Tchat A&A - JMA Mercredi 02 mai 2018(02/05/2018) 
12h57
Asthme & Allergies: 
Bonjour à tous et bienvenue sur ce tchat que nous organisons à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Asthme. Nos experts répondront à vos questions entre 13h et 17h, toutefois, ces échanges ne peuvent se substituer à une consultation avec votre médecin.
Nous attendons vos questions.
Bon tchat!
Wednesday 2 May 2018 12h57 Asthme & Allergies
13h05
[Commentaire de la part de AnneAnne: ] 
Bonjour. Je voudrais savoir si il y a toujours des allergie quand on est asthmatique parce moi j’ai de l’asthme mais pas d’allergies alors je ne comprends pas bien. Merci
Wednesday 2 May 2018 13h05 Anne
 
Pneumologue Lyon: 
Bonjour,
Non l'asthme n'est pas toujours allergique. L'inflammation des bronches qui provoque l'asthme peut-être d'origine infectieuse ou autre.
Chez l'enfant et l'adulte jeune, l'allergie est toutefois souvent en cause
  Pneumologue Lyon
13h10
[Commentaire de la part de CharlineCharline: ] 
Bonjour. Je suis asthmatique depuis mon enfant avec un traitement quotidien. J'ai eu plusieurs grosses crises dont 2 ont nécessité une hospitalisation. J'ai 32 ans et avec mon compagnon nous souhaiterions avoir un enfant. J'avoue que cela me fait un peu peur de transmettre cette maladie à mon enfant, même si je sais que ce n'est pas automatique. Est ce quil ya des précuations particulieres à prendre? merci
Wednesday 2 May 2018 13h10 Charline
 
Pneumologue Lyon: 
Bonjour,
Il y a certes un facteur génétique dans l'asthme et l'allergie mais l'environnement joue aussi un rôle important.
Le risque d'allergie et d'asthme est plus élevé si les deux parents sont allergiques.
Mais il n'y a pas de précaution particulière qui puisse mettre un enfant totalement à l'abri de ces pathologies.
De toutes façons elles n’empêchent pas de vivre
  Pneumologue Lyon
13h14
[Commentaire de la part de brusoftbrusoft: ] 
Je souffre d allergie respiratoire depuis l age de 20 ans et donc d asthme je ne suis bien que dans une voiture avec un filtre à pollen ou dans un avion à 10000 pieds j ai maintenant 45 ans et je n en peut plus de cet handicap existe il de nos jour une solution
Wednesday 2 May 2018 13h14 brusoft
 
Pneumologue Lyon: 
La prise en charge thérapeutique de l'asthme allergique nécessite quand c'est possible d'éviter le contact avec l'allergène. Elle nécessite aussi des traitements des symptômes que votre médecin traitant peut et doit vous prescrire. Enfin quand elle est possible l'immunothérapie allergénique (appelée auparavant désensibilisation) peut être une bonne solution complémentaire, notamment vis à vis des acariens et de certains pollens.
  Pneumologue Lyon
13h17
[Commentaire de la part de CharlineCharline: ] 
@Pneumologue Lyon. Merci. Non, ça n'empêche pas de vivre (encore que ma grand tante est morte d'une crise d'asthme, mais cétait il y longtemps) mais ça pourrit bien la vie quand même...
Wednesday 2 May 2018 13h17 Charline
 
Pneumologue Lyon: 
Effectivement vous avez raison.
Il existe des asthmes très sévères et certaines allergies très dangereuses (venins, aliments, médicaments) mais ces faits sont assez rares et les thérapeutiques sont en progrès.
Mais on ne peut nier le retentissement psychologique commun à toutes les maladies chroniques
  Pneumologue Lyon
13h21
[Commentaire de la part de JulesJules: ] 
Bonjour, Étant moi-même asthmatique, les médecins me parlent régulièrement de ma santé dentaire les j'aborde le sujet de l'asthme. Quel est le lien entre asthme et bonne dentition ?
Wednesday 2 May 2018 13h21 Jules
 
Pneumologue Lyon: 
Avoir une bonne santé dentaire est très important même si en matière d'asthme aucune preuve scientifique indiscutable n'a jamais pu permettre d'affirmer un lien entre mauvais état dentaire et apparition d'un asthme.
Toutefois la pratique médicale nous pousse à penser que le mauvais état dentaire est néfaste et j'approuve mes confrères
  Pneumologue Lyon
13h27
[Commentaire de la part de GsimoninGsimonin: ] 
Asthmatique, allergique aux acariens, et aux pollens d'herbacées je suis sous sérétide diskus depuis 16 ans. Je prends également de l'Aerius quotidiennement. J'ai perdu 40% de capacité respiratoire car mon asthme et mes allergies ont été repérés tard, à 27 ans. Mon médecin me dit qu'un suivi par un pneumologue n'est pas nécessaire. Quel suivi mettre en place, quelles précautions nécessaires ? Merci pour ce Tchat !
Wednesday 2 May 2018 13h27 Gsimonin
 
