L’impact sur la qualité de vie
Fatalement, les allergies respiratoires influent de manière négative sur le quotidien des patients qui en souffrent. Fatigue, exercices physiques rendus difficiles, baisse de la concentration, troubles du sommeil, irritabilité… les conséquences sont nombreuses.
Un impact connu sur le sommeil
Les allergies respiratoires altèrent le sommeil. En effet, dans le cas d’une rhinite allergique, le nez bouché multiplie les réveils nocturnes et rend le sommeil moins profond, et donc moins réparateur. Même chose pour l’asthme allergique, la toux pendant la nuit, mais aussi une respiration sifflante ou un sentiment d’oppression dans la poitrine provoquent des réveils. Moins dormir, c’est ensuite souffrir de somnolence pendant la journée, devenir éventuellement irritable et ressentir une baisse de la concentration qui peut avoir un impact négatif sur les résultats scolaires, pour l’enfant, et sur la vie professionnelle, pour l’adulte.
Un accès aux loisirs plus difficiles
Des millions de Français pratiquent régulièrement une activité physique. Mais pour les personnes atteintes d’une allergie respiratoire, les choses sont beaucoup plus difficiles du fait de leurs difficultés à respirer correctement. Les activités de plein air, lors de la saison des pollens sont par exemple problématiques. D’ailleurs, un grand nombre de patients souffrant d’allergie respiratoire préfère renoncer au sport, ce qui pourtant n’est pas conseillé car l’activité physique améliore la capacité respiratoire.