Tchat Asthme Chassons les idées reçues (2015)

Prochaine Journée Mondiale de l’Asthme: Mardi 5 Mai 2015

« Asthme : chassons les idées reçues ! »

JMA2015

VOIR LA LISTE DES ACTIONS

Live Blog Tchat A&A – JMA 2015
 

Les idées reçues ont la vie dure !

Une mauvaise connaissance de l’asthme, et des idées préconçues encore trop nombreuses, constituent des freins importants à la bonne prise en charge de cette maladie qui touche plus de 4 millions de personnes en France. A cause de cela, le diagnostic est souvent retardé, les symptômes sont sous-estimés, et les traitements ne sont pas pris comme ils le devraient.

Au cours des 5 dernières années, le nombre d’hospitalisations pour asthme a augmenté, tout particulièrement chez les enfants entre la naissance et 14 ans.

ASTHME, CHASSONS LES IDÉES RECUES !

est le message délivré à l’occasion de la JOURNÉE MONDIALE de l’ASTHME 2015

Pour ne pas en rester sur des idées fausses qui vont à l’encontre des progrès accomplis dans la maîtrise de l’asthme, il faut les combattre. Le meilleur moyen : s’informer !

Parmi les nombreuses croyances erronées vis-à-vis de l’asthme :

  • penser que l’asthme se réduit à la gestion des crises, seulement quand on ressent une gêne respiratoire: c’est faux !
  • considérer que l’asthme est une maladie d’ordre psychologique: c’est faux !
  • imaginer que l’asthme va forcément disparaître à l’adolescence: c’est faux !
  • croire qu’on ne peut pas faire de sport parce qu’on est asthmatique: c’est faux !

Encore bien d’autres idées reçues doivent être combattues comme croire qu’on de doit pas prendre son traitement quand on est enceinte, penser que la cortisone est dangereuse, que tous les médicaments sont équivalents, que l’asthme est une maladie banale, peu grave, voire à traiter par le mépris…
Toutes les explications sur les idées reçues se trouvent dans la Brochure « Asthme : chassons les idées reçues ! » éditée à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme.

Avec la JOURNEE MONDIALE de l’ASTHME, c’est l’occasion d’en apprendre davantage grâce à :

Des ACTIONS dans toute la FRANCE métropolitaine et dans les Dom-Tom : animations sportives, stands de mesure du souffle, mini-conférences, portes ouvertes dans les Ecoles de l’Asthme, animations enfants, goûters… La plupart de ces actions ont lieu le 5 Mai, jour de la Journée Mondiale de l’Asthme, mais peuvent aussi se dérouler autour de cette date, entre le 2 et le 10 Mai >> Liste des actions dans votre région 

Liste des actions

(cette liste est mise à jour régulièrement, si vous ne trouvez pas d’action près de chez vous, n’hésitez-pas à la consulter de nouveau ultérieurement)

La Brochure gratuite « Asthme : chassons les idées reçues ! » >> pour la recevoir appeler notre 

numero-vert

Un TCHAT animé en ligne sur le site www.asthme-allergies.org pour poser en direct toutes ses questions sur l’asthme

Rendez-vous sur ce site le 5 Mai de 12h à 19h

Le Numéro Vert ASTHME & ALLERGIES INFOS SERVICE : 0800 19 20 21 pour se renseigner, obtenir des informations, des conseils, recevoir la brochure gratuite « Asthme : chassons les idées reçues ! »

La JOURNEE MONDIALE de l’ASTHME est une journée organisée chaque année au niveau mondial par la Global Initiative for Asthma (GINA). C’est un évènement annuel de sensibilisation et d’information coordonné chaque année en France par l’Association ASTHME & ALLERGIES pour tous ceux et celles qui sont concernés – de près ou de loin – par l’asthme, qu’ils soient eux-mêmes asthmatiques, ou que des personnes de leur entourage soient concernées.

la JOURNEE MONDIALE de l’ASTHME est coordonnée en France par

PageLines- logo-seul.png

avec le parrainage de l’EFA
European Federation of Allergy and Airways Diseases Patients Associations

et le soutien du laboratoire GSK