Pneumologue Lyon: 
Bonjour,
Dans votre cas le suivi par un pneumologue est obligatoire.
Il doit y avoir une étroite collaboration entre votre médecin traitant, un pneumologue et un allergologue (sauf si le pneumologue est formé à l'allergologie)
L'évaluation précise de votre état respiratoire, l'adaptation du traitement de fond et l'éventuel recours à des traitements que seuls les pneumologues peuvent prescrire font que l'attitude de votre médecin n'est pas adaptée. Essayez d'en reparler avec lui.
  Pneumologue Lyon
13h28
[Commentaire de la part de CharlineCharline: ] 
Merci @Pneumologue Lyon et merci pour ce tchat. c'est bien de pouvoir poser des questions sans etre jugé
Wednesday 2 May 2018 13h28 Charline
 
Pneumologue Lyon: 
Un médecin ne doit jamais juger un patient
  Pneumologue Lyon
13h36
[Commentaire de la part de PierrePierre: ] 
BJR. je voudrai savoir si on peut guérir de l'asthme; je lis et j'entend tout et n'importe koi merci
Wednesday 2 May 2018 13h36 Pierre
 
Pneumologue Lyon: 
L’ambiguïté de ce que vous entendez et de ce que vous lisez vient du fait que tout le monde ne met pas la même signification sous le mot guérison.
S'il s'agit d'obtenir le contrôle parfait ou au moins acceptable des symptômes, l'asthme répond le plus souvent à ces critères.
S'il s'agit de donner un coup d'éponge comme on peut le faire en enlevant un appendice enflammé, la réponse est non en matière d'asthme.
En effet l'allergie reste latente même après "une désensibilisation", et les bronches d'un asthmatique restent facilement irritables, ce qui explique la nécessité de maintenir très souvent et très longtemps un traitement de fond minimal suffisant pour être bien.
  Pneumologue Lyon
13h39
[Commentaire de la part de VisiteurVisiteur: ] 
Quand on aune crise est-ce qu’il y’a autre chose que la ventoline?
Wednesday 2 May 2018 13h39 Visiteur
 
Pneumologue Lyon: 
Le traitement de la crise d'asthme aigu repose sur les bronchodilatateurs de courte durée d'action qui agissent très vite.
La Ventoline (salbutamol) est le chef de file de cette classe thérapeutique et doit être utilisée dès le début de la crise et à dose suffisante.
Tout asthmatique doit donc en avoir à sa disposition
  Pneumologue Lyon
13h45
[Commentaire de la part de VisiteurVisiteur: ] 
et c'est pas dangereux?
Wednesday 2 May 2018 13h45 Visiteur
 
Pneumologue Lyon: 
Non le salbutamol n'est pas dangereux.
Ce qui est dangereux c'est de laisser une crise d'asthme s'intensifier et échapper à un contrôle simple et rapide.
Si une admission aux urgences devient nécessaire on refera dès l'arrivée de la Ventoline, cette fois-ci en aérosols pour faciliter sa pénétration dans les bronches.
Les accidents thérapeutiques formellement imputés à un excès de Ventoline sont très exceptionnels contrairement aux idées qui pouvaient circuler autrefois, y compris dans le corps médical.
  Pneumologue Lyon
13h51
[Commentaire de la part de SamiraSamira: ] 
Bonjour. Je fais de l'asthme depuis mes 6 ans. j'en ai 48 et je suis très genêe. je ne peux plus aller me promener comme je le faisais avant (je suis une bonne marcheuse, des ballades de 7 ou 8 km ne me faisait pas peur) parce que je suis vite essouflée. je pends pourtant mes médicaments tous les jours. J'ai du mal aussi a passer l'aspirateur. bref tout effort devient un probleme. est ce que l'asthme peut provoquer tout ça? ou est ce que je dois m'inquieter? mon medecin me dit que c'est bien de l'asthme mais qu'il faut que k'aiile voir un pneumologue
Wednesday 2 May 2018 13h51 Samira
 
Pneumologue Lyon: 
Bonjour,
Il est bien possible que votre essoufflement traduise une perte de contrôle de votre asthme.
Une consultation chez un pneumologue est indispensable pour évaluer vos volumes et vos débits respiratoires, rechercher d'autres causes éventuelles à votre essoufflement et vous proposer les adaptations thérapeutiques nécessaires.
A 48 ans on doit pouvoir mener la vie que l'on souhaite.
  Pneumologue Lyon
13h54
[Commentaire de la part de andréandré: ] 
Bonjour,je suis asthmatique détecté à 12, lors d'une période de grand froid. Je ne suis pas fumeur mai un ami m'a parler de son asthme qui a été soigner par du cannabis thérapeutique. Est ce vraiment possible ? Est ce une alternative à prendre en compte pour allé de l'avant avec ma maladie ?
Wednesday 2 May 2018 13h54 andré
 
