Accueil Allergie, il y a urgence ! 10 propositions concretes pour agir ensemble

Allergie, il y a urgence ! 10 propositions concretes pour agir ensemble

par admin

10 propositions

  1. Promouvoir le dépistage des maladies allergiques par les médecins généralistes et les pédiatres, puis l’orientation vers un allergologue des patients qui le nécessitent.
  2. Systématiser l’éducation thérapeutique des patients allergiques et asthmatiques.
  3. S’assurer que toute personne admise aux urgences pour choc anaphylactique, soit orientée vers un allergologue et dispose du numéro vert Asthme & Allergies Infos Service (0 800 19 20 21).
  4. S’assurer de la présence d’adrénaline dans les véhicules de secours des pompiers afin de pouvoir traiter les chocs anaphylactique.
  5. Améliorer la prise en charge par les mutuelles des traitements de désensibilisation de l’allergie.
  6. Harmoniser le statut des allergologues français avec celui des allergologues européens en créant une véritable spécialité.
  7. Intégrer une formation sur l’allergie alimentaire dans le cursus des diététiciens.
  8. Former les Directions des Parcs et Jardins publics à l’identification des espèces végétales les plus allergisantes pour éviter leur prolifération et identifier les meilleures alternatives.
  9. S’assurer des bonnes conditions environnementales (intérieures et extérieures) dans les écoles.
  10. Créer en France 20 postes supplémentaires de Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (Mairies, Conseils Généraux, Mutuelles).

Allergies – 10 propositions concrètes pour Agir ensemble (version PDF)