Accueil Nos actions Journée Française de l’Allergie

Journée Française de l’Allergie

 A vos agendas !

L’association Asthme & Allergies vous donne RDV Mardi 21 mars 2017

à l’occasion de la 11 ème Journée Française de l’Allergie

Parce que l’allergie nous concerne tous, de la petite enfance au grand âge

Le 21 MARS 2017 DE 13:00 A 19:00

PARTICIPEZ AU TCHAT INTERACTIF

Les allergologues vous répondent en direct !

 

Pour près d’un Français sur deux, l’allergie n’est pas considérée comme une vraie maladie


A l’occasion de la 11ème édition de la Journée Française de l’Allergie, l’association Asthme & Allergies et IFOP ont réalisé un sondage* pour mieux comprendre la perception de la maladie. Malheureusement, l’allergie et les allergiques souffrent encore d’un profond manque de reconnaissance. Alors que 34% des personnes interrogées se déclarent allergiques, 47% estiment que l’allergie n’est pas considérée comme une vraie maladie. Pour 61% des malades, leur entourage a même tendance à banaliser la maladie. L’allergie a longtemps été considérée comme une maladie infantile alors qu’on sait aujourd’hui qu’elle peut survenir à tout âge de la vie. Aujourd’hui encore, seulement 55% des personnes interrogées déclarent qu’elle peut survenir à n’importe quel âge. En 20 ans, le nombre de personnes atteintes d’allergies a doublé. En 2050, 50 % de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique selon l’OMS*… qui classe l’allergie « 4ème maladie au plan mondial..

[*] GA²LEN. Does rhinitis lead to asthma? General practitioner. Brochure 2007

L’allergie nous concerne tous, de la petite enfance au grand âge
Une maladie qui peut survenir à tout âge

Malgré l’avancée de la médecine, les Français et avec eux bon nombre d’acteurs de santé ayant été formés avant l’explosion de l’allergie, n’ont pas encore pleinement conscience que l’allergie peut survenir à tous les âges et pas uniquement dans l’enfance. Seulement 55% des Français déclarent que la maladie peut survenir à tous les âges !

Un décalage important qui doit aujourd’hui être compensé pour faciliter la reconnaissance de la maladie et une prise en charge adaptée des patients.

Pendant ce temps, la maladie progresse… 34% des Français interrogés se déclarent allergiques. Un chiffre proche des données épidémiologiques les plus récentes qui évaluent qu’environ 30% de la population française est touchée par la maladie[*]. Les Français les plus jeunes (moins de 35 ans) sont même 44% à se déclarer allergiques, indiquant une prévalence plus forte parmi les nouvelles générations.

[*] L’homme malade de son environnement – Ed Plon – Michel Aubier, Professeur de Pneumologie à l’Université Denis Diderot – Paris VII et Chef de Service de Pneumologie A de l’hôpital Bichat à Paris

 

Un manque criant de reconnaissance

Le sondage IFOP – Association Asthme & Allergies révèle à quel point la maladie souffre d’un manque de reconnaissance. Pour 47% des Français, l’allergie n’est pas considérée comme une vraie maladie. 69% des sondés considèrent que l’allergie n’est pas suffisamment considérée par les pouvoirs publics.

 

Les Français fatalistes face à la maladie

 Cette absence de reconnaissance a des conséquences directes sur la vie des patients qui se résignent et laissent place à la fatalité. 39% des Français (52% des 18-24 ans) pensent qu’ « il faut apprendre à vivre avec l’allergie car cela ne se soigne pas ». C’est faux ! L’allergologie a fait des progrès considérables et à développé des traitements aux résultats reconnus. Comme pour souligner la difficulté des patients à être diagnostiqués et pris en charge, 52% des Français déclarent que l’allergie n’est pas diagnostiquée suffisamment tôt, au bon moment pour agir. En France, l’errance thérapeutique est en moyenne de 7 ans ! 7 ans pendant lesquels la maladie s’aggrave… avant la consultation d’un spécialiste.

Des conséquences lourdes sur le quotidien des malades

Être allergique, c’est être touché dans son quotidien.

Pour les personnes allergiques interrogées :

  • l’allergie détériore leur qualité de vie (27%)
  • l’allergie leur demande d’être vigilant au quotidien sur ce qu’il faut faire ou non (20%)
  • l’allergie aggrave leur état de santé (17%)
  • l’allergie, c’est du stress en plus (11%)
  • l’allergie, c’est de la fatigue en plus (9%)

 

… et pour 61% des personnes allergiques, leur entourage banalise leur maladie !

Pour Christine Rolland, directrice de l’association Asthme & Allergies

Les Français continuent de méconnaître l’allergie et à se résigner alors que des traitements efficaces existent. Il y a pourtant urgence à agir et à mobiliser tous les acteurs face à une pathologie dont la fréquence et la sévérité progressent continuellement depuis 40 ans

Seule association à réunir patients allergiques, médecins et autres professionnels de santé, Asthme & Allergies donne rendez-vous aux Français le mardi 21 mars 2017 pour les informer et leur permettre d’échanger avec des spécialistes de l’allergie. Le dialogue est la première étape d’une prise en charge : il faut d’abord oser parler de ses symptômes et de son allergie.

