Tchat de rentrée 2016

tchat A&A -2016-v2

L’association Asthme & Allergies donne rendez-vous sur son site www.asthme-allergies.org

à toutes les personnes concernées par l’asthme et les allergies pour un Tchat en ligne :

Mardi 20 Septembre de 13h à 19h

TCHAT de la rentrée sur le thème

« ASTHME & ALLERGIES, faut-il en avoir peur ? »

Comment gérer au quotidien ?

il sera répondu en direct à toutes les questions

par une équipe de médecins, psychologue, conseillère en environnement intérieur 

Pourquoi un Tchat à la rentrée ?

  • Parce qu’il est fréquent de se poser quantité de questions quand son enfant vient d’être diagnostiqué asthmatique et de ne savoir comment et à qui les poser.
  • Parce que les adultes ayant de l’asthme et/ou des allergies sont souvent démunis : comment aménager son environnement, au bureau ou à la maison pour éviter les allergies ? Comment s’y retrouver parmi les aliments permis ou interdits quand on a des allergies alimentaires ? etc…
  • Parce qu’il est normal de s’inquiéter, principalement au moment de la rentrée : comment éviter qu’un jeune enfant sujet à l’asthme ou aux bronchiolites ne fasse des crises alors qu’il va forcément attraper comme tous les autres petits, les infections d’automne et d’hiver : rhino-pharyngites, virus syncitial respiratoire, bronchites…
  • Parce qu’on ne sait pas toujours où, ni auprès de qui, trouver des conseils pour faire le meilleur choix des activités ludiques et sportives après l’école, compatibles avec l’asthme ou les allergies
  • Parce que les parents ne savent pas forcément comment s’y prendre pour remplir ou faire remplir un PAI : faut-il rencontrer les enseignants ? le médecin scolaire ?
  • etc…

 

Au fil des Tchats de l’Association Asthme & Allergies…

Tout au long de l’année, au standard du Numéro Vert « Asthme & Allergies Infos Service », les appels correspondent souvent à des thématiques récurrentes, qui ont trait au quotidien des personnes asthmatiques et allergiques, adultes et enfants.

D’une manière générale, les appelants – personnes ayant elles-mêmes de l’asthme et/ou des allergies, ou concernées par l’atteinte d’un ou plusieurs proches – sont en quête d’informations générales sur ces maladies, de réponses simples, de conseils pratiques, et apprécient de pouvoir poser des questions qui ne peuvent pas toujours l’être auprès du médecin, faute de temps ou parce qu’ils n’osent pas, ou encore parce qu’elles viennent à l’esprit après le déroulement de la consultation.

De tout cela, il ressort un vrai constat : la nécessité pour les gens de pouvoir questionner sans contrainte de temps, sans craindre de « déranger » ou courir le risque de « poser une question idiote »…

C’est pour cela que les Tchats de l’Association Asthme & Allergies reviennent à plusieurs reprises en cours d’année, à des moments clés : rentrée de septembre, pendant l’hiver (novembre), Journée mondiale de l’Allergie (au printemps), Journée mondiale de l’Asthme (avant l’été).

 

Les points-forts des Tchats de l’Association Asthme & Allergies

  • Outre qu’ils sont organisés à des moments choisis dans l’année, correspondant à des périodes saisonnières, les Tchats de l’Association Asthme & Allergies ont pour principe de mettre face à face – via internet – des patients et des professionnels de santé : pneumologues, pédiatres, allergologues, dermatologues, psychologues, conseillères en environnement intérieur, patients-experts animateurs d’écoles de l’asthme.
  • Ainsi, il est répondu à chaque question par un intervenant qualifié : les réponses sont pertinentes, simples et fiables. De plus, l’échange par Tchat étant matérialisé par des questions-réponses écrites, on peut facilement relire les réponses ultérieurement si besoin.
  • On peut poser une ou plusieurs questions, sans contrainte de temps imparti.
  • La large plage horaire de chaque Tchat – 13h à 19h – donne toute latitude pour y participer, en fonction de l’emploi du temps de chacun : pendant la pause du déjeuner, en début d’après-midi pendant la sieste des petits, en fin de journée après le travail, etc…
  • On bénéficie des questions-réponses des autres, ce qui parfois permet d’en apprendre encore davantage, et de se rendre compte qu’on n’est pas seul à avoir des préoccupations sur l’asthme et les allergies.
  • Les questions sont anonymes, ce qui permet encore mieux de lever les tabous et de combattre les idées-reçues.
  • Bien sûr, la participation au Tchat est gratuite : nul besoin d’une quelconque inscription, ni de renseigner son adresse mail.
  • Enfin, les derniers Tchats restent en ligne après leur déroulement permettant de relire les échanges en Replay.                  
Live Blog Tchat A&A – Rentrée 2016 – 20 septembre