Accueil Concours : Pour toi, l’allergie aux acariens, c’est quoi ?

Concours : Pour toi, l’allergie aux acariens, c’est quoi ?

par admin

L’association Asthme & Allergies, en partenariat avec le laboratoire ALK, organise un concours de dessin et de poésie pour les enfants allergiques aux acariens entre le 11 février et le 12 mai 2019.

La parole donnée aux enfants.

Ce concours permet aux enfants d’exprimer et de partager leur quotidien d’enfants allergiques, leur vécu… de manière ludique.

Cette toute première édition récompensera 9 lauréats à travers 3 catégories d’âge : « 5-8ans » – « 8-10ans » – « 10-13ans ». De nombreux lots dans le thème du sport, des loisirs et de la culture sont à gagner (voir Règlement). Les finalistes seront sélectionnés par un jury composé de personnalités du monde de l’allergie, représentant les soignants et les patients et les gagnants seront annoncés à la suite du vote final du public sur le site de l’association.

Chez l’enfant, les acariens font le lit de l’allergie

Les allergies respiratoires, rhinite et asthme allergiques, sont au premier rang des maladies chroniques de l’enfant et de l’adolescent. Leur fréquence a triplé en 30 ans en France et en Europe [1]. Aujourd’hui la rhinite allergique concerne 10 à 40 % des enfants selon l’âge et le terrain familial [2,3].

Les acariens domestiques ou « acariens de la poussière de maison » représentent la cause la plus fréquente d’allergies respiratoires [4]. Ces animaux, invisibles à l’œil nu, appartiennent à la famille des araignées.

Où se cachent les acariens ?

Les acariens sont très présents dans les matelas, tapis, moquettes, rideaux, peluches … en bref tout ce qui garde la poussière [5]. Ils adorent ces endroits chauds et humides de nos foyers car ils y trouvent les éléments essentiels pour se développer [6] : l’humidité importante, la température élevée, la nourriture, principalement des squames et débris de poils d’origine humaine ou animale … Et il leur en faut peu : 1,5g de peau morte perdue chaque jour suffit pour nourrir 1 million d’acariens ! [5]

Quels sont les principaux symptômes de l’allergie aux acariens ?

L’allergie aux acariens se manifeste par plusieurs symptômes tout au long de l’année [7] :

  • Une rhinite allergique : éternuements, nez qui coule, nez bouché, prurit
  • Une conjonctivite allergique : yeux rouges qui grattent et pleurent
  • Un asthme : gêne pour respirer, sifflement, toux
  • Un eczéma : petites vésicules ou rougeurs sur la peau qui grattent

Ces manifestations peuvent être plus importantes le matin au réveil, après une période prolongée d’exposition aux acariens ou à certaines périodes de l’année comme au printemps ou à l’automne.  

Quelles sont les répercussions sur le quotidien des enfants ?

L’impact sur la vie quotidienne des enfants est important. [8] La rhinite allergique aux acariens peut perturber le sommeil. Cela peut, à long terme, avoir des conséquences sur la concentration, l’apprentissage et les résultats scolaires. Cette fatigue peut également être gênante pour les loisirs, les sports et toute autre activité extra-scolaire.

De plus, l’allergie est une maladie évolutive. Nous parlons souvent de marche allergique, expression qui désigne l’évolution que peuvent connaître les symptômes cliniques au cours de l’enfance. L’ordre d’évolution le plus courant peut être le suivant : dermatite atopique, rhinite et asthme.  Les manifestations peuvent évoluer de différentes manières : une rémission spontanée avec l’âge ou dans le cas contraire, persistance et aggravation chez certains enfants lorsqu’elles ne sont pas traitées.

Nous souhaitons inciter les enfants allergiques aux acariens à décrire les moments quotidiens ou uniques, les instants intimes ou partagés, les événements heureux ou plus difficiles… Offrir un espace d’expression aux enfants touchés par l’allergie aux acariens fait partie des missions d’une association comme la nôtre. Il ne s’agit ni de banaliser, ni de dramatiser cette maladie, mais de mieux connaître le quotidien des enfants, tout en favorisant l’expression artistique.