Le 21 mars 2017, de 13h à 19h, un tchat interactif est organisé sur le thème de l’allergie entre
les internautes et des allergologues de toute la France ainsi qu’une Conseillère Médicale en Environnement Intérieur (CMEI).

Chacun est invité à échanger, témoigner, poser des questions et trouver des réponses : que faire pour éviter que mon allergie ne s’aggrave ? Quand aller consulter un allergologue ou un médecin ? Comment reconnaître les premiers signes de l’allergie ? Quels risques à termes pour mon enfant ? Comment se passe une consultation chez un allergologue ? Quels sont les différents traitements ? Comment éviter les crises ? Comment profiter de l’expertise d’un Conseiller Médical en Environnement Intérieur et améliorer mon environnement intérieur ?…Rendez-vous sur le site de l’association (asthme-allergies.org) ou sur le site internet de Sciences et avenir (sciencesetavenir.fr) qui relaie le tchat.

Le dialogue pourra se poursuivre sur la page Facebook de l’Association (Association Asthme & Allergies) et via son compte Twitter (@AsthmeAllergies).

 

FACE À L’ALLERGIE, AGIR À TOUT ÂGE

L’allergie, 4ème maladie dans le monde

L’allergie est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la 4ème maladie dans le monde après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida. L’OMS estime qu’en 2050, la moitié de la population mondiale sera allergique.[1]

Epidémiologie de l’allergie en France[2]

 

Aujourd’hui,

  • 1 personne sur 4 souffre d’allergie respiratoire[3]
  • 1 sur 3 est atteinte de rhinite allergique[4]
  • 4 millions de personnes sont asthmatiques[5]
  • 80% des asthmes sont d’origine allergique[6]

Une maladie qui touche tous les âges

 Les connaissances scientifiques sur l’allergie ont fortement progressé ces 30 dernières années. Alors qu’on a longtemps considéré que l’allergie ne concernait que les enfants et les jeunes adultes, on sait désormais qu’elle peut survenir à tous les âges de la vie. Mais la prise en charge souffre encore d’idées reçues tenaces. De nombreux jeunes enfants sont diagnostiqués tardivement (« leurs parents ont pensé qu’il était normal qu’ils soient toujours malades parce qu’ils étaient à la crèche » déclare le Pr Demoly). Quant aux séniors, ils doivent subir une longue errance thérapeutique avant d’être diagnostiqués… lorsqu’ils le sont finalement ! (« de nombreux séniors attribuent à tort leur fatigue chronique à leur âge. Ils sont résignés… » Pr Demoly)

 

LES PARTENAIRES DE LA 11ème JOURNEE FRANCAISE DE L’ALLERGIE

La Journée Française de l’Allergie est organisée à l’initiative de l’Association Asthme & Allergies, avec le soutien des laboratoires ALK, Stallergenes Greer et de la société Thermo Fisher Scientific et en partenariat avec l’Association Nationale de Formation Continue en Allergologie (ANAFORCAL), la Société Française d’Allergologie (SFA), le Syndicat National des Allergologues (SYFAL), l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL), le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), la Fédération Française d’Allergologie (FFAL), l’Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire (AFPSSU) et avec le parrainage de la WAO (World Allergy Organisation).

[1] GA2LEN. Does rhinitis lead to asthma ? General practitioner. Brochure 2007

[2] L’homme malade de son environnement – Ed Plon – Michel Aubier, Professeur de Pneumologie à l’Université Denis Diderot – Paris VII et Chef de Service de Pneumologie A de l’hôpital Bichat à Paris
[3] Bauchau. et al. Epidemiological characterization of the intermittent and persistent types of allergic rhinitis. Allergy 2005: 60: 350-353

[4] Klossek J-M., Annesi-Maesano I., Pribil C., Didier A. Un tiers des adultes ont une rhinite allergique en France (enquête INSTANT). Presse Med. 2009 Sep;38(9):1220-9. Epub 2009 Jul 31. French

[5] Afrite A, Allonier C, Com-Ruelle L, Le Guen N. – L’asthme en France en 2006 : prévalence et contrôle des symptômes. Questions d’économie de la santé IRDES décembre 2008 ; (138)

[6] Blaiss MS. Rhinitis-asthma connection: epidemiologic and pathophysiologic basis. Allergy Asthma Proc 2005; 26: 35–40

EnregistrerEnregistrer

Soutenez notre action

Notre vocation est de vous accompagner au quotidien en vous apportant des conseils, des informations, en étant à votre écoute pour vous aider à mieux gérer votre asthme et vos allergies.
Nous menons également des actions de fond auprès des pouvoirs publics, des institutions européennes et des professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge de l’asthme et des allergies, et d’apporter un meilleur soutien aux malades. Diagnostic le plus précoce et le plus précis possible, accès aux soins facilité, meilleure intégration des enfants allergiques dans les cantines scolaires, développement de l’éducation thérapeutique, lutte contre les idées reçues… tels sont nos objectifs.
Pour que la voix des personnes asthmatiques et allergiques soit entendue par les autorités de santé, il est important que nous soyons nombreux à lutter pour notre cause.
En adhérant à l’Association Asthme & Allergies, vous montrez votre intérêt et votre attachement aux valeurs que nous défendons.
Asthme & AllergiesADHÉREZ Created with Sketch. à partir de 18€/an soit 1,5 €/mois