Bonjour. Je souffre depuis 15 ans environ (j’ai 43 ans) d’allergies respiratoires. Elles se déclenchent invariablement début avril, pour s’atténuer en juillet. Les symptômes sont ceux du PAREO. Je n’ai jamais procédé aux tests pour identifier le ou les allergènes mais j’imagine qu’il s’agit de pollens. Je suis maman et j’allaite mon enfant. Existe-t-il : 1) des traitements compatibles avec l’allaitement et 2) une désensibilisation est-elle possible et compatible avec l’allaitement ? Merci pour vos réponses. aggie06

Cela correspond à la période de pollinisation des graminées, vous souffrez probablement du classique rhume des foins.

Pendant l’allaitement moins vous prenez de médicaments et mieux c’est pour votre enfant. En cas d’absolue nécessité au niveau des antihistaminiques vous pouvez prendre de la Cétirizine Gnr. Les corticoides par voie nasale ne posent par contre pas de soucis particulier aux doses thérapeuthiques.

La désensibilisation est à débuter en dehors de la période d’allaitement. Débuter avant, ce traitement peut être poursuivi pendant la grossesse et l’allaitement aussi bien pour la voie sous cutanée et la voie sublinguale.