Pneumologue Lyon: 
La réponse est clairement NON
La balance bénéfice-risque penche très nettement du mauvais côté.
Or l’équilibre de cette balance est la base de toute démarche thérapeutique
  Pneumologue Lyon
13h55
[Commentaire de la part de SamiraSamira: ] 
merci beaucoup. quand vous dites rechercher d'autres causes éventuelles à votre essoufflement, vous pensez à quoi?
Wednesday 2 May 2018 13h55 Samira
 
Pneumologue Lyon: 
Causes cardio-vasculaires, excès de poids, déconditionnement d'effort (manque d'exercices réguliers)...
  Pneumologue Lyon
14h02
[Commentaire de la part de SamiraSamira: ] 
je pèse 53 kg pour 1m61 donc pas de surpoids. le probleme c'est que j'ai un rendez vous seulement au mois de septembre avec le pneumologue et je m'inquiete
Wednesday 2 May 2018 14h02 Samira
 
Pneumologue Nantes: 
Bonjour,
je prends le relais après le départ de mon collègue Lyonnais. Oui septembre cela peut paraitre long mais votre maladie évolue depuis suffisamment longtemps pour qu'il n'y ait pas lieu de voir un pneumologue en urgence. D'ici là votre médecin traitant continuera à vous suivre. Il vaut mieux avoir un délai un peu long mais une exploration complète.
  Pneumologue Nantes
14h02
Patient Expert: 
@Samira: Bonjour, je suis patiente ressource et je m'occupe d'éducation thérapeutique. il faudrait peut-être voir si en plus de l'asthme, vous n'avez pas de souci d'hyper ventilation qui augmente votre essoufflement. Essayez de voir avec le pneumologue s'il peut vous faire le test.
Wednesday 2 May 2018 14h02 Patient Expert
14h05
[Commentaire de la part de SamiraSamira: ] 
Merci à tout le monde
Wednesday 2 May 2018 14h05 Samira
14h08
[Commentaire de la part de AymericAymeric: ] 
Bonjour. Je suis asthmatique depuis tout petit. J’ai eu de l’asthme jusqu’à 9/10 ans puis je n’en n’ai plus entendu parler pendant quelques années. C’est revenu quand j’avais 17 ans. J’en ai 25 aujourd’hui et j’ai toujours de l’asthme et j’ai un traitement tous les jours de Symbicort. Je voudrais savoir si ça peut de nouveau disparaître et s’il y a quelque chose à faire pour que ça disparaisse et qu’ensuite ça ne revienne pas.
Wednesday 2 May 2018 14h08 Aymeric
 
Pneumologue Nantes: 
Bonjour,
l'asthme est une maladie capricieuse et il est fréquent d'avoir ces "intervalles libres". Ils peuvent revenir. Pour "provoquer" une rémission, il faudrait arriver à traiter la cause de l'asthme. Si votre asthme est allergique, l'immunothérapie spécifique (désensibilisation) peut parfois être utile. Parlez en à votre médecin.
  Pneumologue Nantes
14h09
[Commentaire de la part de Jean-PaulJean-Paul: ] 
Bonjour. J’ai entendu hier la directrice de votre association sur Rtl. C’était très bien et très clair mais ensuite il y avait la séquence "les auditeurs ont la parole". Il y a eu des témoignages disant qu’on pouvait empêcher une crise de s’aggraver en pensant à autre chose ou en détournant son attention de sa respiration. J’ai trouvé ça bizarre…et il n’y avait plus personne pour répondre car c’était après l’intervention de l’invitée. Donc je voudrais savoir si, réellement, avec la force de l’esprit on peut empêcher une crise d’asthme. Merci beaucoup et bravo pour ce tchat.
Wednesday 2 May 2018 14h09 Jean-Paul
 
Pneumologue Nantes: 
Non! Au contraire je pense que si on est en crise il faut s'en occuper !

  Pneumologue Nantes
14h11
[Commentaire de la part de AugustinAugustin: ] 
Bonjour. J’habite en région parisienne, dans un endroit très pollué, proche du périph. Je suis asthmatique et mon fils de 4 ans aussi. Nous voudrions déménager. Quelle région pourriez-vous nous recommander ? Merci
Wednesday 2 May 2018 14h11 Augustin
 
Pneumologue Nantes: 
Clairement la pollution atmosphérique aggrave l'asthme et provoque des symptômes. Il n'y a pas de Région particulière à recommander, mais loin des grands axes routiers est un conseil que l'on peut donner.
  Pneumologue Nantes
14h14
Patient Expert: 
@Augustin: Bonjour, si vous avez également des allergies aux acariens, essayez de trouvez une région qui n'est pas trop humide afin d'éviter de renforcer cette allergie. Voyez également en fonction de vos allergies, pollens et graminées.
Wednesday 2 May 2018 14h14 Patient Expert
14h14
[Commentaire de la part de Jean-PaulJean-Paul: ] 
Oui, c'est bien ce que je pensais mais comme on dit que le stress ou des pb psychologiques peuvent déclencher une crise , je me disais que l'inverse pouvait après tout être possible!
Wednesday 2 May 2018 14h14 Jean-Paul
 
