Allergies : à l’intérieur aussi

Site proposé par l'Association Asthme & Allergies
et soutenu par le laboratoire Stallergenes

Bonjour je suis partie chez un dermato le 10/04 et elle m a donné une crème pour commencer un traitement pour faire un peeling mais cette crème m’a donné plein de bouton et des démangeaisons. Du coup le 16/04 elle m’a donné une crème pour me soulager, depuis les boutons ont disparu mais j’ai des plaques rouges partout sur le visage. Que dois je faire ? Merci

    Bonjour,
    Il semble s’agir d’un problème d’irritation due à l’agression du peeling, il faut retourner voir votre dermatologue. Bon courage.

    Tous les ans en avril – mai, je suis prise de névralgie faciale ? S’agit-il d’une allergie ? Merci de votre réponse.

      Bonjour,
      A ce jour, aucune étude n’a prouvé un lien entre allergie faciale et allergie respiratoire. Parlez-en à votre médecin.
      Bon courage.

      Bonjour, J’ai une chienne et mon ami, depuis 5 ans est malade à chaque week-end qu’il vient. (Maux de tête terribles, sinusite à rester coucher et quelques fois problèmes respiratoires). On envisage d’habiter ensemble mais il m’est impossible de me séparer de ma chienne. Quelles sont les solutions car il a pris pendant 1 an une dose sous la langue de produit osiris et cela l’a rendu encore plus malade ? Il ne peut d’ailleurs plus en prendre sans rester couché 2 jours! Merci de votre aide car je ne peux pas me décider à habiter avec mon ami sans avoir réglé ces soucis et envisager une vie de famille.

        Bonjour,
        D’après ce que vous décrivez, votre ami semble réagir fortement au contact de votre chienne et il a entrepris un traitement de désensibilisation. Il faut savoir cependant qu’une désensibilisation dure au moins 3 ans. Je vous conseille de retourner voir l’allergologue pour discuter avec lui du traitement et des mesures d’éviction à mettre en place. Néanmoins, le contact entre votre ami et votre chienne semble déconseillé.

        Bonjour j’ai des démangeaisons à sang surtout la nuit, le jour pas trop. Sur mes bras, mon ventre et le bas du dos, un peu les cuisses, j’ai une peau très sèche et je me mets de la crème de la Roche-Posay pour peau sèche. Que faire ? Merci

          Bonjour,
          Vous pouvez continuer à utiliser des crèmes émollientes comme vous le faites, mais je vous encourage à consulter un dermatologue. Celui-ci pourra en effet déterminer la cause de ces démangeaisons et pourra vous prescrire un traitement complémentaire s’il le juge nécessaire (antihistaminiques par exemple).

          Bonjour, j’ai depuis plus d’un mois, des gros boutons situés à l’intérieur des cuisses, des fesses, et du ventres. Mon médecin m’a donné un désinfectant, puis une crème!! Mais les démangeaisons se propagent sur tout le reste du corps, très difficile de dormir la nuit. Ma mère a eu la gale, qui ne me semble pas avoir guérit, et j’aimerai savoir si vous savez à quoi c’est du, piqure d’insecte provoquant de l’urticaire, gale, ou autre merci beaucoup.

            Bonjour, je pense que l’avis d’un dermatologue serait utile, plusieurs causes peuvent provoquer ce genre de problème, certaines sont infectieuses, d’autres allergiques, mais il est impossible d’en savoir plus sans un examen clinique. Bon courage.