1 Livre blanc : « Pour un plan d’action allergies respiratoires sévères 2017/2020 ». Edito

2 Masha K et al. Allergic Rhinitis as a predictor factor for wheezing onset in school-aged children. J Allergy Clin Immunol 2010;126:1170-5

3 Keil T et al. The natural history of allergic rhinitis in childhood. Pediatr Allergy Immunol 2010; 21:962-969
Roberts G et al. Paediatric rhinitis : position paper of the european academy of allergy and clinical immunology. Allergy 2013: 1102-1116

4 Calderon A et al. House dust mite respiratory allergy : an overview of current therapeutic strategies. J Allergy Clin Immunol pract 2015;3:843-55
5 De Blay F et coll. Allergies et environnement intérieur. Editions Margaux Orange 2005, p 28-31

6 Bessot JC, Pauli G. Les acariens domestiques et leurs allergènes. Biologie et écologie des acariens. Rev Mal Respir 2011;28:227-239
7. Wallaert B, Birnbaum J. Les grand livre des allergies. Ed Eyrolles 2014

8. Braun JJ, Devillier P, Wallaert B et al. Recommandation pour le diagnostic et la prise en charge de la rhinite allergique (épidémiologie et physiopathologie exclues) – Texte long. Rev Mal Respir 2010;27:S79-105

Formulaire d’inscription au concours

« Pour toi, l’allergie aux acariens, c’est quoi ? « 

Le concours est désormais terminé ! Merci de vos contributions.

Formulaire d’autorisation d’utilisation des créations réalisées dans le cadre du concours « Pour toi, l’allergie aux acariens, c’est quoi ? » organisé par l’association Asthme & Allergies avec le soutien institutionnel du laboratoire ALK.

j’autorise expressément l’Association Asthme & Allergies et ALK, son partenaire pour la réalisation du concours, à utiliser la création proposée par mon enfant dans le cadre de sa participation au concours « Pour toi, l’allergie aux acariens, c’est quoi ?» dans les conditions suivantes :

  • L’Association Asthme & Allergies pourra diffuser, reproduire et représenter sa création, intégralement ou par extraits, sur son site internet ainsi que sur tout document réalisé par l’Association Asthme & Allergies (tels que brochures, affiches, journaux, dossiers de presse diffusés aux journalistes aux fins de reproduction dans leurs supports, flyers…) et diffusé en France (et/ou pays francophones). L’Association Asthme & Allergies pourra également utiliser sa création dans le cadre de manifestations et congrès organisés par l’Association Asthme & Allergies en France (et/ou pays francophones).
  • ALK (ou ses représentants et toute personne agissant avec sa permission), en sa qualité d’intervenant dans le domaine de la santé, pourra utiliser, reproduire et représenter sa création, intégralement ou par extraits, pour illustrer des documents (sous tout format et sur tout support) réalisés par ALK sur l’allergie aux acariens en général à destination des professionnels de santé, des patients et/ou du grand public en France (et/ou pays francophones). ALK pourra également utiliser sa création dans le cadre de manifestations ou de congrès, en France (et/ou pays francophones), à destination des professionnels de santé, de ses salariés et du grand public en général, en lien avec l’allergie aux acariens.
  • Cette autorisation est donnée à titre gratuit et pour toute la durée légale des droits de propriété intellectuelle.
  • Toute autre utilisation de la création de mon enfant non prévue dans la présente autorisation devra faire l’objet d’un accord préalable écrit de ma part (notamment en cas de traduction ou adaptation de son texte).
  • L’Association Asthme & Allergies et ALK s’interdisent expressément de procéder à une exploitation de sa création susceptible de porter atteinte à sa vie privée ou à sa réputation, ou d’utiliser sa création dans tout support à caractère pornographique, raciste, xénophobe ou toute autre exploitation préjudiciable ou d’utiliser sa création pour une exploitation commerciale.
  • Je reconnais être entièrement rempli de mes droits et moi-même ou mon enfant ne pourrons prétendre à aucune rémunération pour l’exploitation des droits visés aux présentes.
  • Je garantis que la création de mon enfant a été réalisée et créée par ses soins en conformité avec le Code de la Propriété intellectuelle et ne viole pas les droits d’un tiers (dont droit d’auteur, droit de la propriété, droit de la personnalité).
  • Je reconnais que cette autorisation est valable même si mon enfant pas été retenu comme lauréat au Concours et que sa création n’a pas été primée.

Pour tout litige né de l’interprétation ou de l’exécution des présentes, il est fait attribution expresse de juridiction aux tribunaux compétents statuant en droit français.

Conformément au règlement déposé chez Maître PLUMEL, huissier de justice associé, au sein de l’étude PLUMEL-FARHI-PINEAU (SCP) située 23-29, rue de la Belle Feuille- 92100 Boulogne Billancourt

Soutenez notre action

Notre vocation est de vous accompagner au quotidien en vous apportant des conseils, des informations, en étant à votre écoute pour vous aider à mieux gérer votre asthme et vos allergies.
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.

En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.


ADHÉRE Z



Logo Inpes