« La Cortisone pour soigner l’Asthme et les Allergies ?
Parlons-en !
un Tchat pour poser toutes ses questions aux experts de l’Association Asthme & Allergies :
Médecins Pneumologue, Allergologue, Pédiatre et Psychologue…
La Cortisone, connue pour être l’anti-inflammatoire de référence, couramment prescrit pour le traitement de l’asthme et des allergies – principalement par voie inhalée – continue de susciter de nombreuses interrogations de la part des patients. Les idées reçues qui génèrent une « corticophobie » responsable de mauvaise observance, restent encrées dans les esprits, probablement parce qu’il y a une certaine méconnaissance, et parce que la cortisone a longtemps véhiculé une image axée essentiellement sur ses effets secondaires lorsqu’elle est prescrite à haute dose : gonflement, prise de poids… Des questions se posent aussi vis-à-vis de la cortisone utilisée par voie cutanée pour le traitement de la dermatite atopique, de l’eczéma…
Il existe de la part du public une confusion très regrettable entre la cortisone prescrite par voie orale (comprimés, gouttes) pendant une durée prolongée, et les formes locales (inhalations, crèmes, pommades). Les corticoïdes par voie orale sont indispensables lors de crises d’asthme graves. Ils sont alors utilisés « en cure courte » (c’est-à-dire pendant quelques jours) et permettent de passer un cap critique et de rétablir l’état respiratoire.
C’est tout à fait différent avec les corticoïdes à action locale (nez, bronches, peau) : les doses sont minimes (microgrammes et non milligrammes), et les effets indésirables extrêmement limités. Ainsi, la corticothérapie par voie inhalée permet-elle d’améliorer considérablement la qualité de vie de l’immense majorité des asthmatiques, et de diminuer leurs besoins en corticoïdes par voie générale. En diminuant le nombre de crises, ils permettent de restaurer une vie quotidienne normale ou proche de la normale.
Les questions sur le thème de la cortisone sont nombreuses :
- Quels sont les effets secondaires ?
- Y a-t-il un risque d’accoutumance ?
- Est-ce que la cortisone freine la croissance ?
- Quand faut-il y recourir ?
- Puis-je arrêter mon corticoïde si je sens que cela va mieux ?
- Vais-je prendre du poids ?
- J’ai des mycoses dans la bouche depuis que je prends de la cortisone par voie inhalée
- Je suis enceinte, est-ce que je dois poursuivre mon traitement ?
- Est-ce que la cortisone peut rendre dépressif ?
- Au bout de combien de temps ça agit ?
- Y a-t-il des contre-indications?
- Peut-on être allergique à la cortisone ?
Le 18 Novembre, des experts répondront en direct aux internautes :
Au cours du Tchat organisé le 18 Novembre par l’Association Asthme & Allergies, des experts, médecins et psychologues répondront à toutes les questions. Conseils, explications, démarches, tout pourra être abordé autour de ce thème :
« La Cortisone pour soigner l’Asthme et les Allergies ?
Parlons-en !
Soutenez notre action
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.