Pneumologue Nantes: 
L'inverse est possible mais pas comme cela: dans une période plus cool et plus stable... on a moins de symptômes !
  Pneumologue Nantes
14h17
Patient Expert: 
@Jean-Paul: par une respiration plus calme, on peut arriver à calmer ses battements cardiaques mais en aucun cas cela suffit car l'inflammation de vos bronches ne diminuera pas. Si vous avez un plan d'action personnalisé écrit fait par votre médecin ou pneumologue, suivez-le scrupuleusement. Téléchargez la carte d'asthmatique sur le site d'asthme et allergies.
Wednesday 2 May 2018 14h17 Patient Expert
14h19
[Commentaire de la part de AliciaAlicia: ] 
Bonjour. est ce qu'il existe une méthode naturelle pour soigner l'asthme et les allergies. j'en ai marre de prendre tout ces médicaments (seretide, ventoline, aerius) j'ai peur que ça finisse par m'empoisonner ou que je m'y habitue et que ça ne fasses plus du tout d'effet
Wednesday 2 May 2018 14h19 Alicia
 
Pneumologue Nantes: 
Bonjour,
il y a plusieurs choses dans votre question:
1. Méthode naturelle: éviter l'exposition aux allergènes, aux polluants dont le tabac, avoir une hygiène de vie correcte.
2. Vous ne vous empoisonnez pas aux doses recommandées.
3. Ces médicaments restent efficaces sur la durée.

C'est le dialogue avec le pneumologue qui doit pouvoir vous convaincre aussi qu'en prenant les traitements régulièrement finalement on en pend moins que lorsque ce sont des a coups...
  Pneumologue Nantes
14h25
[Commentaire de la part de AliciaAlicia: ] 
et est-ce que pensez vous du role des vaccins. est ce que ce n'est pas à cause de ça que tout le monde devient allergique et asthmatique? quand je pose la question à mon médecin il m'envoie ballader sans me répondre. pourriez-vous me répondre vraiement?
Wednesday 2 May 2018 14h25 Alicia
 
Pneumologue Nantes: 
Il a tort de vous envoyer balader mais force est de constater que les vaccins, qui ont permis d'éradiquer ou de diminuer de façon drastique les maladies qui décimaient les populations autrefois ne sont pas à l'origine de l'augmentation des allergies.
Cette augmentation est probablement due à une évolution de notre mode de vie et à une modification de notre environnement microbien, mais de façon indépendante des vaccinations.
Les vaccinations sont finalement des évènements assez rares dans une vie...
L'allergie est fréquente, mais heureusement "tout le monde" ne devient pas allergique ou asthmatique !
  Pneumologue Nantes
14h28
Patient Expert: 
@Alicia: Bonjour, asthmatique sévère moi-même, je vis très bien avec mes traitements. Cela fait longtemps que je les prends et je me sens mieux. Dès que que j'ai fait des essais d'arrêt au début, mon asthme s'aggravait aussitôt. Maintenant je sais que c'est nécessaire, il n'y a pas d'accoutumance. Si on ne prend pas correctement ses traitements, on est souvent obligé d'avoir recours à la corticothérapie orale et là c'est plus embêtant.
Wednesday 2 May 2018 14h28 Patient Expert
14h30
[Commentaire de la part de AliciaAlicia: ] 
merci mais quand je parle de méthode naturelle je pense aux plantes, à l'homéopathie, l'osteopathie. est ce que ça peut avoir un effet?
Wednesday 2 May 2018 14h30 Alicia
 
Pneumologue Nantes: 
Malheureusement aucun effet dans l'état actuel des connaissances pour ces trois méthodes.
Acupuncture ? peut etre parfois.
Mais les traitements que vous prenez fonctionnent ! Il faut l'évaluer avec votre médecin / pneumologue et si ceux que vous prenez ne conviennent pas il y en a d'autres !

  Pneumologue Nantes
14h31
[Commentaire de la part de Eve89Eve89: ] 
je suis adhérente au service sophia et j'ai régulièrement des entretiens téléphoniques avec des infirmières conseil qui m'apportent des informations des utiles au quotidien. Qu'en pensez-vous ?
Wednesday 2 May 2018 14h31 Eve89
 
Pneumologue Nantes: 
C'est bien ! Ce lien avec des professionnels de santé en dehors des médecins et pharmaciens est important pour donner un autre éclairage et compléter les infos.
  Pneumologue Nantes
14h32
[Commentaire de la part de AliciaAlicia: ] 
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris la peine de répondre à mes questions. je vais continuer à suivre ce tchat!
Wednesday 2 May 2018 14h32 Alicia
14h35
Patient Expert: 
@Eve89: Vous pouvez leur poser toutes vos questions. Si besoin, ils pourront ainsi que l'association Asthme et Allergies vous aiguiller sur une école de l'asthme.
Wednesday 2 May 2018 14h35 Patient Expert
14h36
[Commentaire de la part de VisiteurVisiteur: ] 
j'ai du mal a reperer quand je vais avoir une crise et a quel moment je dois prendre ma vento
Wednesday 2 May 2018 14h36 Visiteur
 