            Bonjour depuis plusieurs mois j’ai des symptômes de types allergies… j’ai les paupières qui gonflent et qui brulent. J’ai le bas du contour de l’œil qui gonfle et j’ai aussi des réactions épidermiques au visage : rougeur qui apparaissent et une grande sensation de chaleur. J’ai fais 2 prises de sang et on ne m’a rien trouvé. On m’a donné des pommades cortisones sans résultat. Je vous avoue que je désespère un peu car aucun médecin n’arrive à trouver ce que j’ai et ce qui peut provoquer ces symptômes. Je m’adresse à vous dans l’espoir que vous pourrez me donner une réponse et m’orienter sur un traitement où un spécialiste qui serait susceptible de m’aider. Je pense que je dois aussi faire de vraies analyses allergènes ce que je n’ai pas encore fait. Je aussi rdv avec un dermatologue. Je vous remercie d’avance pour l’aide et les conseils que vous pourrez m’apporter.

              Les problèmes de peau que vous décrivez ne sont pas évocateurs d’eczéma, cela explique l’inefficacité de la cortisone. Je pense que la première étape est effectivement le dermatologue car vos problèmes évoquent plutôt une rosacée (couperose) et cela n’est pas allergique.

              Le soir je me couche sans rien et le matin au réveil j’ai des boutons sur tout la poitrine, le dos, les fesses et parfois sur les cuisses. Cela disparait 1 heure après. Avant le problème j’ai l’intérieur des mains qui me gratte et les mollets. Merci de me dire ce que c’est.

                Sans consultation aucun diagnostic n’est possible. L’éruption que vous décrivez est une urticaire. Celle ci peut être due a une peau trop réactive et un excès de chaleur durant la nuit, cela peut être secondaire à un médicament ou encore aux acariens si votre matelas est vieux ou à un chat si vous en avec un et que vous dormez avec. Une enquête précise s’impose pour orienter le bilan.

                Depuis un mois je souffre d’après mon médecin d’allergie, piquées et démangeaisons au niveau du larynx, ce qui provoque une toux sèche, un larmoiement des yeux, le nez qui coule, les yeux rouges… Actuellement traitée par Aérius mais hélas sans trop de résultats. Que faire ? Je suis épuisée car je dors très mal ! Puis je exiger que mon médecin m’envoie chez un allergologue ?

                  Vos symptômes peuvent être liés à une allergie ou à un autre problème. Il est donc important d’aller chez l’allergologue faire un bilan. Selon les résultats : allergique ou non la prise en charge sera différente et adaptée.

                  Je suis victime depuis trois jours, subitement de démangeaisons sur tout le corps, surtout les mains, avec survenu ce jour, des cloques sur l’intérieur des cuisses . Ça commence petite à petit avec une impression de chaleur sur la main gauche et les picotements vont en s’amplifiant, puis l’intérieur des doigts. Hier soir c’était le dos en entier, j’ai usé encore le chambranle de ma porte et ceci 15 jours après avoir été opéré d’une hernie inguinale où mon ventre a été gonflé avec du gaz carbonique puisque fait par célio….. Dois-je y voir une cause à effets ? Merci à vous

                    Ces problèmes de démangeaisons sont survenus assez tardivement après votre intervention, donc le lien est peu probable. Mais peut être prenez-vous un traitement qui pourrait déclencher ces problèmes. Il pourrait aussi s’agir d’un problème cutané.  Nous vous conseillons de consulter.

                    Bonjour, j’ai la sensation de grains de sable dans les yeux, je voudrais savoir svp si c’est dû à une allergie. Merci

                      En ce moment c’est le printemps et il y a beaucoup de pollens, vous serez sans doute mieux après la pluie ! Vous pouvez avoir plusieurs causes pour la gêne de vos yeux : une allergie à un pollen d’arbres, une conjonctivite printanière mais cette fois liée à la lumière, ou une simple conjonctivite saisonnière. La démangeaison évoque plus une allergie. Il faut vous soulager avec des collyres que vous prescrira votre médecin. Après la fin du printemps, consulter un allergologue qui, avec les tests, pourra déterminer ce qui cause vos ennuis et vous proposer un traitement préventif, par médicament ou par désensibilisation selon les résultats ; la gêne et l’intensité des réponses ; ainsi pour la saison 2013 vous ne serez plus ennuyé !