Les différentes allergies respiratoires

Rhinite allergique et asthme allergique constituent les deux principales formes d’allergies respiratoires. De quoi s’agit-il réellement ?


Lorsque notre système immunitaire est confronté à une substance étrangère (appelée l’allergène), tels que pollens, phanères d’animaux, acariens… il peut réagir de manière excessive. Cette réaction se traduit en allergie respiratoire dont les deux formes principales sont la rhinite allergique et l’asthme allergique. La première, inflammation des voies aériennes supérieures (nez), peut atteindre différents niveaux de sévérité (faible, modérée et sévère) et prendre différentes formes : rhinite allergique intermittente et rhinite allergique persistante, touchant le patient pendant une durée supérieure à 4 jours par semaine ou à 4 semaines par an. La seconde, à distinguer de la maladie asthmatique, se caractérise par une inflammation des bronches, conséquence de l’inhalation de certains allergènes. Différents stades sont également identifiés, de intermittent à persistant sévère.

Reconnaître les symptômes


En règle générale, la rhinite allergique provoque des démangeaisons du nez et/ou du palais, un écoulement du nez clair, le nez bouché, des crises répétées d’éternuements voire, dans certains cas, des picotements aux yeux et des larmoiements. Autant de symptômes à surveiller pour prendre rapidement les mesures qui s’imposent. De son côté, l’asthme allergique se manifeste par des difficultés respiratoires, un essoufflement, de la toux, un sentiment d’oppression dans la poitrine et une respiration sifflante.

Classification de la rhinite allergique
Stades Symptômes
Intermittente Durée inférieure à 4 jours/semaine et/ou 4 semaines/an
Persistant Durée supérieure à 4 jours/semaine et/ou 4 semaines/an
Classification de l’asthme
Stades Symptôme de jour Symptôme de nuit
Intermittent Moins d’une fois par semaine Inférieur à 2 fois par mois
Persistant léger Plus d’une fois par semaine Moins d’une fois par jour
Persistant modéré Quotidien – Activité plus ou  moins modérée Plus d’une fois par semaine
Persistant sévère Continu – activité limitée Fréquent

Les allergies croisées


Ce phénomène survient quand une personne déjà allergique à une substance (un allergène) réagit à une autre substance dont la composition est proche de la première. Ces allergies croisées sont clairement identifiées par les allergologues. Les plus connues à ce jour sont :

  • pollen de bouleau – fruit des prunoïdées (pomme, poire, fruits à noyaux, etc)
  • pollen d’armoise – pollen d’ambroisie – céleri
  • ficus – figue
  • cyprès  – pêche

En cas de première allergie, il convient donc de se méfier des substances associées… et d’en parler à son médecin.