Pneumologue Nantes: 
Bonjour,
il vaut mieux prendre sa "vento" par excès que d'essayer de ne pas la prendre. Parfois c'est difficile d'évaluer ses symptômes. La mesure du débit expiratoire de pointe (peak flow) pourrait peut etre vous y aider ?
  Pneumologue Nantes
14h38
Patient Expert: 
@Visiteur: Essayez de comprendre ce qui déclenche les crises, ensuite vous pourrez vous rendre compte s'il y a des facteurs qui reviennent régulièrement et ainsi anticiper la survenue d'une crise.
Wednesday 2 May 2018 14h38 Patient Expert
14h39
[Commentaire de la part de Eve89Eve89: ] 
Merci ! Dommage de ne pas promouvoir ce service davantage ? Via le site asthme et allergies et via les médecins généralistes ?
Wednesday 2 May 2018 14h39 Eve89
 
Asthme & Allergies: 
Bonjour Eve89. L'Association Asthme & Allergies est partenaire de l'Assurance Maladie dans le cadre du programme Sophia. Celui-ci a d'abord été proposé en phase pilote et il est en cours de déploiement sur l'ensemble du territoire. Nous allons bien entendu le relayer sur notre site. En ce qui concerne les médecins généralistes, en tant qu'association, nous n'avons hélas pas la possibilité de les contacter. C'est en tout cas très bien pour vous que vous puissiez en bénéficier.
  Asthme & Allergies
14h42
[Commentaire de la part de VisiteurVisiteur: ] 
avec des technique de respiration ou des mouvements on peut faire passer la crise?
Wednesday 2 May 2018 14h42 Visiteur
 
PneumoAllergo: 
bonjour, si la crise est légère , en respirant calmement, elle peut parfois passer, en revanche cela va dépendre de la cause de cette crise, si cette dernière est liée à une allergie, et que la crise a démarrée, le meilleur traitement reste la ventoline ou autre bronchodilatateur
  PneumoAllergo
14h43
[Commentaire de la part de Quel lien entre asthme et eczma ?merciQuel lien entre asthme et eczma ?merci: ] 
Quel lien entre asthme et eczéma ? Merci
Wednesday 2 May 2018 14h43 Quel lien entre asthme et eczma ?merci
 
Pneumologue Nantes: 
Bonjour,
les deux surviennent sur le même terrain, que l'on appelle le terrain atopique. L'asthme et l'eczéma on des mécanismes assez proches, mais l'un survient dans les bronches et l'autre sur la peau. Le traitement repose largement dans les deux cas sur l'utilisation de corticoïdes d'action locale.
  Pneumologue Nantes
14h50
[Commentaire de la part de ServaneServane: ] 
Bonjour. J'ai tous les signes de l'allergie et de l'asthme: le nez qui coule, qui gratte, je tousse beaucoup et je m'étouffe mais tous les 1ers tests et prise de sang fait par le pneumologue sont négatifs
Wednesday 2 May 2018 14h50 Servane
 
PneumoAllergo: 
Cela arrive assez souvent, meme si les tests et biologie sont négatifs, les symptomes évocateurs doivent conduire à un essai de traitement, si ce traitement fonctionne, on peut rechercher regulièrement de quel allergène il s'agit
  PneumoAllergo
14h56
[Commentaire de la part de IsabelleIsabelle: ] 
Bonjour. Je vais avoir un bébé dans 5 semaines. J'ai eu de l'asthme quand j'étais petite et je suis allergique aux acariens+++ et au bouleau. Je voudrais savoir: si j'allaite mon bébé, est ce que ça va le protéger ou au contraire je risque de lui transmettre encore plus les allergies et peut être l'asthme? merci
Wednesday 2 May 2018 14h56 Isabelle
 
PneumoAllergo: 
l'allaitement ne transmet l'allergie, vous pouvez allaiter votre enfant sans crainte, bien au contraire l’allaitement est une bonne chose pour lui; l'héredité est génétique, sa maman etant allergique aux acariens, il a plus de risque de devenir lui meme allergique; vous pouvez veiller à un environneemtn le plus sain possible : pas de tabac dans la maison, laver les draps à 60 degre, pas de peluches dans le lit, si un doudou laver à 60 ou passer au congelateur avant de le laver, bien aérer la chambre tous les jours, éviter tapis et moquette, attention aux composés organiques volatils : laisser "dégorger les cov" si vous acheter meubles neufs avant de les installer dans sa chambre dans une autre pièce, cave, alimentation diversifier pour proteger son microbiote intestinal.
  PneumoAllergo
14h56
[Commentaire de la part de BilboBilbo: ] 
comment on devient asthmatique?
Wednesday 2 May 2018 14h56 Bilbo
 
