un allergologue.
@Michel
il peut y avoir des allergies à certains composants de l’alcool, mais la plupart du temps il s’agit de réactions dites « pharmacologiques » avec l’action de certains constituants de l’alcool. il peut aussi y avoir aggravation d’alergies alimentaires en présence d’alcool.
Il faudrait tenir un agenda des troubles pour essayer d’analyser le problème.
Est-il possible de trouver une allergie qd ils sont si petit 3 ans ?
@sitrouil : les écoles de l’asthme permettent aux enfants et à leurs familles (mais aussi aux adultes) d’échanger avec d’autres personnes asthmatiques et allergiques et aussi de rencontrer une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, kiné, etc…) qui vous accompagnent pour vous aider à adapter votre vie quotidienne, mieux vivre avec l’asthme, mieux le comprendre, savoir agir, mieux gérer ses symptômes et ses traitements. c’est d’une très grande aide. En espérant vous avoir éclairé !
@sophieen fait a 3 ans 1 asthme est soit d’origine virale soit d’origine allergique a 3 ans 1 consultation avec 1pediatre allergologue est tout a fait possible avec ex sanguins et tests cutanés mais on ne pourra en retenir que la positivité de l enquette
@sophie cedric
il n’y a aucun âge minimum pour faire un bilan allergologique. Nous testons couramment des petits nourrissons de moins de 3 mois !
Bonjour, mon fils à 8 mois et demi et j’aimerais savoir si je peux intégrer les fruits rouges à son alimentation sans craindre une réaction allergique? Est ce trop tôt?
@eva
les recommandations actuelles sont de diversifier entre 4 et 6 mois ! vous pouvez donc lui donner des fruits rouges en saison.
Je suis allergique aux poils de chien. Y a-t-il des risques que l’enfant que je porte le soit également ?