Dès 1992, l’Association Asthme & Allergies s’est intéressée à l’éducation thérapeutique en créant les écoles de l’asthme en France.

Nous mettons régulièrement à jour la liste des écoles de l’asthme et des centres d’éducation thérapeutique du patient qui ont obtenu l’agrément des autorités de santé (ARS).

Vous trouverez ci-dessous la liste à télécharger en PDF. N’hésitez pas à revenir régulièrement pour bénéficier des mises à jour.

(Merci de mettre un lien vers cette page si vous intégrez ce document sur votre site internet)

 

Liste des écoles de l’Asthme

Télécharger le PDF

ecole-de-l-asthmeL’intérêt des Ecoles de l’Asthme.

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’on a de l’asthme. Certes, il existe des médicaments très efficaces pour contrôler la maladie, mais la personne doit néanmoins respecter un cahier des charges assez lourd :

  • bien connaître ses symptômes pour prévoir et éviter l’apparition d’une crise,
  • savoir surveiller son souffle,
  • aménager son environnement,
  • savoir utiliser correctement ses médicaments…

Tout cela ne va pas de soi, et l’asthmatique se sent parfois seul et démuni devant tous ces comportements à adopter, d’autant plus que le médecin n’a pas toujours suffisamment de temps pour aborder tous ces sujets lors de la consultation. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, il existe des écoles de l’asthme dont l’objectif est précisément d’accueillir les personnes malades et de les aider à acquérir des compétences. Les écoles de l’asthme ne proposent pas des cours théoriques et compliqués ou des groupes de parole mais plutôt  des ateliers interactifs permettant d’acquérir des connaissances ou des savoirs immédiatement applicables dans la vie de tous les jours.

L’éducation des patients proposée dans les écoles de l’asthme est réellement considérée aujourd’hui comme faisant partie intégrante du traitement car elle a largement prouvé son efficacité. En effet, il existe de nombreuses études par le monde qui ont montré que les personnes asthmatiques ayant bénéficié de l’éducation s’en sortent beaucoup mieux : leur asthme est mieux contrôlé, elles ont moins de crises, moins de gênes respiratoires la nuit, sont moins souvent hospitalisées et ont moins d’absences à l’école ou au travail. Ces résultats ont conduit les autorités de santé françaises (HAS www.has-sante.fr , DGS www.sante.gouv.fr ) à mener une réflexion afin d’inciter les professionnels de santé à mettre en place des structures d’éducation et encourager les malades à participer à ces formations.

Témoignage de Marion

Je suis asthmatique depuis toute petite. J’ai été hospitalisée 3 fois et j’en garde un souvenir très pénible. L’année dernière, mon médecin m’a proposé de suivre la formation organisée par l’école de l’asthme. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai enfin compris ce que je pouvais faire pour éviter d’avoir une crise qui s’aggrave et éviter d’être hospitalisée. J’ai appris à bien écouter mon corps et on m’a remis un plan d’action que j’ai rempli avec mon médecin. Aujourd’hui, je sais bien évaluer l’état de ma respiration. Maintenant, quand je sais que mon asthme est en train de s’aggraver, je sais quoi faire et je me sens plus en sécurité. J’ai toujours sur moi ma carte d’asthmatique, et cela aussi cela me rassure.