Pneumologue Nantes: 
Difficile à dire ! Il existe clairement plusieurs types d'asthme... L'asthme le plus fréquent est d'origine allergique et correspond à une réponse exagérée à des substances que l'on respire dans l'air, les allergènes, comme les acariens par exemple. L'asthme est alors une des manifestations de l'allergie. Dans ce type d'asthme, on retrouve souvent d'autres cas dans la famille.
Lorsqu'il n'est pas allergique, l'asthme se manifeste comme n'importe quelle autre maladie inflammatoire chronique, on ne sait pas actuellement alors comment on devient asthmatique...
  Pneumologue Nantes
14h59
[Commentaire de la part de BilboBilbo: ] 
parce que c'est bizarre, j'ai jamais eu d'asthme et j'ai fait une crise il y 15 jours. je ne savais pas ce qui m'arrivait et c'est à l'hôpital qu'on ma dit que c'était de l'asthme. j'ai 62 ans, c'est fou, non?
Wednesday 2 May 2018 14h59 Bilbo
 
Pneumologue Nantes: 
Non ! L'asthme peut survenir à n'importe quel âge !
  Pneumologue Nantes
15h02
[Commentaire de la part de GaëlGaël: ] 
La prise répété d'antihistaminiques est telle dangereuse sur le long terme ? Pour ma part bilaska
Wednesday 2 May 2018 15h02 Gaël
 
PneumoAllergo: 
les anti histaminiques pris au long cours n'ont pas révélé d'effets secondaires jusqu'à présent, ils sont prescris depuis très longtemps et pour de très longues périodes, il s'agit toujours d'une balance bénéfice risques, qui jusuq'à présent est favorable au traitement, pour diminuer les traitements une désensibilisation est peut être envisageable, discuter en avec votre médecin, ou allergologue , le cas échéant
  PneumoAllergo
15h08
[Commentaire de la part de ElsaElsa: ] 
Bjr. je voudrai savoir ce que vous pensez du régime sans gluten. j'ai lu quelque part que ça pouvait aider quand on avait de l'asthme
Wednesday 2 May 2018 15h08 Elsa
 
PneumoAllergo: 
beaucoup de bruits courent actuellement sur l'effet du gluten, des protéines de lait de vache et autres sur les maladies inflammatoires , notamment l'asthme. nous n'avons aucun élement scientifique pour el prouver jusqu'à présent. en l'abence d'alelrgie vrai au gluten, ou à un autre aliment, il n'est donc pas recommender de faire de regime d'éviction. en revanche un regime équilibré et notamment riche en prébiotiques, c'est à dire tout ce qui apporte des fibres et alimente le microbiote peut etre interessant, donc uen alimenation variée, diversifiée, riches en blé complet, fruits, legumes, légumineuses, et autres aliments apportant des fibres, peut être conseillé. Cuisiner frais, local et soi même.
  PneumoAllergo
15h09
[Commentaire de la part de MirabelleMirabelle: ] 
Bonjour. je suis super allergique (acariens, bouleau, graminés) et j'ai tout le temps le nez et les yeux explosés (vrai lapin russe qui éternue...bref, la galère) je voudrais savoir si en plus je risuqe d'avoir de l'asthme. depuis quelque temps, je trouve que je suis un peu essoufflee
Wednesday 2 May 2018 15h09 Mirabelle
 
PneumoAllergo: 
tout à fait, vous avez un terrain allergique, avec conjonctivite, rhinite allergique, vous avez un risque de développer un asthme, il est important d'en parler à votre médecin et d'avoir les examens et traitements adaptés
  PneumoAllergo
15h10
[Commentaire de la part de ElsaElsa: ] 
merci. c'est quoi exactement le microbiote?
Wednesday 2 May 2018 15h10 Elsa
 
PneumoAllergo: 
ce sont l'ensemble des bonnes bacteries des intestins
  PneumoAllergo
15h12
[Commentaire de la part de Mary LouMary Lou: ] 
ma petite fille de 6ans a un asthme grave (sans allergies) avec un traitement lourd ainsi que de l'0méprazol pour son reflux gastrique ...A sa dernière visite le médecin lui à dit de passer des radios des os car elle avait semble t-il un début de scoliose ..ma question: il y a t-il un lien avec ses médicaments et sa scoliose ?? ou Asthme et scoliose ???
Wednesday 2 May 2018 15h12 Mary Lou
 
PneumoAllergo: 
pas à ma connaissance de rapport entre asthme et scoliose, en revanche si asthme sévère, il est important, d'autant qu'elle a un reflux de rechercher uen pathologie associée et aggravante qui est le syndrome d'apnées du sommeil de l'enfant
  PneumoAllergo
15h19
[Commentaire de la part de VisiteurVisiteur: ] 
Bonjour. je viens de voir la question de Mary Lou et je voudrais savoir si le traitement peut agir sur la croissance des enfants?
Wednesday 2 May 2018 15h19 Visiteur
 
PneumoAllergo: 
de fortes doses de corticoides oraux, ou de corticoïdes inhalés peuvent ralentir la croissance, cela ne concerne heureusement que très peu de patients, les études montrent qu'un asthme sévère non traité peut également retentir sur la croissance des enfants et altérer leur capacité respiratoire, il est important de toujours suivre les enfants afin de trouver le meilleur traitement pour une bonne balance bénéfice risque des traitements
  PneumoAllergo
15h27
[Commentaire de la part de ClaireClaire: ] 
Bonjour. Je viens vers vous car je suis totalement désepérée. Mon fils, Clément a 16 ans (bientôt 17). Il est asthmatique depuis l'enfance, mais lui et moi avons fini par bien gérer la maladie. Mais voilà, je me suis rendu compte qu'il avait commencé à fumer. Il me dit qu'il ne fume pas beaucoup (3 ou 4 cigarettes par jur), qu'il trouve ça super et qu'il a même l'impression qu'il respire mieux en fumant. Qu'est ce que je peux faire? merci de votre aide
Wednesday 2 May 2018 15h27 Claire
 
PneumoAllergo: 
difficile, très difficile, l'adolescence est l'âge où le discours alarmiste des parents et des médecins ne fonctionnent plus, deux conseils : le premier : lui expliquer qu'il est manipuler apr l'industrie du tabac qui va faire de lui un client captif jusqu'à l fin de ses jours, les ados n’aiment pas se sentir manipuler, tenter de faire apsser le emssage par uen tierce personne qu'il écoute plus facilement, peite amie, parrain, etc, la seconde faire faire un bilan fonctionnel respiratoire avec son pneumologue afin de vérifier l'état de ses bronches, car sa sensation de mieux est peut être subjective
  PneumoAllergo
15h32
[Commentaire de la part de ClaireClaire: ] 
Oui, merci pour vos conseils. En plus, il a commencé à me dire que aux USA le canabis était en vente libre et qu'on l'utilisait comme médicament. D'ici à ce qu'il tombe la dedans
Wednesday 2 May 2018 15h32 Claire
 
PneumoAllergo: 
rechercher avec l'aide de copains,les youtubers qui ont traité le sujet, idem pour le cannabis, eviter de diaboliser, expliquer en quoi cela eput aider en effet en medecine, et en quoi comme l'alcool, uen consommation précoce est déconseillé, car cerveau en construction plus fragile, et accompagner car il aura l'occasion d'y gouter; interdire revient à le tenter de consommer et braver les interdits
  PneumoAllergo
15h34
[Commentaire de la part de ClaireClaire: ] 
C'est bien compliqué tout ça. En tout cas, merci de m'avoir répondu et merci pour ce tchat
Wednesday 2 May 2018 15h34 Claire
15h37
[Commentaire de la part de GabrielleGabrielle: ] 
Bonjour. Je suis asthmatique et je suis enceinte. Mon medecin m'a dit de ne pas arrêter mon traitement mais j'ai peur que ce soit mauvais pour mon bébé.
Wednesday 2 May 2018 15h37 Gabrielle
 
PneumoAllergo: 
pendant votre grossesse l'asthme peut être stable, s'aggraver ou s'améliorer, il est important d'adapter votre traitement, certaines molécules sont contre indiqués, mais très rares, les corticoides inhalés et les combinaisons sont autorisées, votre bébé a besoin d'uen maman en bonne santé,
  PneumoAllergo
15h39
Asthme & Allergies: 
@Gabrielle: pour vous rassurer, vous pouvez consulter le site de référence, www.lecrat.fr (Centre de référence sur les agents tératogènes) qui informe sur les risques des médicaments pendant la grossesse et l'allaitement
Wednesday 2 May 2018 15h39 Asthme & Allergies
 
PneumoAllergo: 
oui , merci, ce sont surtout les anti H1 au premier trimestre qu'il faut éviter
  PneumoAllergo
15h40
[Commentaire de la part de LeoLeo: ] 
Asthmatique depuis peu et allergique à différents allergènes. Aujourd'hui difficile d'accepter la maladie. Je suis sous traitement prescrits par l'allergologue le pneumo mais la toux est toujours présente quotidiennement. Vivre avec la peur que chaque infection se termine en asthme et ne pas réussir à gérer la crise...
Wednesday 2 May 2018 15h40 Leo
 
PneumoAllergo: 
revoir avec votre médecin et avec l'association asthme et allergie, une école de l'asthme qui vous aidera à mieux connaitre votre maladie et mieux appréhender le quotidien
  PneumoAllergo
15h41
[Commentaire de la part de LeoLeo: ] 
L'allergologue m"a parlé d'asthme secretant. Quelle différence entre l'asthme classique?
Wednesday 2 May 2018 15h41 Leo
 
PneumoAllergo: 
pas de différence, cela signifie que vous avez des sécrétions plus abondantes
  PneumoAllergo
15h45
[Commentaire de la part de VisiteurVisiteur: ] 
Bonjour. Je fais de l'asthme mais j'ai pas d'allergie. La seule chose qui me gêne, c'est le froid. Dès qu'il fait froid dehors, je suis essoufflé et je tousse, meme si je respire par le nez. Que faire?
Wednesday 2 May 2018 15h45 Visiteur
 
PneumoAllergo: 
prendre traitement de fond pendant cette période, couvrir la bouche avec uen écharpe fien pour tenter de réchauffer un peu l'air froid inspirer
  PneumoAllergo
16h00
[Commentaire de la part de BibiBibi: ] 
J'ai arrêté de fumer depuis 1 mois (dur dur) car j'ai de l'asthme mais depuis que j'ai arreté, je n'arrete pas de tousser.
Wednesday 2 May 2018 16h00 Bibi
 
Asthme & Allergies: 
Bonjour Bibi. En effet, lorsque l'on arrête de fumer, il arrive que l'on note une recrudescence de signes tels que la toux, ou les crachats. C'est tout à fait normal et cela va s'estomper avec le temps. Tenez bon, vous avez fait le plus dur! Bravo:) pour vous soutenir, vous pouvez télécharger l'application de Tabac Info Service ou les appeler au 3989 pour être en contact avec un tabacologue
  Asthme & Allergies
16h03
Patient Expert: 
@Bibi: les tabacologues disent qu'il faut 2 mois pour que les cils bronchiques repoussent correctement. Le tabac a un effet bronchodilatateur qui permet de dilater les bronches. Après ces 2 mois vous allez vous sentir nettement mieux.
Wednesday 2 May 2018 16h03 Patient Expert
16h07
[Commentaire de la part de ElietteEliette: ] 
Bonjour. J'ai vu qu'il y avait un conseiller en environnement intérieur qui participait à cet tchat, alors vous allez peut être pouvoir me répondre. Je voudrais savoir ce que vous pensez des huiles essentielles. Est ce que c'est efficace pour assainir la maison? Comment faut-il les utiliser, lesquelles? merci
Wednesday 2 May 2018 16h07 Eliette
16h07
Conseillère Médicale CMEI: 
@Eliette: Bonjour, Pour assainir la maison, rien de tel qu'une bonne aération.. D'autant que contre les acariens, par exemple, les huiles essentielles ne sont d'aucune utilité. Mais surtout, vous rajoutez des particules en suspension, qui elles, vont peut-être provoquer des réactions aux personnes allergiques.
Wednesday 2 May 2018 16h07 Conseillère Médicale CMEI
16h21
[Commentaire de la part de ElietteEliette: ] 
Merci, je ne savais car on fait beaucoup de pub pour ça... Mais pour parfumer un peu, que faut il utiliser?
Wednesday 2 May 2018 16h21 Eliette
16h21
Conseillère Médicale CMEI: 
@Eliette: Les publicité ne sont pas toujours fiables, hélas. Et nous ne conseillons jamais de parfums dans le logement d'une personne allergique.
Wednesday 2 May 2018 16h21 Conseillère Médicale CMEI
16h37
[Commentaire de la part de VivianeViviane: ] 
Bonjour je fais de l asthme allergique et je chercher un oreiller spécial pour l'asthme pouvez vous m aider ou me renseigner. D avance merci
Wednesday 2 May 2018 16h37 Viviane
 
Conseillère Environnement: 
@Viviane: Bonjour, il n'existe pas à proprement parler d'oreillers spéciaux pour l'asthme. En revanche si vous êtes allergique aux acariens, il convient de vous équiper de housses "anti acariens" validées pour votre matelas, vos oreillers, et votre couette. Vous pourrez trouver de nombreux conseils utiles sur le site https://asthme-allergies.or... ou encore sur le site des CMEI: http://www.cmei-france.fr/
  Conseillère Environnement
16h41
[Commentaire de la part de MarieMarie: ] 
Bonjour. Je souhaite avoir une carte pour la crise d'asthme.
Wednesday 2 May 2018 16h41 Marie
 
Asthme & Allergies: 
Bonjour Marie. Pour vous procurer la carte, rien de plus simple. Vous pouvez soit la télécharger directement sur notre site, soit appeler le numéro vert (0 800 19 20 21 - appel gratuit) soit nous envoyer un message privé via la page Facebook de l'association avec vos coordonnées et nous nous ferons un plaisir de vous l'envoyer. Vous pouvez aussi télécharger l'appli "Asthme Agir" qui vient d'être mise à jour. Elle disponible sur l'App Store et sur Google Play
  Asthme & Allergies
17h03
Asthme & Allergies: 
Ce tchat est maintenant terminé. Merci à tous pour votre participation et merci à nos experts.

Merci également à notre partenaire, Sciences et Avenir qui a relayé ce tchat sur son site.

Nous espérons avoir répondu à votre attente. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à appeler le numéro vert de l'association (0 800 19 20 21 - appel gratuit) et nous rejoindre sur Facebook (associationasthmeetallergies) et Twitter @AsthmeAllergies
Wednesday 2 May 2018 17h03 Asthme & Allergies